Les premières marquantes de stars

Neymar, Zlatan Ibrahimovic et Falcao ont marqué pour leur première en Ligue 1 Conforama.
Ligue 1 Conforama
12/01/2019

Retour sur les premières réussies par le passé des stars en Ligue 1 Conforama.

Cesc Fabregas, nouveau milieu de terrain star de l’AS Monaco, pourrait faire ses premiers pas avec le club de la Principauté lors de la 20e journée, l'occasion de retrouver les joueurs arrivés en Ligue 1 Conforama forts d’un statut de star et qui sont parvenus à aussitôt faire trembler les filets.

De Paulo César à Neymar

L'année 1974 est marquée par l'arrivée de deux phénomènes du côté de l'Olympique de Marseille. Pendant l’été, Paulo César, star brésilienne, s’est mis en évidence dès sa première apparition à l’OM dans le championnat de France, avec un but à l’heure de jeu contre le RC Strasbourg Alsace. Quelques mois plus tard, son compatriote et star mondiale Jairzinho, meilleur buteur de la Coupe du Monde 1970, conquiert à son tour les cœurs marseillais avec un premier but pour son premier match face à l’AS Monaco. De même, dans les années 80, Andrzej Szarmach (AJ Auxerre, 80/81), Dieter Müller (Girondins de Bordeaux, 82/83), Beto Marcico (Toulouse FC, 85/86), chacun auteurs d’un doublé, Mark Hateley (AS Monaco, 87/88) ou encore Enzo Scifo (Girondins de Bordeaux, 88/89) ont tous marqué à leurs débuts en Ligue 1.

Après eux et aussi plus récemment, les stars de la Ligue 1 Conforama ont souvent connu des premières heureuses.

Neymar (Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain, 2017/18) : Recrue phare du mercato d’été 2017, Neymar ne manque pas ses débuts en Ligue 1 Conforama. Pour le compte de la 2e journée, l'ancien Barcelonais montre toute l'étendue de son talent sur la pelouse de l'EA Guingamp. Après avoir délivré sa première passe décisive, il fait trembler les filets dès sa première apparition dans notre championnat. Une semaine plus tard, il régalera également le Parc des Princes en signant 2 buts et 2 passes décisives face au Toulouse FC.

Konstantinos Mitroglou ( Olympique de Marseille, 2017/18) : Arrivé blessé en fin de mercato à l'OM, Konstantinos Mitroglou ne démarre son aventure en Ligue 1 Conforama qu'à la mi-octobre (9e journée). Ce qui ne l'empêche pas de se révéler décisif pour son premier match de championnat, durant lequel il offre un point à l'OM, sur la pelouse du RCSA (3-3), en frappant en fin de rencontre.

Mario Balotelli ( OGC Nice, 2016/17) : L'OGC Nice réalise un fantastique coup durant l'été 2016 en attirant dans ses filets la star italienne Mario Balotelli, en provenance de Liverpool après un prêt à l'AC Milan. Et quoi de mieux qu'un choc face à l'OM pour lancer l'Italien dans le grand bain ? Auteur d'un doublé dans la chaude ambiance de l'Allianz Riviera, le Transalpin permet au Gym de renverser le concurrent phocéen.

Lassana Diarra ( Olympique de Marseille, 2015/16) : L’ancien du Real découvre à 30 ans la Ligue 1 Conforama lors d’un OM-ESTAC à l'Orange Vélodrome. Lors de ce match de la 3e journée, l’international français inscrit pour sa première l’un des plus beaux buts de la saison.

Radamel Falcao ( AS Monaco, 2013/14) : L’international colombien, arrivé de l’Atlético de Madrid, est une des recrues stars du mercato d’été 2013, avec Edinson Cavani (PSG), et signe sa première apparition en Ligue 1 d’un but contre les Girondins de Bordeaux (0-2), en ouverture de la saison.

Zlatan Ibrahimovic (Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain, 2012/13) : Alors que la Ligue 1 fête ses 80 ans, Zlatan Ibrahimovic, arrivé de l’AC Milan, effectue ses débuts dans le championnat avec le Paris Saint-Germain au Parc, avec un doublé dans la dernière demi-heure pour ramener les siens à hauteur des Merlus (2-2).

Lisandro Lopez ( Olympique Lyonnais, 2009/10) : Un but sur un subtil coup franc à la dernière minute permettant le match nul de l’OL et une passe décisive face au MANS FC en août 2009, tels ont été les beaux débuts de Licha chez les Gones.

John Carew ( Olympique Lyonnais, 2005/06) : Le géant norvégien réalise des débuts d’exception : après un triplé dans le Trophée des Champions, il offre quatre jours plus tard la victoire à l’OL au Mans pour sa première en Ligue 1.

Fred ( Olympique Lyonnais, 2005/06) : La même saison, en septembre 2005, le Brésilien Fred, fraîchement débarqué de Cruzeiro, frappe fort à ses débuts avec un doublé à Gerland dans le choc face à l’AS Monaco (2-1).

Oliver Bierhoff ( AS Monaco, 2001/02) : Ancien de l'AC Milan et top buteur de Serie A avec l’Udinese, le champion d’Europe 1996 allemand signe un but contre l’ESTAC dès son premier match, et ce en seulement 50 minutes de jeu. Trois ans plus tard, Javier Saviola, prêté par le Barça, en fera de même lors de sa première sortie en Ligue 1 (3-1, contre le RC Strasbourg).

Pedro Pauleta ( Girondins de Bordeaux, 2000/2001) : Après un titre de champion de Liga au Deportivo, Pedro Miguel Pauleta effectue les débuts les plus réussis d’un attaquant de l’histoire récente en Ligue 1 avec un fameux triplé au FC Nantes (0-5).

Viorel Moldovan ( FC Nantes, 2000/01) : Buteur reconnu, Viorel Moldovan réussit ses débuts avec le FC Nantes en marquant dès sa première apparition en Ligue 1. Entré à vingt minutes de la fin du match face à l'OM, l'ancien du Fenerbahce offre la victoire aux Canaris en frappant à la 90e minute (3-2).

Jay-Jay Okocha (Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain, 1998/99) : Sans doute l’une des plus mythiques entrées en matière de la Ligue 1, celle du Nigérian qui, après 120 secondes sur la pelouse bordelaise, décoche une frappe surpuissante pour un but de 30 mètres, forçant notamment l’admiration de son coach Alain Giresse.

Fabrizio Ravanelli ( Olympique de Marseille, 1997/98) : Au Stade Rennais, l’ancien de la Juve délivre une première passe décisive, avant d’ouvrir son compteur buts en deux temps à la suite d’un pénalty. Il a ensuite fêté sa première au Vélodrome par une réalisation une semaine plus tard.

Leonardo (Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain, 1996/97) : Champion du monde 1994 avec le Brésil, Leonardo offre trois points au Paris Saint-Germain pour sa première sortie en Ligue 1. Sur la pelouse du RCSA (1ère journée, août 1996), l'ancien de Kashima Antlers (JAP) marque l'unique but de la partie à la 72e minute.

Rai (Logo Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain, 1993/94) : En septembre 1993, le capitaine du Brésil porte pour la première fois la tunique parisienne et offre, au Parc, un succès face au Montpellier HSC avec l’unique but de la rencontre.

Rudi Völler ( Olympique de Marseille, 1992/93) : En provenance de l’AS Rome, le champion du monde Allemand 1990 convertit dès sa première apparition le pénalty de la victoire de l’OM face au TFC au Vélodrome, à trois minutes de la fin (2-1).

Jurgen Klinsmann ( AS Monaco, 1992/93): Pour ses débuts monégasques en août 1992, le champion du monde allemand 1990, venu de l’Inter Milan, claque un doublé en huit minutes contre le RC Toulon, à Louis-II.

> Les Espagnols qui ont marqué la Ligue 1

> Légendes : Le but «Zidanesque» de Gourcuff








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste