Les places européennes pour la France

Germain et Aouar au duel lors de OM-OL
Ligue 1 Conforama
12/04/2018

Retrouvez les scénarios possibles d’accession à l’Europe pour les clubs français.

La Coupe de la Ligue était cette saison le chemin le plus court pour accéder à l’Europe, et plus précisément à l’UEFA Europa League. Lors de la 24e Finale, le Paris SG a remporté l'édition 2017/18 face à l’AS Monaco. Mais le leader de Ligue 1 Conforama est d'ores et déjà assuré de terminer à une des deux premières places, qualificatives à la phase de groupes de l’UEFA Champions League la saison prochaine.

Ainsi, le Paris SG a libéré une place pour le 2e tour de qualification de l’UEFA Europa League. Celle-ci reviendra soit au 5e du classement de Ligue 1 Conforama, soit au 6e du classement en cas de victoire du Paris SG en Coupe de France le 8 mai.

Actuellement, les deux premiers du classement de Ligue 1 Conforama (phase de groupes) et le 3e du classement (3e tour de qualification) participeront à la prochaine édition de l’UEFA Champions League. Ensuite, le 4e de Ligue 1 Conforama sera directement qualifié pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League, de même que le vainqueur de la Coupe de France. Si cette dernière était remportée par le PSG déjà assuré de sa présence à la prochaine édition d'UEFA Champions League, cette place qualificative à l’UEFA Europa League reviendrait au 5e de Ligue 1 Conforama.

Toutefois, cela peut encore évoluer, et cela dans deux cas.

Si l’OM remporte l’UEFA Europa League…

Alors l’OM serait, au titre de son sacre européen, directement qualifié pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League la saison prochaine. Dans ce cas, sauf si l’OM termine dans les deux premiers de la Ligue 1 Conforama en fin de saison, la France disposerait de trois représentants directement qualifiés pour la phase de groupes de la compétition européenne.

Toujours dans le cas d’un titre européen pour les Marseillais en mai prochain, si l’OM ne parvenait pas à se qualifier dans le même temps pour une des deux Coupes d’Europe via le championnat, la France aurait alors sept clubs européens la saison prochaine : quatre qualifiés en C1 (trois en phases de groupes et un en tour de qualification) et trois en UEFA Europa League.

Enfin, si le club vainqueur de l’UEFA Europa League en mai prochain était par ailleurs également qualifié en phase de groupes par le biais de son championnat pour la prochaine UEFA Champions League, la France, au titre de sa 5e place au classement UEFA (saison 2016/17), hériterait d’une qualification directe en phase de groupes supplémentaire, revenant au 3e de Ligue 1 Conforama qui aurait dû passer par les qualifications.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste