Les néo-buteurs marquent les esprits

Ligue 1 Conforama
11/09/2018

Vingt-deux joueurs sont parvenus à inscrire leur tout premier but en Ligue 1 Conforama en quatre journées. Et parfois en faisant preuve d’une grande efficacité.

Depuis le lancement de cette nouvelle saison de Ligue 1 Conforama, les premières ont déjà été nombreuses. Car pendant qu’Edinson Cavani (PSG) parvenait à inscrire face au Nîmes Olympique un but face à un 30e club différent en Ligue 1 Conforama et à intégrer le Top 50 des meilleurs buteurs du championnat, d’autres découvraient les joies d’une première réalisation.

22 des 74 buteurs sont des néo-buteurs


Parmi les 109 buts déjà réussis cette saison (2,73 de moyenne), vingt-trois l’ont été par 22 joueurs qui n’avaient encore jamais marqué par le passé en Ligue 1 Conforama : de Moussa Doumbia (Stade de Reims) lors de la 1ère journée à Youri Tielemans (AS Monaco) contre l’OM en clôture de la 4e journée, en passant par Lucas Evangelista (FC Nantes). A 21 ans, l’international belge du Rocher a d’ailleurs dépassé les 30 tentatives pour faire trembler les filets. D’autres buteurs ont eu la partie plus facile. Ils sont en effet 25 joueurs à avoir trouvé le chemin des filets dès le première tentative cette saison.

La palme revient toutefois à Clément Depres. Après seulement 46 secondes de présence sur un terrain de Ligue 1 Conforama et sur son premier ballon, l’attaquant du Nîmes Olympique avait amorcé le fabuleux retour des Crocos à Angers (3-4). Toujours chez les Crocos, Sada Thioub avait été le premier buteur des siens de la saison, dès la 4e minute et ce sur son tout premier tir dans le championnat. Huit jours plus tard, le méconnu Makhtar Gueye (ASSE) faisait lui aussi son entrée par la grande porte en égalisant pour les Verts à la Meinau à la 88e minute et après seulement 4 minutes de présence sur le terrain. Le Sénégalais (20 ans) n’a de plus eu lui aussi besoin que d’une seule tentative pour trouver la faille.

Pellegri, le plus jeune buteur de la saison


Encore du côté du Rocher, Pietro Pellegri est devenu le plus jeune buteur de la saison en Ligue 1 Conforama face à Bordeaux, à 17 ans, 5 mois et 9 jours. Cette toute première réalisation lors de sa 4e apparition et 28 minutes de jeu cumulées dans le championnat a contribué à sa convocation par Roberto Mancini avec la Nazionale, même si le joueur n’a pu pleinement l’honorer pour cause de blessure.

Parmi les buteurs les plus précoces, l’Italien devance Timothy Weah (PSG, 18 ans et 5 mois), qui a également réussi son premier but dans le championnat face au SM Caen lors de la 1ère journée, pour sa deuxième titularisation. L’international américain a marqué 7 minutes après son entrée en jeu.

Au Dijon FCO, les nouveaux sont très efficaces !


Sur les 22 nouveaux buteurs en Ligue 1 Conforama cette saison, un seul est parvenu à marquer à deux reprises, Jules Keita (Dijon FCO). Le Guinéen (20 ans) a donc fait coup double en s’offrant un premier doublé dès sa 3e apparition et seulement 36 minutes de jeu avant de faire trembler les filets, à Nice (0-4). Avant lui, son coéquipier Senou Coulibaly avait fêté sa 1ère titularisation en Ligue 1 Conforama en réussissant le but de la victoire dijonnaise à Montpellier dans le temps additionnel (1-2). Et cela sur son unique tir de la saison : « Je ne pouvais pas rêver mieux », a d'ailleurs réagi le nouvel élément dijonnais après cette parfaite initiation. Le milieu fait ainsi partie des neuf buteurs à compter 100% de réussite dans leur tentative, mais seul Enzo Crivelli (SM Caen) l’a fait en tentant plus d’un tir (2/2).

Concernant le DFCO, le club regorge de nouveaux talents qui savent se montrer efficaces, puisque les Bourguignons sont les seuls à compter trois joueurs dans ce listing, avec Oussama Haddadi et Nayef Aguerd (22 ans) qui s’est lui aussi fendu d’une première réalisation dès sa première apparition et sur son premier tir dans le championnat de France !

Du côté du promu nîmois, les néophytes en Ligue 1 Conforama étaient légions sur la ligne de départ. Du coup, outre Depres, Renaud Ripart, buteur sur son un premier tir cadré, et Téji Savanier ont aussi ouvert leur compteur.

100e but de la saison pour Oyongo


Pour son 2e match avec le TFC, Aaron Leya Iseka a lui trouvé le chemin des filets sur son premier tir cadré en Ligue 1 Conforama, et cela depuis l’extérieur de la surface, lui qui avait déjà passé une saison à l’OM (2016/17) sans parvenir à trouver la mire en sept tentatives. Enfin, à la vue de l’activité des néo-buteurs, il était presque logique que le symbolique 100e but de cette saison soit inscrit par l’un d’entre eux ; à savoir Ambroise Oyongo (Montpellier HSC), le Camerounais l’a du reste fait sur son tout premier tir cadré. Forcément.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste