Les duos qui marquent !

Ligue 1 Conforama
15/10/2018

Focus sur les sept duos les plus décisifs de ce premier quart de la saison en Ligue 1 Conforama.

Mbappé-Neymar : le top des duos


Si Angel Di Maria était impliqué sur 30% des buts du PSG lors des six premières journées, c’est bien le duo composé de Kylian Mbappé et de Neymar qui affole les compteurs en ce début de saison en Ligue 1 Conforama. A eux deux, les stars parisiennes compilent la moitié des buts inscrits par la top attaque du championnat (16 sur 32) : logique de les retrouver en tête du classement des buteurs. Le tout avec une belle efficacité pour les deux attaquants qui tournent à 59% de tirs cadrés pour le Brésilien (2e joueur le plus adroit) et à 56% pour le français (3e joueur le plus adroit) qui vient de signer le premier quadruplé de sa carrière en Ligue 1 Conforama face à l’OL.

Alors que Neymar trouve toujours la faille aussi souvent que lors de sa première saison française (1 but toutes les 89 minutes), Mbappé est encore plus redoutable sur ses cinq apparitions en Ligue 1 Conforama. Le Champion du Monde fait trembler les filets toutes les 51 minutes et n’est resté muet que lors d’un seul de ses matchs joués (à Nice) ; lui qui n’a eu besoin que de huit minutes pour ouvrir son compteur personnel à Guingamp cette saison. Enfin, Neymar demeure le plus présent sur les buts du PSG (38%) avec par ailleurs quatre passes décisives (2e meilleur passeur), contre tout de même deux pour Mbappé. Preuve de la bonne entente entre les deux, ils se sont chacun offerts deux réalisations, soit déjà autant que sur toutes la saison 2017/18.

Thauvin-Payet : Plus de la moitié des buts de l’OM


Le duo Thauvin-Payet a marqué après neuf journées plus de la moitié des buts de la 2e meilleure attaque de Ligue 1 Conforama (52%). Meilleur buteur du championnat sur l’année 2018, Florian Thauvin n’a eu besoin que de neuf minutes pour retrouver la faille cette saison, contre Toulouse. Depuis, le champion du Monde a inscrit le tiers des buts de l’OM, à 52% de tirs cadrés et en marquant tous les 1,7 tirs cadrés. L’Olympien tourne ainsi à une belle moyenne d’une réalisation toutes les 90 minutes : preuve qu’il est omniprésent avec une implication sur 43% des buts marseillais.

Et sur ses deux derniers buts, le passeur décisif a été Dimitri Payet, l’autre force offensive de l’OM. Le capitaine phocéen est tout aussi présent sur les buts de sa formation (43%), mais avec davantage de dernière passe (5), ce qui lui permet d’ailleurs de figurer en tête du classement des passeurs. Auteur de quatre buts à l’Orange Vélodrome, Payet en compte deux sur pénaltys et n’avait jamais atteint pareil total à cette période lors de ses quatre premières saisons marseillaises. Autre signe de son excellente entrée en matière, le Réunionnais a réussi son premier doublé depuis quatre ans.

Pépé-Bamba : ce duo est vraiment partout !


Le LOSC surprend avec une belle deuxième place au classement de Ligue 1 Conforama avec notamment la 3e attaque la plus performante ; conduite par le duo Pépé (23 ans)-Bamba (22 ans), secondé par Ikoné pour former la « Bip Bip ». A eux deux, la nouvelle paire des Dogues compile 76% des buts avec un impressionnant 56% de tirs cadrés ! Une razzia notamment à Pierre-Mauroy, où Jonathan Bamba (64% de tirs cadrés, n°1 en Ligue 1 Conforama) y a inscrit ses sept unités (1 but toutes les 64 minutes), ce qui représente la moitié des buts de sa formation à domicile avec un impressionnant 100% de tirs cadrés convertis ! Trois de ses buts lui ont d’ailleurs été donné par des dernières passes de Nicolas Pépé. L’Ivoirien, qui est le joueur qui tire et cadré également plus en Ligue 1 Conforama (41 tirs, dont à 54%), est lui encore plus impliqué avec 6 buts et 4 « assists » ; soit sur 59% des réalisations des siens. En Ligue 1 Conforama, seul Neymar affiche une plus grande présence offensive cette saison. Une vraie confirmation pour celui qui s’était déjà montré très précieux l’an passé (13 buts) dans un autre exercice : celui du maintien.

 

Mothiba-Da Costa : un duo dans le top des buteurs


Le RC Strasbourg Alsace dispose de la 4e meilleure force offensive avec 16 buts, soit un total en hausse de 44% par rapport aux neuf premières journées l’an dernier et que le club n’avait plus atteint depuis le milieu des années 80. Et ce, en grande partie grâce aux prestations du duo Mothiba (22 ans)-Da Costa (27 ans), pesant 50% des buts du Racing. Les deux attaquants pointent dans le Top 10 des buteurs en Ligue 1 Conforama. Buteur toutes les 86 minutes avec son nouveau club, Lebo Mothiba a déjà marqué à quatre reprises sous les couleurs alsaciennes, en plus de sa réalisation lilloise de la 1ère journée.

Strasbourgeois qui crée le plus d’occasions (9), le Sud-Africain est particulièrement chaud avec trois buts inscrits en seulement 51 minutes de jeu sur deux rencontres ; contre Dijon et à Angers. Face au SCO, Mothiba a d’ailleurs signé un 100% de réussite avec un doublé en deux tirs tentés, lui qui présente un avantageux pourcentage de tentatives cadrées (55%). Et il a pu pleinement profiter des services de Nuno Da Costa, auteur de deux passes décisives sur les deux matchs. Le Capverdien, qui a lui aussi profité d’une passe décisive de Mothiba à Marseille, est présent sur 38% des buts strasbourgeois. Lui aussi buteur à quatre reprises avec le Racing, à une seule longueur de son total de l’an dernier (en 26 rencontres), Da Costa a trouvé la faille tous les 1,7 tirs.

Kamano-Karamoh : nouveau duo pour Bordeaux


François Kamano (22 ans) représente à lui seul 54% des réalisations girondines cette saison. Ayant expédié la moitié de ses tirs cadrés au fond des filets adverses, le Guinéen (1 but toutes les 106 minutes) affiche des stats nouvelles pour lui. Le 5e meilleur buteur de la saison, à seulement une unité de Mbappé et Neymar, est déjà à une unité de son record de l’an dernier, réalisé sur 35 matchs, avec notamment deux doublés au Matmut ATLANTIQUE. Et depuis quatre journées, Yann Karamoh (20 ans) l’a rejoint sur le front de l’attaque bordelaise avec deux buts au compteur, soit un toutes les 53 minutes, et une redoutable efficacité (3/4 aux tirs). Du coup, le récent duo Kamano-Karamoh cumule six des sept derniers buts des Girondins version Ricardo.

Konaté-Ghoddos : duo de surprises


Surprise du promu picard l’an passé, Moussa Konaté (25 ans) confirme lors de ce premier quart de saison (3 buts) et a trouvé en Saman Ghoddos (25 ans), surprise de cette saison, un successeur à Gaël Kakuta pour consister le duo offensif de l’Amiens SC. Le néo-duo sénégalo-iranien a ainsi inscrit 55% des buts amiénois. Si Konaté est parti fort avec trois réalisations après autant de journées, le n°7 de l’ASC a pris le relais avec deux de ses trois buts et deux passes décisives regroupés sur les cinq dernières journées. L’Iranien, dont la Ligue 1 Conforama a découvert la « frappe incroyable », comme l’a souligné son coach Christophe Pélissier, est une des révélations offensives avec une présence sur 45% des buts de sa formation. Buteur dès sa première apparition en Picardie, Ghoddos a réussi « un très bon départ » avec une adaptation éclaire, lui le premier Iranien à évoluer dans le championnat.

Khazri-Diony : un duo qui réussit


Le 7e duo d’influence de ce début de saison est formé du côté de l’AS Saint-Etienne, où Wabhi Khazri et Loïs Diony contribuent à la 5e place du club au classement. Dès la 1ère journée, leur impact s’est vu ; le premier profitant d’un centre du second pour ouvrir la marque face à l’EAG. Pour l’international tunisien, ce début de saison n’a fait que confirmer son talent avec quatre réalisations à domicile, dont trois lors des trois dernières rencontres. Du haut de ses 40 buts en Ligue 1 Conforama, Khazri porte l’attaque des Verts. Notamment dans le Chaudron, où il a trouvé la mire toutes les 84 minutes. A ses côtés, Loïs Diony (25 ans) est impliqué sur trois buts stéphanois (2 buts, 1 passe), lui qui n’avait pas marqué en 16 apparitions la saison passée. Leur entente leur permet au final d’être présents sur 64% des réalisations de l’ASSE.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste