Ligue 1 Conforama

Matchs en direct

20:45

Le point sur la lutte pour le maintien

Féret (SM Caen), Gradel (Toulouse FC) et Nivet (ESTAC Troyes)
Ligue 1 Conforama
18/05/2018

Trois clubs de Ligue 1 Conforama vont jouer leur maintien lors de la 38e journée samedi (21h). Retrouvez les différents scénarios envisageables pour l'ESTAC, le Toulouse FC et le SM Caen.

Si le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France mi-avril, la 38e et dernière journée de Ligue 1 Conforama garantit du suspense à bien des égards, aussi bien en ce qui concerne la course à l’Europe que la lutte pour le maintien. En bas de tableau, trois clubs jouent leur avenir dans l’élite lors des rencontres de samedi soir (21h) : le SM Caen, le Toulouse FC et l’ESTAC Troyes, respectivement classés de la 17e à la 19e place au classement.

Troyes vise les Barrages

Devant le FC Metz, dernier du classement et officiellement relégué en Domino’s Ligue 2 à l’issue de la 36e journée, on trouve l’ESTAC Troyes. Les joueurs de Jean-Louis Garcia, 19es avec 33 points, pointent à une longueur du Toulouse FC, qui est classé à une 18e place synonyme de Barrages contre le vainqueur des Play-offs de Domino’s Ligue 2. Le SM Caen, 17e, possède 37 points soit 4 unités d’avance sur l’ESTAC.

Les Troyens ne peuvent donc plus se sauver directement mais ils peuvent en revanche doubler le Téfécé et accrocher les Barrages. Samedi soir, l’ESTAC accueille l’AS Monaco, 2e mais qui doit encore assurer sa place sur le podium et une place lors de la prochaine campagne d’UEFA Champions League. Pour finir 18es, les Troyens sont quasiment condamnés à une victoire contre l’ASM. Un nul conjugué à une défaite du Toulouse FC contre l’EA Guingamp verrait l’ESTAC et le Téfécé à égalité de points mais la différence de buts est largement défavorable aux Aubois (-24 contre -17).

Toulouse et Caen peuvent se maintenir directement

Contrairement à l’ESTAC, le Toulouse FC, 18e, peut espérer se maintenir directement. Avec 3 points de retard sur le SM Caen, 17e, les joueurs de Mickaël Debève doivent battre l’En Avant de Guingamp au Stadium pour tenter de revenir à égalité de points avec le SM Caen. Un scénario possible uniquement si les Normands s’inclinent dans le même temps à Michel-d’Ornano contre le Paris Saint-Germain. En cas d’égalité de points, la différence de buts pourrait faire pencher la bascule côté toulousain (-17 contre -25 avant la 38e journée).

De son côté, le SM Caen n’a donc besoin que d’un point pour assurer son maintien en Ligue 1 Conforama. La saison dernière, c’était déjà contre le PSG que les hommes de Patrice Garande s’étaient sauvés. Si le club de la capitale n’a plus rien à jouer en cette fin d’exercice, les Parisiens voudront certainement terminer leur saison sur une bonne note après leur défaite au Parc des Princes samedi dernier contre le Stade Rennais (0-2).

> Les matchs de la 38e journée de Ligue 1 Conforama

> Le classement de Ligue 1 Conforama








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste