Le maintien pour le LOSC !

Mothiba a sauvé le LOSC en signant un doublé.
Ligue 1 Conforama
13/05/2018

Par AFP

Le LOSC a sauvé sa place en Ligue 1 Conforama en s’imposant face au Dijon FCO (2-1), grâce à un doublé de Mothiba, lors de la 37e journée.

LOSC
-
Dijon FCO
: 2 - 1

Le LOSC a arraché son maintien en Ligue 1 Conforama en battant le Dijon FCO grâce à un doublé de Lebo Mothiba dans un Stade Pierre-Mauroy en fusion, samedi lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat. Ce scénario encore impensable il y a seulement trois matchs, quand les Lillois pointaient à l'avant-dernière place, a été possible grâce à ce troisième succès consécutif, après ceux décrochés contre le Metz et le Toulouse FC. Réconciliés avec leur public malgré une grossière erreur en début de rencontre du gardien Mike Maignan, qui a entraîné l'ouverture du score dijonnaise et fait trembler les supporters, les Dogues ont fêté ce dénouement heureux avec un mélange de joie et de soulagement.

C'est donc Mothiba qui a été le héros de la soirée et a délivré les quelque 46.000 fans nordistes qui avaient répondu présent. Sur deux offrandes de Kevin Malcuit, il a d'abord égalisé, avant de donner l'avantage aux siens juste avant le repos . Pourtant, la rencontre avait mal débuté avec une nouvelle bourde du gardien : sur une passe en retrait un peu molle de Malcuit, le portier prenait un gros risque et se faisait contrer par le Sud-Coréen Changhoon Kwon, qui s'en allait marquer dans le but vide pour sa 11e réalisation de la saison (0-1, 11e).

Malcuit-Mothiba, duo de sauveurs

Heureusement, le LOSC réagissait vite et obtenait une égalisation méritée au terme d'une belle action collective : Yassine Benzia lançait Malcuit, qui centrait au cordeau pour le pied gauche de Mothiba (1-1, 18e). Le Bafana Bafana mettait les Dogues sur les rails de la victoire en marquant une deuxième fois sur une action similaire au premier but : Benzia décalait Malcuit, dont le centre était repris de la tête par l'attaquant sud-africain (2-1, 45e+1). Après la pause, les Lillois restaient dominateurs et manquaient le break à plusieurs reprises par Araujo (63e), Mothiba (66e) ou encore Pépé (80e).

Mais le plus dur était fait pour le LOSC, qui se sauve finalement in extremis au terme d'une saison calamiteuse. Avec 38 points, les Nordistes remontent à la 15e place et possèdent quatre longueurs d'avance sur le Toulouse FC, barragiste, à une journée du terme du championnat.

Déclaration :


Kevin Malcuit (défenseur du LOSC) : 

"Ça a été une saison compliquée, surtout mentalement, mais on est très content d'avoir ce maintien, même si on ne le montre peut-être pas. Le plus important était de l'obtenir à la maison et de ne pas aller à Saint-Étienne le couteau sous la gorge. On était tous stressé parce qu'on sait qu'à chaque fois qu'on arrivait à mener au score cette année, on concédait l'égalisation. On retient le maintien."

> La feuille de match

> Le classement de Ligue 1 Conforama








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste