Le LOSC en fête, l'OM et l'OL en C1

Le LOSC Lille Métropole, champion de France 2011.
Ligue 1 Conforama
29/05/2011

Le LOSC a fait honneur à son titre de champion de France face au Stade Rennais (3-2). L'OM et l'OL complètent le podium et disputeront également la C1 la saison prochaine.

38e journée
La Ligue 1 version 2010/2011 a rendu son verdict au terme de cette 38e et ultime journée. Déjà champion de France, le LOSC Lille Métropole a pu faire la fête avec ses supporteurs. Les Lillois ont dominé le Stade Rennais grâce à un triplé du meilleur buteur du championnat, Moussa Sow (3-2). Auteur d'une saison surprenante, le Dogue termine ainsi avec 25 réalisations au compteur. Le LOSC fait un beau champion : meilleure formation du championnat à domicile, le club nordiste finit également au 1er rang à l'extérieur. De son côté, le Stade Rennais achève la saison avec la meilleure défense de France (35 buts encaissés). Le dauphin du LOSC, l'Olympique de Marseille, a partagé les points avec le SM Caen (2-2). Mollo et M. Niang (son 3e but en 7 matches de Ligue 1) avaient placé les Normands en bonne position mais Rémy ne l'a pas entendu de cette oreille. Son doublé lui a permis de battre son record en championnat avec 16 réalisations. Les Caennais se sauvent grâce à leur très belle 2e partie de saison (6e de Ligue 1 sur la phase retour). Dans le Forez, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à venir à bout de l'AS Saint-Etienne (1-1). Bodmer a répondu au 1er but en professionnel de Guilavogui. Un résultat insuffisant pour le PSG qui échoue à quatre unités du podium. Quatrième, le club de la capitale décroche tout de même son meilleur classement depuis 7 ans. En s'imposant face à l'AC Arles Avignon (1-3), le FC Sochaux-Montbéliard a coiffé sur le poteau le Stade Rennais. Grâce à Boudebouz, Nogueira et Maïga (son 15e but), les Doubistes se classent à une jolie 5e place. Le jeune effectif des Lionceaux (24,3 ans de moyenne d'âge) a réalisé une fin de championnat magnifique (7V, 2N et 1D en deux mois) et découvrira l'UEFA Europa League dans trois mois. Plus à l'Ouest, les Girondins de Bordeaux ont pris le dessus sur le Montpellier Hérault SC (2-0). Dans le même temps, un Toulouse FC libéré est allé surprendre le Stade Brestois sur sa pelouse (0-2). Pentecôte n'avait encore jamais marqué en Ligue 1, c'est désormais chose faite. Gourmand, le Violet a même signé un doublé. L'AJ Auxerre finit juste derrière les Toulousains. Sur le terrain du FC Lorient, les Bourguignons ont déjoué les pronostics (1-2). Le 22e but de Gameiro n'a pas suffi côté breton. Au stade Nungesser, le Valenciennes FC a assuré son maintien en s'offrant trois nouveaux points face à l'OGC Nice (2-1). Les Nordistes peuvent remercier Pujol, auteur de ses 16e et 17e réalisations. L'AS Nancy Lorraine a également conservé sa place parmi l'élite en décrochant son 3e succès consécutif, contre le RC Lens (4-0). Bérenguer a notamment vu double au cours de cette rencontre.

Résultats de la 38e journée

L'OL en UEFA Champions League !
Au stade Louis II, l'Olympique Lyonnais n'a pas eu de pitié pour l'AS Monaco (0-2). Diakhaté et  Lisandro (son 17e but) ont propulsé les Rhodaniens vers le tour de barrages de l'UEFA Champions League. L'OL décroche donc sa 13e qualification consécutive pour la C1. Cette victoire à l'extérieur tombe à point nommé pour les Lyonnais, eux qui n'avaient plus gagné hors de leurs bases depuis le 12 mars. Quant à l'AS Monaco, elle termine dans la zone rouge. Après 34 saisons en Ligue 1, le club de la Principauté est relégué à l'échelon inférieur.

Le classement de Ligue 1

Tableau d'honneur de la saison
Champion et qualifié pour l’UEFA Champions League : LOSC Lille Métropole
Qualifié pour l’UEFA Champions League : Olympique de Marseille
Qualifié pour le tour préliminaire de l’UEFA Champions League : Olympique Lyonnais
Qualifiés pour l’UEFA Europa League : Paris Saint-Germain, FC Sochaux-Montbéliard, Stade Rennais
Meilleur buteur : Moussa Sow (25 buts)
Meilleur passeur : Marvin Martin (17 passes décisives)
Clubs relégués : AS Monaco, RC Lens, AC Arles Avignon
Clubs promus : Evian TG FC, AC Ajaccio, Dijon FCO








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste