Le LOSC champion de France !

Hazard et ses coéquipiers exultent après le but d'Obraniak.
Ligue 1 Conforama
21/05/2011

En allant récolter un point au Parc des Princes face au PSG (2-2), le LOSC a été sacré champion de France. Le club lillois décroche la 3e couronne nationale de son histoire (1946, 1954, 2011).

37e journée
Le titre de champion de France n'a pas échappé au LOSC Lille Métropole ! Au Parc des Princes, les Nordistes ont décroché le point qui leur manquait face au Paris Saint-Germain (2-2). Sow a repris seul la tête du classement des buteurs avec sa 22e réalisation, Obraniak avait ouvert le score. A la lutte pour la 3e place, les Parisiens ont pu compter sur Hoarau (9 buts) avant de s'arracher, à dix contre onze, pour égaliser grâce à Bodmer. Avec six points d'avance sur l'OM, le LOSC est sacré champion de France pour la 3e fois de son histoire. Un titre mérité : sur 37 journées, les hommes de Rudi Garcia ont occupé à 22 reprises le fauteuil de leader de Ligue 1. Leur dernière couronne nationale remontait à la saison 1953/1954. Avec leur Coupe de France, les Dogues décrochent le 2e doublé de l'histoire du club après celui de 1946. Le PSG, quant à lui, reste à la 4e place, à deux longueurs de l'Olympique Lyonnais. Tout reste ouvert dans la lutte pour la dernière place qualificative pour la C1. Au stade de Gerland, les Rhodaniens n'ont pas su faire plier le SM Caen (0-0). Plus au Sud, l'Olympique de Marseille a donc perdu son titre. Les Phocéens pourront tout de même se consoler avec leur belle 2e place. En terminant vice-champions de France, les Marseillais participeront à la prochaine édition de l'UEFA Champions League. Pour leur ultime sortie au stade Vélodrome, dans sa configuration actuelle, les Olympiens ont partagé les points avec le Valenciennes FC (2-2). A. Ayew s'est offert son 11e but alors que Rémy a frappé pour la 14e fois de la saison. Dans le même temps, le FC Sochaux-Montbéliard a acquis l'assurance de retrouver l'Europe la saison prochaine. En dominant l'AS Saint-Etienne (2-1), la 3e meilleure formation du championnat à domicile a consolidé sa 6e place et est même revenue à une unité du Stade Rennais. Auteur d'un doublé, Ideye a atteint la barre des 15 buts et propulsé son club en UEFA Europa League. Dans le duel entre relégués, l'AC Arles Avignon a surpris le RC Lens sur sa pelouse grâce à Kermorgant (0-1). C'est la première victoire à l'extérieur des Provençaux cette saison.

Résultats de la 37e journée

Suspense intense en bas du classement
La lutte pour le maintien atteint des sommets cette saison. Malgré ses 44 points et sa victoire sur les terres du Montpellier Hérault SC, grâce à Moukandjo (0-1), l'AS Monaco occupe toujours la position de premier relégable. Car au même moment, l'AS Nancy Lorraine n'a pas craqué au stade de la Route de Lorient (0-2). Cette belle victoire sur le Stade Rennais (buts de B. Traoré et Féret) a permis aux Lorrains de conserver leur place de premier non-relégable et leur point d'avance sur les Monégasques. Avec leur match nul respectif, le SM Caen et le Valenciennes FC se retrouvent à égalité de points avec l'ASNL. Sur la Côte d'Azur, l'OGC Nice a été bien inspiré de battre le FC Lorient (2-0). Le doublé de Mouloungui a bien aidé les Aiglons. L'OGCN grimpe au 14e rang, avec deux unités d'avance sur l'ASM. Autre équipe en grand danger au coup d'envoi, le Stade Brestois a répondu présent sur le terrain de l'AJ Auxerre (0-1). L. Touré a sorti une belle épine du pied des Finistériens, qui remontent à la 13e place et rejoignent l'AJA, 12e. Tout comme les Niçois, Brestois et Auxerrois comptent 46 points. Le MHSC, 11e, avec trois longueurs d'avance sur la zone rouge semble tiré d'affaire. Ce qui est également le cas du Toulouse FC, qui s'est hissé à la 10e position en disposant des Girondins de Bordeaux (2-0). Cetto et Capoue ont inscrit les buts du maintien pour le TFC.

Le classement de Ligue 1

Programme de la 38e journée
La 38e journée de Ligue 1 se déroulera le dimanche 29 mai, en multiplex, à 21h. Le LOSC Lille Métropole essaiera de terminer en beauté sa magnifique saison lors de la réception du Stade Rennais alors que le Valenciennes FC et l'OGC Nice s'affronteront dans le match de la peur. Dans le même temps, l'Olympique Lyonnais tentera de conserver la 3e place face à une équipe qui jouera sa survie en Ligue 1, l'AS Monaco. Quant au Paris Saint-Germain, il ira défier l'AS Saint-Etienne.

Le programme de la 38e journée








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste