Le bilan chiffré de la VAR

VAR
Ligue 1 Conforama
14/11/2019

Alors que l'assistance vidéo à l'arbitrage a été instaurée en Ligue 1 Conforama lors de l'été 2018, le Directeur Technique de l'Arbitrage Pascal Garibian a dressé mardi le bilan de la VAR depuis le début de la saison.

Mardi, Pascal Garibian, le Directeur Technique de l'Arbitrage (DTA) de la FFF, organisait une visite du replay center, le lieu qui centralise désormais l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sur les matchs de Ligue 1 Conforama. L'occasion de dresser un bilan chiffré sur l'utilisation de la VAR cette saison.

70% d'erreurs claires corrigées

Après les 12 premières journées de la saison de Ligue 1 Conforama en cours, 343 situations ont été analysées grâce à la VAR. Et un total de 36 décisions clairement erronées ont été relevées. L'assistance vidéo à l'arbitrage a permis de corriger 25 erreurs claires, soit 70%.

Pascal Garibian a également précisé la durée moyenne des interventions liées à la VAR. L'interruption dure ainsi 98 secondes en moyenne pour un visionnage qui ne nécessite pas que l'arbitre central regarde les images et 153 secondes pour un visionnage qui nécessite que l'arbitre central se déplace pour regarder les images au bord du terrain.

Le Directeur Technique de l'Arbitrage de la FFF a profité de la journée de mardi pour rappeler la philosophie avec laquelle l'outil technologique qu'est la VAR doit être utilisé. « L'arbitre VAR doit se demander si la décision initiale est clairement erronée, non pas si la décision initiale est correcte. [...] Il faut que les arbitres prennent les bonnes décisions et que la VAR intervienne à bon escient, le moins souvent possible. Il faut une erreur claire sans interprétation possible. La définition de l'IFAB (l'instance qui détermine et fait évoluer les lois du football) parle de corriger des erreurs claires et évidentes. Il faut bien sûr préserver la fluidité et l'émotion du football », a expliqué Pascal Garibian.

> VAR : Dans les coulisses du replay center








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste