L'espoir du podium pour les Verts

La joie des joueurs de l'AS Saint-Etienne face aux Girondins de Bordeaux.
Ligue 1 Conforama
16/04/2019

Surfant sur une série positive et une large victoire face à Bordeaux lors de la 32e journée de Ligue 1 Conforama, l'AS Saint-Etienne est un candidat au podium à la fois modeste et ambitieux.

Après sa victoire 3-0 face aux Girondins de Bordeaux, l'AS Saint-Etienne ne peut pas se cacher : 4e à 3 points de l'Olympique Lyonnais, il est un candidat au podium de Ligue 1 Conforama. Mais logiquement, après le succès de la 32e journée, Jean-Louis Gasset restait pragmatique et prudent : « Déjà on reprend la 4e place. Nous avions dormi en étant 5es. C'est une première étape. On regarde en bas : nous avons deux points d'avance. Et en haut : nous avons trois points de retard. Il reste dix-huit points à prendre. Si nous restons dans cet état d'esprit, nous allons avancer. Et après, nous verrons où on sera ».

Le défenseur stéphanois Timothée Kolodziejczak traduit l'ambition des Verts, sans pour autant « s'enflammer » : « Le podium ? Nous faisons notre petit bonhomme de chemin. On parle beaucoup de Lyon et Marseille. Nous on continue. Nous sommes là. Nous allons jouer les matches les uns après les autres. Essayer de tous les gagner. Nous verrons où nous serons à la fin. Mais il faudra compter sur nous. Nous démontrons depuis le début que nous sommes ambitieux. Nous sommes 4es. Le but est d'aller plus haut. Nous allons déjà conserver cette 4e place pour laquelle c'est ouvert. Il y a beaucoup de candidats. Nous avons une bonne pression. Cela peut aller très vite. Chaque journée compte. Nous avons cinq points sur Reims (6e) mais il faudra faire un gros match là-bas sur le prochain match pour continuer à rêver. C'est excitant pour tout le monde, c'est un club qui en rêve depuis longtemps ».

Une série dans la dernière ligne droite


Depuis leur large victoire à Caen (0-5), les Verts ont lancé une série qui pourrait faire la différence dans ce sprint final. Jean-Louis Gasset le sait : « Nous avions raté la semaine dernière à Amiens (2-2). Nous avions limité la casse en égalisant à la dernière seconde. Au final, depuis Lille, nous avons joué quatre matches, nous avons pris dix points sur douze, marqué douze buts. Le bilan est positif. Notre équipe est expérimentée, et quand elle sent arriver la dernière ligne droite, il faut arriver à bien concentrer les joueurs ».

L'AS Saint-Etienne peut en tout cas s'appuyer sur son enthousiasme offensif, symbolisé par son statut de meilleure attaque de Ligue 1 Conforama sur les quatre dernières journées (12 buts).

La menace vient de partout, avec 9 buteurs différents sur cette période, à l'image de l'offensif latéral Mathieu Debuchy, auteur d'un doublé face aux Girondins. Depuis son arrivé au club en janvier 2018, il a compilé huit réalisations en Ligue 1 Conforama. L'entraîneur de l'ASSE prend d'ailleurs son défenseur-buteur en exemple : « J'ai aimé l'état d'esprit des joueurs à l'image de Mathieu Debuchy. Je le voyais souffrir. Il boitille pendant trente secondes. Il rentre sur le terrain et il marque deux buts. On fait ce métier pour travailler avec des gens comme cela ». Un état d'esprit qui sera un autre atout pour les Verts dans cette dernière ligne droite.


> Vidéos : les highlights de la 32e journée

> Saint-Etienne bat Bordeaux et revient à 3 points du podium








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste