Icardi, un 9 en or pour le Paris SG

Mauro Icardi recrue du PSG
Ligue 1 Conforama
03/09/2019

Mauro Icardi est l’ultime star recrutée dans ce mercato par le Paris SG et la Ligue 1 Conforama, dans le plus pur style de Leonardo qui a déjà séduit par le passé Zlatan, Thiago Silva, Cavani et Pastore.

Pour son premier mercato depuis son retour au Paris Saint-Germain, Leonardo a repris ses bonnes habitudes en enrôlant une des stars de Serie A, en la personne de Mauro Icardi (26 ans), double meilleur buteur du championnat italien en 2015 et 2018. Le directeur sportif du PSG en avait fait autant lors de sa première expérience parisienne avec Javier Pastore (Palerme) en 2011, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva (AC Milan) et Lavezzi (Naples) l’année suivante, et enfin Edinson Cavani (Naples) en 2013.

Icardi perpétue la tradition de Leonardo


L’attaquant Mauro Icardi a donc rejoint le Paris Saint-Germain dans les derniers instants du mercato estival, clôturant une période des transferts animée du côté de la capitale. L’international argentin, prêté par l’Inter Milan avec une option d’achat, quitte donc la Serie A pour la Ligue 1 Conforama. En Italie, Icardi s’arrête du coup à 121 réalisations, à une longueur de Zlatan qui compte lui au total un match supplémentaire (219).

Sur le plan technique, c'est un pur avant-centre que récupère le PSG, différent ce qu’a pu apporter le géant suédois ou encore de ce que propose Cavani depuis six ans. Après avoir fini sa formation à Barcelone, où il est arrivé à 15 ans mais où son profil ne collait pas aux habitudes locales, Icardi a débuté sa carrière professionnelle avec la Sampdoria, où il a joué deux ans avant de rejoindre l'Inter.

Il pèse pour 39% des buts de l’Inter

 
Impitoyable devant le but, impressionnant par la qualité de ses déplacements dans ou autour de la surface de réparation, l'Argentin a le flair des grands buteurs et restait sur quatre saisons consécutives à plus de 15 buts en championnat (22, 16, 24, 29) avant la dernière, parasitée par l'extra-sportif. En Serie A avec l’Inter, la recrue parisienne a ainsi compilé 111 buts en 188 apparitions avec un très correct 45% de tirs cadrés. L’Italo-argentin a scoré toutes les 136 minutes avec les Nerazzurri en championnat, en transformant en but 52% de ses tentatives cadrées pour une moyenne de 2,5 tirs tentés en moyenne par match. Sa saison passée a été moins performante avec 11 buts en 29 matchs, mais avec 56% de tirs cadrés. En revanche, Icardi a toujours demeuré la pièce maîtresse de l’attaquant intériste, puisqu’en championnat il a inscrit à lui seul 39% des buts de son équipe en carrière.

Pour le retour de l'Inter en Ligue des Champions la saison dernière, il avait également montré qu'il avait le niveau pour l'échelon supérieur avec quatre buts en six matchs, en trouvant la faille face à Tottenham, le PSV et Barcelone. Signe de sa capacité à marquer.

Au fil des ans, il a même un peu élargi sa palette technique, même s'il reste avant tout un avant-centre chasseur de buts, à l'image d’Edinson Cavani... Si les supporters parisiens ne doivent pas s'attendre à le voir multiplier les replis défensifs comme l'idole uruguayenne du Parc des Princes, reste à voir comment Thomas Tuchel va gérer la cohabitation entre les deux buteurs sud-américains. Dans un vestiaire où règne déjà deux superstars : Neymar et Mbappé. Dans le vestiaire parisien, il retrouvera en tous les cas ses compatriotes Angel Di Maria, tout comme lui natif de Rosario, et Leandro Paredes.

des débuts contre Strasbourg au Parc ?


Enfin, Mauro Icardi avait déjà indirectement fréquenté la Ligue 1 Conforama en 2014 avec l’Inter lors d’une confrontation face à l’AS Saint-Etienne en Ligue Europa, mais il était resté muet dans le Chaudron à l’époque. Il aura sans doute rapidement l’occasion de débloquer son compteur face aux clubs français : le calendrier du Paris SG après la trêve lui proposera comme premiers adversaires le RC Strasbourg Alsace pour sa baptême au Parc des Princes, puis l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Entre ces deux matchs de championnat, Mauro Icardi vivra un premier gros choc européen face au Real Madrid, le mercredi 18 septembre au Parc.

> Tous les mouvements du dernier jour du mercato

> Tous les mouvements du mercato en Ligue 1 Conforama








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste