Henry-Mbappé : Comme on se retrouve

Ligue 1 Conforama
09/11/2018

Deux des plus grands talents de l’histoire du football français se retrouvent dimanche lors du match de la 13e journée de Ligue 1 Conforama entre l’AS Monaco et le Paris SG.

Leurs retrouvailles ne pouvaient logiquement se faire ailleurs qu’en Principauté. Dimanche pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Conforama entre l’AS Monaco et le Paris SG à Louis-II, Thierry Henry et Kylian Mbappé vont voir leurs routes à nouveau se croiser, après une première rencontre à Monaco en 2016 et une confrontation indirecte en demi-finales du Mondial en juillet dernier (France-Belgique). A chaque fois, le contexte aura été totalement différent. La première fois, l’espoir côtoyait une idole, quand la deuxième fois le cadet s’apprêtait à rejoindre son aîné sur le toit du monde. Dimanche en Principauté, il s’agira d’une rencontre entre le néo-entraîneur en quête d’une première victoire en Ligue 1 Conforama et l’irrésistible meilleur buteur du championnat (11 buts en 8 matchs).

Une 1ère rencontre déjà à Monaco


C’est déjà à Monaco, fin août 2016, que Thierry Henry et Kylian Mbappé se rencontrent donc pour la première fois au centre d’entraînement du club. A l’époque, un seul des deux est champion du Monde, celui de 98. Mbappé n’est pas encore la star du Paris SG, ni même celle de l’AS Monaco, et sort d’un Euro U19 des plus prometteurs avec une victoire. Dans la vidéo de leur rencontre diffusée par le club monégasque, Thierry Henry aborde d’ailleurs comme une évidence un avenir chez les Bleus pour le jeune espoir face à lui. Déjà la tête bien posée sur les épaules, le jeune attaquant répond vouloir « déjà prouver en club » : lui qui à ce moment ne compte encore que 11 apparitions en Ligue 1 Conforama sur le Rocher et 1 but.

Un peu plus de deux ans plus tard, le destin a conduit l’aîné sur le banc du club de la Principauté et a sacré le cadet champion du monde en Russie au terme d’un tournoi où il a été élu meilleur Espoir. Et son palmarès s’est sensiblement allongé. Outre le titre mondial, le n°7 parisien a ainsi remporté les deux derniers championnats de Ligue 1 Conforama, deux Trophées de meilleur espoir de Ligue 1 Conforama, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. De plus, il a déjà atteint les 40 réalisations en championnat à moins de 20 ans, un record historique. D'ailleurs les mots employés vendredi par Thierry Henry au sujet de Mbappé sont forcément pleins d'admiration : « S’il veut faire une passe, il passe. S’il veut marquer, il marque. Soyons bien chauvins avec ce joueur comme peuvent l’être les autres pays. Moi j’ai toujours parlé de son intelligence de jeu à son âge. »

Mbappé, champion 20 ans après Henry


Face à autant de talents et de réussites, les trajectoires des deux joueurs issus de la région de parisienne et révélés sous les couleurs de l’AS Monaco sont souvent comparées. Quand après des débuts en août 1994 avec Arsène Wenger Henry ouvrait son compteur but dans le championnat de France à 17 ans et 8 mois à Louis-II en avril 1995, Mbappé en faisait autant un peu plus de vingt ans plus tard (février 2016) dans le même stade. Ensuite, leurs apprentissages ont été accélérés à tous les deux, aux côtés d’attaquants de classe mondiale : Sonny Anderson pour Henry et de Radamel Falcao pour Mbappé.

Dans la foulée, ils ont tous les deux été sacrés champions de France avec l’AS Monaco : en 1997 pour le premier, en 2017 pour le second. Des premières qui ont été suivies d’ascensions express vers les sommets avec les Bleus un an plus tard. Comme un signe, Thierry Henry a même été le témoin du sacre mondial de son cadet, à l’occasion de la demi-finale fratricide entre Bleus et Diables Rouges (1-0), lui qui était alors sur le banc d’en face.

Sur les terrains, Thierry Henry partageait avec l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 Conforama des adjectifs comme ; rapide, précis, collectif et imprévisible. Champion d’Europe Espoirs 1996, Henry était défini à l’époque comme le « prototype de l’attaquant de demain », dans France Football. Et même si les deux hommes ne sont pas fans des comparaisons, il faut bien reconnaître que cette définition est aujourd’hui du sur-mesure pour Kylian Mbappé…

> Mbappé : « J'ai fait tout mon possible » pour gagner le Ballon d'Or








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste