Gustavo, c'est lui(z) le patron !

Ligue 1 Conforama
03/01/2018

En une demi-saison de Ligue 1 Conforama, le milieu de terrain brésilien Luiz Gustavo est devenu le vrai leader de l'Olympique de Marseille sur le terrain. Les statistiques le confirment...

Lucas Silva lors de la saison 2015/2016, Doria depuis son arrivée en septembre 2014... Les dernières expériences brésiliennes de l'Olympique de Marseille, peu concluantes, n’ont pas refroidi les ardeurs marseillaises à signer un 28e auriverde le 4 juillet 2017. Ce jour-là, Luiz Gustavo s'est engagé pour 4 ans, son statut d'international brésilien (41 sélections, 2 buts) incluant dans son contrat une très grosse attente. Six mois plus tard, le natif de Pindamonhangaba a déjà pris place dans la colonne des idoles aux côtés de ses glorieux compatriotes Carlos Mozer (1989-1992) et Sonny Anderson (1993-1994).

« Avoir pu le faire venir à l'OM, c'est assez exceptionnel. Luiz est un joueur qui donne tout pour son équipe, tant sur le plan défensif qu'au niveau du leadership. Il est extrêmement important pour nous ». Rudi Garcia, qui voulait déjà le recruter quand il entraînait l'AS Rome, ne tarit pas d'éloges pour son milieu de terrain. On ne peut que le suivre en s'attardant sur les statistiques de l'ancien taulier de Bundesliga (245 matchs et 15 buts, avec Hoffenheim, le Bayern Munich et Wolfsburg entre 2008 et 2017)...


Clairement indispensable

Luiz Gustavo a disputé 16 des 19 matchs de Ligue 1 Conforama. Sur ces 16 rencontres, l'Olympique de Marseille a pris 2,25 points par match (11 victoires, 4 nuls, 1 défaite). Sans son régulateur, l'OM a pris 1,67 points par match (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). Les différences sont aussi significatives pour les buts marqués (2,06 avec Luiz Gustavo/1,67 sans Luiz Gustavo) et surtout encaissés (0,94/2,33). En ajoutant quelques statistiques défensives (aucun clean sheet sur les 3 matchs sans lui, 56% sur les 16 autres ; 2,6 occasions subies par match avec lui, 5 sans lui), on ne peut nier l'évidence : le milieu brésilien a manqué à son équipe lors de ses rares absences et est clairement devenu indispensable.

Avec 66,7 ballons joués, 60,5 passes et 53,7 passes réussies par match, Luiz Gustavo est le leader marseillais dans ces trois domaines et la véritable plaque-tournante de son équipe. Mais, au-delà de son influence globale sur le jeu marseillais, le milieu brésilien a aussi été le troisième meilleur réalisateur de l'OM en Ligue 1 Conforama ! En inscrivant 5 buts sur cette moitié de championnat, il a déjà battu son record en carrière sur une saison, preuve que sa forme et sa confiance actuelles lui font dépasser sa fonction. Un vrai patron !

Des records établis à l'Orange Vélodrome

De cette première partie de saison particulièrement réussie, on peut mettre en évidence deux matches au vu des statistiques. Lors de la réception de l'En Avant de Guingamp (1-0, 14e journée de Ligue 1 Conforama), Luiz Gustavo a établi ses records de la saison dans cinq domaines : les ballons joués (108), les passes (103), les passes réussies (95), les passes amenant un tir (2) et les tacles (4). Et pour terminer en beauté sa demi-saison, le numéro 19 de l'OM a réalisé une grosse prestation face à l'ESTAC (3-1, 19e journée) : un but, un nombre de tirs au plus haut (4) et ses meilleurs pourcentages de passes réussies (95%) et de passes vers l'avant réussies (91%). On notera que ces deux prestations ont été réalisées à l'Orange Vélodrome.

Au niveau "émotionnel", ce sont ses deux premiers buts en Ligue 1 Conforama qui semblent être les moments marquants de ses six premiers mois dans l'hexagone. Le premier, à l'Allianz Riviera, lors d'une spectaculaire victoire face à l'OGC Nice (2-4, 8e journée) a permis aux spectateurs français de découvrir sa grande qualité de frappe. Le deuxième a confirmé cela, d'autant plus que son tir victorieux de 25 mètres a été l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain à l'Orange Vélodrome (2-2, 10e journée).

En bon compétiteur, Luiz Gustavo a certainement déjà noté que le match retour face au leader parisien aura lieu le 25 février prochain, lors de la 27e journée de Ligue 1 Conforama. Un match où il voudra encore endosser son costume de patron de l'Olympique de Marseille. Alphonse Aréola et ses coéquipiers sont prévenus...








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste