Guingamp tient en échec l'OM après un match fou

Le milieu guingampais célèbre son but.
Ligue 1 Conforama
11/05/2018

L'Olympique de Marseille et l'En Avant de Guingamp ont fait match nul en Bretagne en ouverture de la 37e journée de Ligue 1 Conforama (3-3). L'OM reste 4e et voit ses chances de finir sur le podium s'amenuiser.

EA Guingamp
-
Olympique de Marseille
: 3 - 3

Tout avait si bien commencé pour l'Olympique de Marseille. A 5 jours de leur finale d'UEFA Europa League contre l'Atlético de Madrid, les Phocéens avaient parfaitement entamé leur match contre l'En Avant de Guingamp ce vendredi soir, prouvant à leur entraîneur Rudi Garcia qu'ils avaient bien la tête à la course au podium et à la qualification pour l'UEFA Champions League. Finalement tenus en échec au Stade de Roudourou contre des Bretons qui auraient aussi pu l'emporter (1-1), les Marseillais pourraient dire adieu au podium à l'issue de cette 37e journée de Ligue 1 Conforama samedi soir après les matchs de leurs concurrents, l'Olympique Lyonnais (2e) et l'AS Monaco (3e) jouent samedi.

Départ canon de Thauvin

En l'absence de Rami, Gustavo et surtout Payet, c'est Florian Thauvin qui portait le brassard de capitaine ce vendredi. Une responsabilité qui a donné des ailes au gaucher, passeur décisif puis buteur dès le premier quart d'heure de jeu. Lancé côté droit, l'international français envoie d'abord un centre de son mauvais pied sur la tête de Germain, adroit face à Johnsson (0-1, 2e). Symétrie presque parfaite quelques minutes lorsque Lucas Ocampos adresse un centre plongeant depuis l'aile gauche - de son mauvais pied également - pour trouver Thauvin. Le joueur de 25 ans prolonge de la tête pour inscrire son 21e but de la saison en Ligue 1 Conforama (0-2, 14e).

Les joueurs d'Antoine Kombouaré finissent par réagir après cette entame cauchemardesque. Après un excellent travail de Thuram, Deaux déclenche une frappe des 20 mètres et oblige Mandanda à une belle diagonale (26e). Le portier olympien tremble ensuite sur un coup-franc de Grenier (35e) puis sur une reprise de Briand (36e). Mandanda finit par craquer juste avant la pause lorsque Briand enveloppe une jolie frappe sur la barre que Grenier suit et pousse dans le but vide (1-2, 42e).

L'OM finit à 9

L'En Avant de Guingamp met la pression sur la défense marseillaise dès le retour des vestiaires. Lucas Ocampos concède vite un pénalty sur un dribble aérien de Briand. Grenier ouvre son pied pour battre Mandanda au ras du poteau (2-2, 52e). Un coup de pouce bienvenu pour l'OL, son club jusqu'en janvier dernier. Sanson est ensuite proche de redonner l'avantage à l'OM sur une belle inspiration de Thauvin mais il bute sur Johnsson (60e). Un loupé que l'ex-Manceau regrettera quelques minutes plus tard lorsque,  servi en profondeur depuis son propre camp, Briand se présente seul face à Mandanda. Il efface le gardien international français qui l'accroche. Expulsion et pénalty pour les Guingampais. Jimmy Briand s'en charge lui-même et prend Pelé à contre-pied (3-2, 70e).

Bien qu'en infériorité numérique et visiblement fatigués, les hommes de Rudi Garcia trouvent les ressources pour égaliser. Sur un centre de Bouna Sarr, Thauvin reprend du droit (3-3, 81e). Dans une fin de rencontre complètement folle, où les Marseillais se retrouveront à 9 après la blessure à l'épaule de Sarr, l'OM obtiendra plusieurs corners et Thauvin un face à face contre Johnsson. Mais il était écrit qu'il n'y aurait plus de but au Roudourou, Kerbrat passant, lui aussi, tout près de marquer mais voyant Amavi sauver sur sa ligne.

Après ce nul, l'OM voit ses chances de finir sur le podium et de se qualifier pour l'UEFA Champions League s'amenuiser grandement. Les Phocéens restent 4es avant la suite de cette 37e journée, avec un point de retard sur l'Olympique Lyonnais, 2e, et le même total de points mais une différence de buts défavorable par rapport à l'AS Monaco. Samedi soir, les Monégasques reçoivent l'AS Saint-Etienne tandis que les Lyonnais se déplacent sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace. Quant aux Guingampais, ils grimpent provisoirement à la 10e place au classement.

> Le classement de Ligue 1 Conforama

> Le calendrier de la 37e journée de Ligue 1 Conforama








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste