Eric Carrière, passeur en titres

Eric Carrière (FC Nantes)
Ligue 1 Conforama
24/05/2019

Avec le FC Nantes, puis l'Olympique Lyonnais, Eric Carrière a remporté quatre titres de champion de France consécutifs. Avant de faire profiter le RC Lens et le Dijon FCO de ses qualités techniques.

Un profil physique atypique, une carrière professionnelle débutée sur le tard : Eric Carrière ne pensait pas forcément réussir à percer dans le football. Il s'est pourtant imposé, grâce à sa technique, sa vista et sa grande qualité de passes, dans plusieurs clubs de l'hexagone et a remporté 4 titres de champion de France de Ligue 1 Conforama.

Les grandes dates d'Eric Carrière


Son premier match professionnel
Coco Suaudeau offre sa première titularisation dans l'élite à Eric Carrière, alors âgé de 23 ans, le 20 décembre 1996, face à l'Olympique Lyonnais au Stade Gerland (23e journée). Il dispute l'intégralite de la rencontre, remportée par les Canaris (0-1). Carrière jouera 6 minutes lors du match suivant, la réception du Havre AC, mais devra attendre la saison suivante pour fouler à nouveau les pelouses de l'hexagone.

Son premier but dans l'élite
C'est donc pratiquement un an plus tard que le natif de Foix inscrit son premier but en championnat. Le 4 décembre 1997, au Stade Abbé-Deschamps, l'AJ Auxerre mène 3-0 quand Eric Carrière réduit l'écart à la 89e minute, 19 minutes après son entrée en jeu à la place de Christophe Le Roux. Les Nantais s'inclinent donc 3-1  lors de cette 19e journée, mais le milieu offensif des Canaris ouvre son compteur buts en battant un futur champion du Monde, Lionel Charbonnier.


Son premier trophée
Grâce à un pénalty de Monterrubio, le FC Nantes de Reynald Denoueix remporte, le 15 mai 1999, la deuxième Coupe de France de son histoire, 20 ans après la première. Au Stade de France, Eric Carrière est titulaire et dispute toute la rencontre, avant de soulever le premier trophée de sa carrière.

Son premier titre de champion de Ligue 1
Le 12 mai 2001, au Stade de la Beaujoire, le FC Nantes s'impose 1-0 (But de Marama Vahirua) face à l'AS Saint-Etienne et s'assure alors, à l'issue de l'avant-dernière journée, son 8e titre de champion de France. Eric Carrière a disputé 33 des 34 matchs de cette saison victorieuse et inscrit 5 buts. Un exercice pleinement réussi, puisqu'il reçoit le Trophée UNFP de meilleur joueur du championnat et connaît ses premières sélections avec l'équipe de France.



Ses 3 titres avec l'OL
Avec l'Olympique Lyonnais qu'il rejoint après le titre nantais, Eric Carrière participe à la conquête de la première couronne lyonnaise, lors de la saison 2001/2002 (27 matchs, 4 buts). Une conclusion incroyable, avec une véritable finale face au RC Lens au Stade Gerland lors de la dernière journée (3-1). Le milieu offensif international réalise ensuite avec l'OL le triplé en gagnant les deux titres suivants, en 2003 (37 matchs, 6 buts) et 2004 (28 matchs, 2 buts), et connaît donc le début du règne lyonnais sur la Ligue 1 Conforama.



Sa finale de la Coupe de la Ligue avec le RC Lens
Arrivé à Lens à l'été 2004, Eric Carrière y dispute 4 saisons. Si la dernière se termine douloureusement avec une descente en Domino's Ligue 2, les Sang et Or ont auparavant réalisé un beau parcours en Coupe de la Ligue. Après avoir éliminé le LOSC, Monaco, Nancy et Le Mans, le RC Lens affronte le PSG en finale au Stade de France. Carrière est titulaire et marque le but de l'égalisation lensoise en 2e période pour répondre à Pauleta. Mais Mendy inscrit, dans les arrêts de jeu, le pénalty de la victoire pour les Parisiens.


Son dernier match professionnel
Pour finir sa carrière, Eric Carrière découvre à 35 ans l'antichambre de l'élite. Il dispute deux saisons avec le Dijon FCO (67 matchs, 7 buts), qui termine 8e puis 9e du championnat. Le dernier match professionnel de Carrière a pour cadre le Stade Gaston-Gérard, où les Dijonnais reçoivent Angers SCO (2-2, 38e journée) le 14 mai 2010. Le milieu offensif entre à la 59e minute. Un de ses coéquipiers dispute lui aussi les dernières minutes de sa carrière : le milieu de terrain David Linarès. Clin d'oeil de l'histoire, Eric Carrière l'avait affronté lors de son premier match professionnel à Gerland, plus de 14 ans avant. La boucle est bouclée !



> Ligue 1 Conforama : Les maillots de la saison 2019/2020








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste