Camara, un expert venu du banc

Souleymane Camara buteur contre son ancien club, l'AS Monaco
Ligue 1 Conforama
19/04/2018

Personne en Ligue 1 Conforama ne compte autant d’entrées décisives en cours de jeu que Souleymane Camara (Montpellier HSC) qui sévit dans ce domaine depuis 17 ans.

Comme un clin d’œil pour celui qui près de 17 ans plus tard est devenu le plus performant des remplaçants en Ligue 1 Conforama, Souleymane Camara a inscrit le premier de ses 59 buts en championnat à l’occasion de sa première titularisation et le jour de ses 19 ans.

Le 22 décembre 2001, l’attaquant sénégalais de l’AS Monaco débutait, aux côtés de Shabani Nonda, pour la première fois une rencontre de Ligue 1 Conforama contre le Stade Rennais. Et après neuf entrées en cours de jeu lors des 18 journées déjà disputées de la saison, le Monégasque fêtait cela par un premier but dès la 3e minute de jeu. Par la suite de sa carrière, Camara s’est toujours montré performant contre les Rennais, club face auquel il a le plus marqué en Ligue 1 Conforama (8 buts) et également unique formation face à laquelle il a réussi un doublé comme remplaçant. Un exploit accompli la saison du titre de champion de Montpellier (2011/12), avec deux réalisations en 34 minutes de jeu (4-0). Lors de cette saison festive, l’attaquant marque cinq fois en sortant du banc : soit le record de buts inscrits par un remplaçant pour un club sacré champion.

Le meilleur des « Super Subs »

Mais ses 17 années de carrière, dont 11 saisons passées au Montpellier HSC, ont surtout été marquées par sa capacité à faire la différence comme « Super Subs ». D’ailleurs, dès sa deuxième saison sous les ordres de Didier Deschamps (2002/03), Camara a enfilé sa tenue de remplaçant de luxe en inscrivant trois de ses quatre réalisations en sortant du banc, contribuant à trois succès de l’AS Monaco : la première fois a eu lieu à Louis-II contre les FC Nantes, où cinq minutes après son entrée en cours de jeu le Sénégalais donnait la victoire aux siens (2-1).

Depuis, le Montpelliérain en a fait sa marque de fabrique, cumulant 23 buts comme « Super Subs » en Ligue 1 Conforama, soit le meilleur total sur la période. Depuis qu’il est remonté en Ligue 1 Conforama avec le MHSC en 2009/10, Camara a inscrit 19 de ses 49 buts en ayant débuté la rencontre sur le banc. Bien qu’il compte presque autant de titularisations que d’entrées en jeu, le « second coteau » sénégalais n’en demeure pas moins fidèle. Du haut de ses 296 matchs avec MHSC, il est le 4e joueur le plus fidèle parmi ceux évoluant en Ligue 1 Conforama actuellement. Et bien qu’il soit à présent bien connu de ses adversaires, du haut de ses 396 apparitions en Ligue 1 Conforama, l’ancien international demeure redoutable dans son exercice de prédilection.

Son dernier coup remonte à fin septembre dernier, quand Souleymane Camara a offert le point du match nul aux Héraultais à la 92e minute en seulement 18 minutes de présence face à… l’AS Monaco, son club formateur. Encore un clin d’œil du meilleur des remplaçants.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste