Balotelli : Sauver l'OM... et Germain

Balotelli a marqué pour sa première avec l'OM.
Ligue 1 Conforama
08/02/2019

Par AFP

L'OM attend des miracles de Mario Balotelli : lancer enfin une série victorieuse, et même relancer Valère Germain dans un duo d'attaque, peut-être dès vendredi à Dijon, pour la 24e journée de Ligue 1 Conforama.

Mario Balotelli revient. Non qualifié pour la victoire contre les Girondins de Bordeaux (1-0), mardi, il est de retour comme Florian Thauvin et Kevin Strootman, qui étaient suspendus. Revenu à deux longueurs de la 5e place, l'OM s'est refait une santé, mais ce n'était que la deuxième victoire en treize matchs. La Ligue des Champions est pour le moment loin, à 9 points de l'OL (3e), il faut d'abord confirmer la victoire de Bordeaux (1-0). Et pour cela, il faut un Balotelli conquérant.

Arrivé en petite forme pour sa pige de cinq mois à l'OM, l'Italien n'a pas encore pu donner la pleine mesure de son immense mais intermittent talent. Absent contre Bordeaux, mardi en match en retard, "Balo" en a profité pour travailler, jusqu'à « se mettre dans le rouge, même le rouge vif », note Rudi Garcia. Mais il n'a « pas encore une heure et demie dans les jambes », précise l'entraîneur. Balotelli a déjà marqué un but, au bout de son premier quart d'heure marseillais, en entrant en fin de match contre le LOSC, mais il n'a fait qu'atténuer la défaite (1-2).

« Mario a besoin de soutien »

Super Mario n'a d'ailleurs connu que des défaites 2-1 avec l'OM... La recrue star a tenu cinq quarts d'heure à Reims, mais sa condition physique l'a empêché de peser. La difficulté à le trouver dans le jeu aussi, surtout en première période. « Mario a besoin de soutien, que ce soit un deuxième attaquant, un meneur derrière lui ou deux attaquants derrière, pas trop excentrés alors que c'est plutôt notre jeu », développe Garcia.

L'incorporation tactique de la recrue phare avance à l'entraînement, tout comme son intégration sociale. « Sur le peu de journées passées avec nous, Mario est un coéquipier apprécié par le vestiaire », note Garcia. L'ancien "Mister" de l'AS Rome connaît des anciens partenaires italiens de Balotelli, qui a aussi joué avec Adil Rami à l'AC Milan. « Je n'avais eu que des échos positifs, c'est un homme de qualité, déjà apprécié du vestiaire », raconte le technicien.

Il est déjà apprécié de Valère Germain, avec qui il pourrait former un duo d'attaque inédit à Gaston-Gérard. « Jouer avec Balotelli ? Je me l'imagine, oui, et j'espère que le coach se l'imagine aussi », sourit Germain. Buteur en crise de confiance, muet depuis le 26 septembre, une éternité pour un attaquant, l'ex-Monégasque s'est montré plutôt convaincant contre les Girondins de Bordeaux.

« Complémentaires »

Sa déviation de la tête décisive a offert le but vainqueur à Boubacar Kamara, et son jeu d'appuis a fluidifié les offensives de l'OM. Même si son partenaire d'un soir, Clinton Njie, est passé au travers, Germain s'est enfin montré sous un meilleur jour. « Ce n'est pas un secret de dire que je préfère jouer à deux attaquants, ça me rappelle mes années à Nice et Monaco », se souvient Germain.

Ses meilleures saisons, il les a vécues au service d'une pointe, Hatem Ben Arfa à l'OGC Nice (2015/2016) avec 14 buts toutes compétitions confondues, et Radamel Falcao (2016/2017) à l'AS Monaco, avec 17 buts et surtout un titre de champion de France. Garcia en est-il convaincu ? « Il m'a dit qu'on était complémentaires », assure Germain, « c'est à moi de le convaincre de changer de système. »

« C'est une possibilité, ce sont des garçons complémentaires », confirme Garcia sans se mouiller, citant aussi tous les autres attaquants de l'effectif, de Lucas Ocampos à Florian Thauvin, comme pouvant être associé à Super Mario. Mais le coach a aussi raconté qu'il avait dit à Germain que c'était lui qui restait au mercato et Kostas Mitroglou qui partait (à Galatasaray) car il « était complémentaire de Balotelli ». La preuve vendredi ?

Dijon FCO
-
Olympique de Marseille







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste