Ligue 1 Conforama

A Dijon, ça marche fort en courant !

Enzo Loiodice (Dijon) face à Caen
Ligue 1 Conforama
10/09/2018

Brillant deuxième de Ligue 1 Conforama avec un jeu tourné vers l’offensive, le Dijon FCO affiche par ailleurs de solides statistiques dans le domaine athlétique.

En plus d’être l’équipe surprise de ce début d’exercice 2018/2019 en Ligue 1 Conforama, le Dijon FCO ne se contente pas d’une belle animation offensive comme pourrait le laisser croire sa 4e position au classement des attaques (8 buts). Car le club dijonnais a cette saison consolidé son arrière-garde, une nouveauté à laquelle est également venue s’ajouter une importante activité athlétique.

Le DFCO ne compte plus partager le spectacle comme il avait pu le faire la saison passée en terminant à la fois avec la 5e top attaque et la 19e défense, pour au final terminer avec une différence de buts négative (-18). Pour bonifier l’activité des Julio Tavares, Jules Keita, Naim Sliti et autre Wesley Said, Dijon s’est donc mis à mieux défendre. Si bien qu’en quatre journées, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio a déjà enregistré deux clean sheets - quand l’an dernier elle avait dû patienter jusqu’à la 11e journée pour assister à son premier et à la 18e journée pour le second - tout en concédant trois fois moins de buts.

Dijon, n°1 au nombre de kilomètres parcourus


L’un des éléments permettant d’expliquer la solidité défensive dijonnaise pourrait bien se trouver du côté des performances athlétiques. Tout en étant particulièrement adroit dans ses tentatives avec le 4e meilleur pourcentage de tirs cadrés (40,5%, +4 points par rapport à la saison dernière), le club bourguignon mise également sur son physique. Si bien que lors des quatre premières journées, aucun club n’a parcouru davantage de distance que les 470 kilomètres en cumulés des Dijonnais. A leur côté sur le podium, le SM Caen (458,5 km) et Angers SCO (457 km) pointent déjà à plus de dix bornes. Et sur un seul match, l’actuel deuxième de Ligue 1 Conforama est encore bien là avec un total de 122 km avalés contre le FC Nantes (2-0), un record cette saison.

Et les déplacements des joueurs dijonnais se font en bonne partie à haute intensité, puisqu’ils figurent également en tête de ce classement avec 98 km parcourus, à égalité avec le FC Nantes. En revanche, le douzième club au classement de la possession cette saison n’est pas le club qui fait le plus de kilomètres au sprint. Dans cette catégorie, le DFCO pointe toutefois dans le Top 10 (7e) d’un classement mené par le PSG et le LOSC.

Loiodice, en course pour être la révélation du début de saison


Du côté des performances individuelles, les Dijonnais sont de nouveau présents. Du haut de ses 8 matchs de Ligue 1 Conforama, Enzo Loiodice (17 ans) démontre de belles qualités de résistances avec ses 47,5 km au compteur en 360 minutes. Il n’y a que le duo Sanson (OM)-Fajr (SM Caen) pour faire mieux. Enfin, l’offensif latéral Oussama Haddadi se dédouble sur son côté gauche avec déjà 139 sprints à au moins 25 km/h, pour être aussi efficace devant (1 but et 1 passe) que derrière, comme pour symboliser l’été du DFCO.

> «Baba Neymar» Keita, nouveau pari gagnant de Dijon ?








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste