Une 25e Finale sous le signe de l'engagement

Coupe de la Ligue BKT
21/03/2019

Dans le cadre de son programme RSE, aux côtés de ses partenaires historiques, la LFP confirme la mobilisation du football professionnel sur tous les terrains.

Une finale écoresponsable
Dans le cadre de son programme RSE, la LFP s’est engagée à respecter, dans l’organisation de la 25e Finale de la Coupe de la Ligue BKT, la Charte des 15 engagements écoresponsables élaborée par le Ministère des Sports et le WWF. Son objectif : améliorer l’impact social et environnemental de l’évènement !

Au-delà de messages de sensibilisation au tri et au don, la LFP a travaillé avec l’ensemble de ses partenaires pour faire évoluer sa démarche écoresponsable sur cette finale.

Avec ses fournisseurs, la LFP a ainsi œuvré sur la dimension éco-responsable des matériaux utilisés lors de l’évènement. A titre d’exemple, Umbro a conçu le ballon de la compétition de manière écoresponsable avec un revêtement extérieur en ECO-PET, issu du recyclage de bouteilles en plastique.

Par ailleurs, l’association Phenix va assurer une seconde vie aux déchets produits par cette 25e édition, que ce soit le matériel d’habillage ou le surplus alimentaire donnés à des associations locales.

La FFSFH (Fédération Française de Supporters de Football Handicapés) et l’association européenne CAFE (Centre For Access to Football in Europe) ont permis de créer un « Guide des spectateurs en situation de handicap – Stade Pierre Mauroy » et de prévoir sur place un accueil dédié.

Enfin, de multiples actions sociétales sont programmées avec les partenaires historiques de la LFP avec notamment les initiatives suivantes :

Les Restos du cœur, « grande cause de la Coupe de la Ligue »
Cette 25e édition marque la septième saison d’un partenariat ambitieux avec les Restos du Cœur. Il permet à la LFP d’offrir aux Restos du Cœur 300 000 repas par saison, d’inviter près de 10 000 personnes aux matchs de la Coupe de la Ligue BKT et d’offrir de la visibilité à l’association pendant toute la compétition. En 2017-2018, Les Restos du Cœur ont distribué 130 millions de repas grâce à leurs 72 000 bénévoles partout en France.

Une cérémonie d’ouverture animée par des jeunes joueurs et joueuses sélectionnés par le Fondaction du Football !
Quelques minutes avant le coup d’envoi, 70 jeunes bénévoles de l’US Saint Maurice et de Lille Faches Football, clubs-pilotes du Fondaction du Football proposeront un spectacle lumineux plein de surprises ! La LFP soutient depuis 2013 les actions du Fondaction du Football, et plus particulièrement le programme Open Football Club, programme civique et culturel auquel 100% des centres de formation de clubs professionnels participent.

Deux petits princes dans la cour des grands
Pour la 25e année consécutive, deux enfants de l’association Petits Princes auront l’honneur de rentrer sur la pelouse avec les capitaines de chaque équipe. Un moment inoubliable pour Tom et Aymeric ! En lien avec 150 services hospitaliers, l’Association Petits Princes créée en 1987 a déjà réalisé plus de 7 000 rêves d’enfants et adolescents gravement malades. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

Mon Cartable Connecté pour la guérison
« Mon Cartable connecté » est un outil innovant qui permet aux enfants hospitalisés de rester en contact avec leurs classes. Thomas, un jeune lycéen malade, bénéficiaire du Cartable Connecté, et ses proches assisteront en tribune à cette Finale de la Coupe de la Ligue BKT, franchissant ainsi un pas de plus vers la guérison.

L’Académie Diomède
14 jeunes de l’Académie Diomède officieront comme ramasseurs de balle lors de la 25e Finale de la Coupe de la Ligue BKT. L’Académie Diomède est une structure associative innovante où le football n’est pas une finalité mais un moyen éducatif de préparer le jeune à sa vie adulte. Elle accompagne au quotidien plus de 80 jeunes dans leurs parcours autour d’un concept fort, le Triple Projet éducatif : Scolaire, Sportif et Social.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires BKT France TV Canal Plus Fiat Tipo triangle interim TAG HEUER umbro la poste