Tirage au sort du tableau final :<BR>Mode d'emploi

Coupe de la Ligue BKT
28/09/2007

Par

Le tirage au sort du tableau final de la Coupe de la Ligue aura lieu le lundi 1er octobre à 11h30 au siège de France Télévisions. Retrouvez les principes et les modalités de ce tirage.

Le tableau final de la Coupe de la Ligue sera connu lundi à 11h30 au siège de France Télévisions. Une fois défini, il fonctionnera à la manière d'un tableau de tennis. Pour les quarts de finale et les demi-finales, le lieu des rencontres sera déterminé après chaque tour par tirage au sort. 


1. Les principes du tirage au sort
a. Lyon, Marseille, Rennes et Lens têtes de série
Les quatre équipes les mieux classées à l'issue de la saison 2006/2007 auront le statut de tête de série. Lyon et Marseille, qualifiés d'office en tant que champion et vice-champion, seront respectivement tête de série n°1 et 2. Compte tenu de l'élimination de Toulouse, troisième l'an passé, Rennes et Lens, respectivement quatrième et cinquième la saison dernière, occuperont respectivement les rangs de tête de série n°3 et 4.
Chacune de ses têtes de série se verra attribuer, par tirage au sort, un quart de tableau. Aucune rencontre entre les têtes ne pourra donc avoir lieu avant les demi-finales. En huitièmes de finale, deux têtes de série jouent à domicile, deux jouent à l'extérieur. Aucun autre avantage n'est donné aux clubs têtes de série.

b. Les douze autres clubs
Les 12 équipes qualifiées pour les 8èmes de finale et qui ne sont pas têtes de série sont réparties dans les quatre quarts de tableau par tirage au sort intégral. Aucune différenciation n'est faite entre ces douze clubs. Parmi ces douze clubs, six jouent à domicile en huitièmes, et six à l'extérieur.

2. Les modalités du tirage au sort
a. Le positionnement des têtes de série
Dans un premier temps, le tirage déterminera le positionnement des quatre têtes de série. Chaque tête de série se verra attribuer un quart de tableau. Les têtes de série 1 et 4 seront réparties dans la première moitié de tableau. Les têtes de série 2 et 3 seront réparties dans la deuxième moitié de tableau.

Trois vasques sont nécessaires pour procéder à ce tirage :
- La vasque 1, dans laquelle se trouvent la tête de série n°1 et la tête de série n°4
- La vasque 2, dans laquelle se trouvent la tête de série n°2 et la tête de série n°3
- La vasque 3 dans laquelle se trouvent les chiffres 1,2,3,4

On tire successivement :
- une boule dans la vasque 1 puis une boule dans la vasque 3 :
le club tiré prend place dans le 1er quart de tableau, à l'emplacement indiqué par le numéro tiré
- une 2ème boule dans la vasque 1 puis une 2ème boule dans la vasque 3 : le club tiré prend place dans le 2ème quart de tableau, à l'emplacement indiqué par le numéro tiré
- une boule dans la vasque 2 puis une 3ème boule dans la vasque 3 : le club tiré prend place dans le 3ème quart de tableau, à l'emplacement indiqué par le numéro tiré
- une 2ème boule dans la vasque 2 puis une 4ème boule dans la vasque 3 : le club tiré prend place dans le 4ème quart de tableau, à l'emplacement indiqué par le numéro tiré

b. Le positionnement des douze autres clubs
Dans un deuxième temps, il s'agira de déterminer le positionnement des douze autres clubs et les affiches des 8èmes
Il s'agit de répartir les douze clubs en question dans le tableau de manière aléatoire. Pour cela on va effectuer un tirage intégral et positionner les clubs dans l'ordre de leur tirage sur les douze cases laissées vides après le TAS des têtes de série. Ainsi sur chaque quart de tableau :
- trois de ces clubs seront positionnés aux côtés d'une tête de série
- un de ces clubs sera opposé à la tête de série en huitièmes
- les deux autres clubs seront opposés entre eux et le vainqueur rencontrera en quarts de finale le vainqueur du match de la tête de série

Une seule vasque est nécessaire pour procéder à ce tirage : elle contient le nom des douze clubs. On va tout simplement tirer les clubs un à un et les positionner de haut en bas dans l'ordre du tirage.
- Les 3 premiers clubs tirés prennent place dans le quart de tableau haut gauche aux côtés de la 1ère tête de série tirée, ils sont placés de haut en bas.
- Les clubs tirés en 4ème, 5ème et 6ème position prennent place dans le quart de tableau bas gauche aux côtés de la 3ème tête de série tirée, ils sont placés de haut en bas.
- Les clubs tirés en 7ème, 8ème et 9ème position prennent place dans le quart de tableau haut droit aux côtés de la 2ème tête de série tirée, ils sont placés de haut en bas.
- Les clubs tirés en 10ème, 11ème et 12ème position prennent place dans le quart de tableau bas droit aux cotés de la 4ème tête de série tirée, ils sont placés de haut en bas.

Le tableau des huitièmes de finales est ainsi constitué. Les clubs recevant sont ceux qui ont pris une place impaire dans le tableau.
Pour les quarts de finale et les demi-finales, le lieu des rencontres sera déterminé après chaque tour par tirage au sort.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires BKT France TV Canal Plus Fiat Tipo triangle interim TAG HEUER umbro la poste