Des ballons pour une Coupe

Coupe de la Ligue BKT
30/10/2018

L’histoire de la Coupe de la Ligue est aussi marquée par celle de ses ballons. Retour sur les huit ballons officiels utilisés.

C’est en 1996 que la Coupe de la Ligue se dote d’un premier fournisseur officiel pour le ballon de la Coupe de la Ligue. Huit ans plus tard, la compétition révèle son tout premier ballon unique, spécialement conçu pour la Coupe de la Ligue, qui porte le nom de Tenor. Ce dernier a été utilisé jusqu'au titre des Girondins en 2009.

Au total, ce sont huit ballons différents qui ont été conçus pour devenir ballon officiel de la Coupe de la Ligue. La deuxième version du Tenor a été inaugurée lors du 1er tour de la compétition, saison 2010/2011, et utilisée jusqu'aux demi-finales de l'édition 2011/2012.

2012


A l’occasion de la Finale des Olympiques au Stade de France entre l’OL et l’OM (1-0 a.p., pour les Marseillais), la Coupe de la Ligue se dote d’une nouvelle version de son ballon officiel, le Tenor Révolution, utilisé également lors de la 19e finale remportée par l’AS Saint-Etienne contre le Stade Rennais (1-0).

2014


Pour sa 20e Finale, la Coupe de la Ligue s’était offert un nouveau ballon. Dévoilé lors de la 18e édition, le Tenor Révolution change alors de look. La nouveauté visuelle est que ce ballon officiel arborait le bleu de la Coupe de la Ligue.

2015


Pour sa 21e Finale, la Coupe de Ligue innove encore avec un nouveau ballon officiel. Le Tenor se pare des spirales or et bleu de la compétition. Traditionnellement révélé lors de la Finale, cette nouvelle version du Tenor a effectué sa première rencontre avec les filets grâce à Zlatan Ibrahimovic lors du PSG-Bastia (4-0).

2016 


Pour les 20 ans de la Coupe de la Ligue, un nouveau ballon a été imaginé pour la 22e Finale entre le PSG et le LOSC (2-1). Sur fond nacré, le Tenor s’est paré des fameuses spirales dans de nouvelles couleurs noir, or et bleu. Ce n’était pas la seule évolution, puisque le ballon, doté de la technologie M-Konzept (panneaux soudés entre eux), avait vu sa structure passer de 32 à 22 panneaux.

2017


Pour la saison 2017/2018, Umbro devient le nouveau sponsor pour le ballon officiel de la Coupe de la Ligue. Pour l’occasion, un nouveau ballon s’habille des coloris historiques de la Coupe de la Ligue pour un retour aux origines de cette compétition. Les coloris, bleu traditionnel de la Coupe et Or du trophée, s’assemblent pour conférer un caractère d’exception à ce nouveau ballon Neo Pro (14 panneaux).

2018


Affichant les coloris traditionnels de la Coupe de la Ligue, Bleu et Or, un nouveau ballon de match officiel « League Competition » est inauguré lors de la dernière finale entre le PSG et l’AS Monaco au Matmut ATLANTIQUE, le 31 mars 2018.

Il s’habille de modernité et s’inspire fortement de la forme du trophée et du logo de la compétition pour créer un design à son image. Ce nouveau ballon bénéficie de toutes la technicité et du savoir-faire technologique de l’équipementier. Il est conçu avec un revêtement extérieur en ECO-PET, issu du recyclage de bouteilles en plastique. Il prend ainsi en compte les contraintes du monde actuel et minimise son impact sur l’environnement, à travers sa fabrication éco-responsable. Umbro fournit, à ce ballon, sa nouvelle Configuration Decca Panel : 10 panneaux composés de 4 triangulaires et 6 hexagonaux allongés pour offrir de plus grands points de contact et, en conjonction avec la construction DPS, un rebond plus régulier.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires BKT France TV Canal Plus Fiat Tipo triangle interim TAG HEUER umbro la poste