Coupe de la Ligue : Les grandes premières !

Le trophée de la Coupe de la Ligue.
Coupe de la Ligue BKT
30/10/2018

Depuis 1994, les 24 éditions de la Coupe de la Ligue ont très été riches en événements, dont notamment quelques premières.

Le mardi 29 novembre 1994 à 20h ont eu lieu les premiers coups d’envois de matchs de la Coupe de la Ligue. Sur la ligne de départ, 44 clubs professionnels s’affrontaient pour ce qui était déjà le plus court chemin vers l’Europe avec ses six tours.

Jocelyn Blanchard a été le tout premier joueur à marquer en Coupe de la Ligue. Le futur milieu de terrain du FC Metz et de la Juventus évoluait alors à l’US Dunkerque et avait ouvert la marque à Charleville lors de la première soirée de Coupe de la Ligue (1er tour, 1994/95).

Olivier Pickeu (Toulouse FC) a été le premier joueur à signer un doublé en Coupe de la Ligue, lors de la première victoire des Violets dans la compétition face au FC Mulhouse (2-1), au 1er tour de la saison 1994/95.

Pierre-Mauroy, le 5e stade d'une Finale


Sonny Anderson a été le premier joueur à réussir un triplé lors d’un match de Coupe de la Ligue. Alors à l’AS Monaco, le Brésilien a accompli cette performance au FC Metz pour le compte des 16es de finale en janvier 1995.

Le Parc des Princes a accueilli la première Finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris SG et le SC Bastia (2-0), le 3 mai 1995. Le stade parisien fait partie des cinq stades désignés pour accueillir une Finale avec le Stade de France, le Groupama Stadium, le Matmut ATLANTIQUE et le Stade Pierre-Mauroy pour la Finale 2019.

L’actuel trophée remis au vainqueur de la Coupe de la Ligue a été créé en 2003. Il a été imaginé par le designer italo-argentin Pablo Reinoso. L’AS Monaco a été le premier vainqueur à se voir remettre le trophée.

Pour ses 10 ans, la Coupe de la Ligue a lancé son ballon officiel le TenOr à l’occasion de la saison 2003/2004, devenant ainsi la première compétition sportive française à disposer d’un ballon spécifique.

Taiwo, le 1er homme du match !



A l’occasion de la Finale 2011 disputée au Stade de France, le premier trophée de meilleur joueur du match a été remis à Taye Taiwo (OM), auteur du but victorieux contre le Montpellier HSC.

Coupe de l’innovation, la Coupe de la Ligue se dispute sans prolongation, à l’exception de la Finale, depuis la saison 2016/2017. Ainsi, la dernière prolongation disputée en Coupe de la Ligue remonte au quart de finale entre l’EA Guingamp et le LOSC en janvier 2016 (0-0 a.p., 2-4 au tab). La première finale à avoir eu recours à une séance de tirs au but est la deuxième, entre le FC Metz et l'OL en 1996 (0-0 a.p., 5-4 au tab).

En décembre 2001 a eu lieu le premier des trois matchs à neuf buts dans l’histoire de la compétition, un FC Lorient-FC Metz remporté 5-4 par les Merlus. Lors de ce 16e de finale, huit joueurs différents sont parvenus à faire trembler les filets. Les deux autres rencontres à neuf réalisations sont la fameuse demi-finale Le Mans FC-RC Lens (4-5 a.p. en 2007/08) et un Havre AC-FC Metz comptant pour un 1er tour (5-4, 2011/12).

Une seule formation est parvenue à inscrire sept buts au cours d’une même rencontre de Coupe de la Ligue : l’AS Monaco. Les joueurs monégasques ont signé un succès 7-0 aux dépens du Stade Rennais en 8es de finale lors de la saison 2016/17 ; avec notamment un triplé de Kylian Mbappé.

La première des dix-neuf finales de Coupe de la Ligue disputées au Stade de France a été celle entre le Paris SG et les Girondins de Bordeaux, le 4 avril 1998 : remportée par les Parisiens aux tirs au but (2-2 a.p., 4-2 tab).

 








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires BKT France TV Canal Plus Fiat Tipo triangle interim TAG HEUER umbro la poste