Les journées du 11 novembre dédiées au Bleuet de France

Ligue en Action
30/10/2018

À l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 Conforama et la 14e journée de Domino’s Ligue 2, la LFP et les clubs professionnels s'associent au Bleuet de France pour venir en aide aux victimes de guerres et d'attentats.

2018, année de commémoration
Le Bleuet de France est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Il agit principalement dans l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participe également au financement d’actions de transmission de la mémoire.
2018 est l'année du Centenaire de la fin de la Grande Guerre (1918) et le centième anniversaire du Bleuet. Partout en France, des appels aux dons seront effectués afin de récolter des fonds pour soutenir les victimes d'attentats et de guerres.

Solidarité et mémoire dans les stades
Le football professionnel français s'inscrit parfaitement dans cette double volonté de mémoire et de solidarité. La campagne nationale de soutien de la Ligue 1 Conforama et de la Domino’s Ligue 2 a été lancée le 30 octobre 2018, à l’Hôtel de Brienne, en présence de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG et présidente de l’œuvre nationale du Bleuet de France et Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP.
Dans le cadre de ce partenariat, lors de la 13e journée de Ligue 1 Conforama et de la 14e journée de Domino’s Ligue 2 (week-end du 11 novembre 2018), l’ensemble du football professionnel affichera son soutien sur tous les terrains :
- Flocage de la fleur du Bleuet sur les maillots des joueurs ;
- Port de la fleur du Bleuet par tous les acteurs présents sur le terrain : entraîneurs et dirigeants des clubs, délégués, arbitres et assistants vidéo, médias manager et personnels des clubs ;
- Relais de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux et internet ;
- Communication dans les stades via spot vidéo ou annonce speaker ;
- Collecte de dons initié par la LFP sur les réseaux sociaux ;
- Diverses activations selon les clubs, comme coup d’envoi fictif par un bénéficiaire du Bleuet de France, appels aux dons, organisation de collecte dans les stades, atelier de sensibilisation dans les centres de formation avec le programme Open Football Club du Fondaction du Football, etc.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel
« À travers cette campagne, c’est l’ensemble du football professionnel qui rend hommage aux anciens combattants et aux victimes de guerre et d’attentats. En sensibilisant le plus grand nombre, nous souhaitons venir en aide aux personnes et aux familles touchées et contribuer aux actions de transmission de la mémoire, véritable vecteur de solidarité entre les générations. »

Si vous souhaitez vous aussi soutenir l’association, faites un don sur www.onac-vg.fr/dons/








L'email a bien été envoyé
OK