Les journées du 11 novembre dédiées au Bleuet de France

Actualité
09/11/2018

À l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 Conforama et la 14e journée de Domino’s Ligue 2, la LFP et les clubs professionnels s'associent au Bleuet de France pour venir en aide aux victimes de guerres et d'attentats.

SOUTIEN SUR TOUS LES TERRAINS

33 clubs professionnels de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 se sont d’ores et déjà mobilisés pour soutenir le Bleuet de France et ont floqué les maillots des joueurs professionnels à l’occasion d'au moins un match pour sensibiliser le grand public. 9 d’entre eux ont déjà fait part de leur intention de faire don d’un ou plusieurs de ces maillots floqués à l’ONACVG qui organisera par la suite une vente aux enchères.

L’ensemble du football professionnel a également largement relayé l’opération via les réseaux sociaux et internet afin de sensibiliser un public le plus large possible. Certains clubs professionnels relaieront l’opération dans les stades pendant les matchs en recourant aux écrans géants, panneaux LED ou encore aux annonces des speakers.

Ce weekend, nombreux seront les acteurs en bord de terrain qui porteront la fleur du Bleuet pour montrer leur soutien : entraîneurs, staff techniques, officiels et dirigeants des clubs, délégués, arbitres et assistants vidéo, médias manager et personnels des clubs, etc.

Merci à tous les acteurs du football ainsi qu’aux clubs professionnels d’apporter leur soutien à cette opération : Amiens SC, FC Girondins de Bordeaux, Stade Malherbe Caen, Dijon FCO, En Avant de Guingamp, LOSC Lille, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Montpellier Hérault SC, FC Nantes, OGC Nice, Nîmes Olympique, Paris Saint-Germain, Stade Rennais FC, Stade de Reims, Toulouse FC, AC Ajaccio, Gazélec FC Ajaccio, AJ Auxerre, AS Béziers, Stade Brestois 29, La Berrichonne de Châteauroux, Grenoble Foot 38, Havre AC, RC Lens, FC Metz, Chamois Niortais FC, US Orléans, Paris FC, Red Star FC, FC Sochaux-Montbéliard, ESTAC Troyes, Valenciennes FC.

DES CLUBS MOBILISÉS ET ENGAGÉS

Pour aller plus loin, plusieurs clubs se sont mobilisés à travers des initiatives originales et engagées.

La Berrichonne de Châteauroux a prévu un coup d’envoi donné par Guy LANDRÉ, Porte-Drapeaux et Trésorier de l’Association « Les Fils des Tués » de l’Indre.

Chez les Girondins de Bordeaux, la Musique des forces aériennes viendra animer la fan zone et l’avant-match sur le terrain. Le coup d’envoi sera donné par Henri Gaudin, 16 ans, Pupille de la Nation. Le club a également invité des présidents d’associations et des bénéficiaires du Bleuet à assister au match.

Le Havre AC publiera ce weekend sur son site internet un article spécifique sur l’histoire du club pendant la Première Guerre Mondiale.

L’Olympique de Marseille a invité un représentant de l’ONACVG ainsi que des bénéficiaires du Bleuet à assister au match.

Ne recevant pas à domicile ce weekend, le club de Montpellier HSC s’est mobilisé lors de la 12e journée de Ligue 1 Conforama. En avant-match, des enfants se sont portés volontaires pour vendre des bleuets aux spectateurs dans l’enceinte du stade. Le coup d’envoi a été donné par Bernard Meaume, Pupille de la Nation.

Le Stade Rennais diffusera un film réalisé spécifiquement pour l’occasion. Tourné en mai 2018 au Roazhon Park, en partenariat avec l’ONACVG Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, la Préfecture de Bretagne, la Gendarmerie nationales, les policiers du RAID et 1 918 jeunes du département, ce film véhicule les messages de solidarité et de mémoire. Lors du match, le coup d’envoi sera donné par Titouan Tison, 10 ans, Pupille de la Nation. Invités par le club et l’ONACVG, des membres de familles de Pupilles de la nation assisteront au match, après une visite mémorielle dans Rennes.

Renouvelant son initiative déjà mise en œuvre en 2014, le FC Sochaux-Montbéliard mettra en vente dès le 12 novembre, à la boutique du Stade Bonal, les maillots de ses joueurs floqués avec le Bleuet de France au profit de l’ONACVG.

La LFP a publié en ligne une série d’articles sur la thématique « Football et mémoire ». De plus, un appel à soutenir l’ONACVG  a été lancé sur les comptes Instagram de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2  : pour chaque « like », 1€ sera reverser au Bleuet de France, jusqu’à 10 000 likes.

Le football professionnel souhaite ainsi contribuer aux actions de solidarité, de mémoire et d’hommage aux anciens combattants et aux victimes de guerre et d’attentats.

> Retrouvez les épisodes de la série « Football & Mémoire ».

> Si vous souhaitez vous aussi soutenir l’association, faites un don sur le site de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Le Bleuet de France est une œuvre caritative, gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et qui agit principalement dans l’assistance aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats.








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