Les directeurs Sûreté et Sécurité en séminaire à Nice

Actualité
24/10/2018

L’ensemble des directeurs Sûreté et Sécurité des clubs professionnels étaient réunis les 15 et 16 octobre derniers à l’occasion du séminaire annuel organisé par la LFP à Nice dans le cadre de l’Allianz Riviera et du nouveau centre d’entrainement de l’OGC Nice.

Ces deux jours avaient pour thème principal les différents moyens pour réduire l’utilisation des engins pyrotechniques dans les stades. Dans ce contexte, il a été notamment question de dialogue avec les supporters, de la palpation, des procédures d’entrées dans les stades, des systèmes de vidéoprotection, de l’utilisation de la billetterie nominative comme premier outil de sécurisation de la rencontre ainsi que des outils de répression légitimée en cas d’échec de la prévention.

Ces deux jours ont permis également de promouvoir les évolutions positives suite au renforcement du dialogue au niveau national avec les supporters avec la mise en place de l’Instance Nationale du Supportérisme. Les projets d’expérimentation de tribune debout sont unanimement salués et les référents supporters sont de plus en plus impliqués dans la préparation des matchs et le dialogue au niveau local. Dans le même objectif, le plan d’actions en plusieurs volets (améliorer le dialogue avec les supporters, renforcer le rôle du Référents-Supporters, améliorer l’accueil des supporters et des supporters visiteurs, renforcer la lutte contre la violence, améliorer la communication, sensibiliser les directions des clubs) a été présenté et discuté.

Outre ces thématiques, ces deux jours d’échanges ont aussi permis de faire le point sur la question de l’indemnisation des forces de l’ordre et sur le thème de la professionnalisation des équipes d’organisation des clubs qui font face à des obligations croissantes avec la menace terroriste ou encore la nécessité d’avoir un référent supporter suite au vote en 2016 de la loi Larrivé.








L'email a bien été envoyé
OK