Les décisions du 30 mai 2013

Commission de Discipline
30/05/2013

Réunie le 30 mai 2013, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :

LIGUE 1
Un match ferme
Ronan Le Crom (PSG), Josuha Guilavogui (AS Saint-Etienne)

35e journée : AS Saint-Etienne - Girondins de Bordeaux du 3 mai 2013
Commission de Visionnage
Réunie le 3 mai, la Commission, saisie par la Commission de Visionnage, avait convoqué le joueur Carlos Henrique (Girondins de Bordeaux) suite à son geste sur Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne) pour sa séance du jeudi 30 mai 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.
Lecture faite de la lettre d’explications du joueur et du rapport complémentaire de l’arbitre, la Commission inflige à Carlos Henrique une suspension de deux matchs ferme. La décision prend effet le lundi 3 juin à 0h00.

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 3 juin 2013 à 0h00.
Chahir Belghazouani (AC Ajaccio), Dario Cvitanich (OGC Nice), Marc Planus (FC Girondins de Bordeaux), Jérémie Bréchet (ESTAC Troyes)

35e journée : Paris Saint-Germain – Valenciennes FC du 5 mai 2013
Comportement de M. Leonardo De Araujo, Directeur Sportif du PSG, à l’issue de la rencontre dans le couloir des vestiaires :
Réunie le 7 mai, la Commission, saisie par les rapports complémentaires de l’arbitre et du délégué, avait mis le dossier en instruction et suspendu M. Leonardo de Araujo (directeur sportif du Paris SG) à titre conservatoire à compter du mercredi 8 mai 2013 en raison de la gravité des faits.
Réunie le 16 mai, la Commission avait convoqué M. Leonardo De Araujo (Directeur Sportif du PSG), et les officiels de la rencontre pour sa séance du 6 juin. A la demande du PSG, la Commission a accepté d’avancer cette convocation au jeudi 30 mai.
Après audition de M. Leonardo De Araujo, suspendu à titre conservatoire depuis le 8 mai 2013,  la Commission lui inflige une suspension de neuf mois ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles pour bousculade volontaire sur l’arbitre dans le couloir des vestiaires à l’issue de la rencontre. La Commission sanctionne le PSG de trois points de retrait avec sursis pour la saison 2013/2014.

36e journée : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain du 12 mai 2013
Propos grossiers du joueur Samuel Umtiti (Olympique Lyonnais) envers le quatrième arbitre à l’issue de la rencontre.

Réunie le 16 mai 2013, la Commission avait convoqué le joueur Samuel Umtiti pour sa séance du jeudi 6 juin 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande de l’Olympique Lyonnais, la Commission a accepté d’avancer l’audition au jeudi 30 mai.
Après audition du joueur, la Commission lui inflige une suspension de 3 matchs ferme. La décision prend effet le lundi 3 juin à 0h00.

37e journée : AS Saint-Etienne – Olympique de Marseille du 18 mai 2013
Comportement de M. Christophe Manouvrier, préparateur physique de l’Olympique de Marseille :
Réunie le 23 mai 2013, la Commission avait convoqué M. Christophe Manouvrier pour sa séance du jeudi 13 juin 2013 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum. A la demande l’Olympique de Marseille, la Commission a accepté d’avancer l’audition au jeudi 30 mai.
Après audition de M. Christophe Manouvrier par conférence téléphonique, la Commission lui inflige une suspension de deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

38e journée : Stade Brestois – AS Nancy-Lorraine du 26 mai 2013
Comportement des supporters du Stade Brestois : Usage d’engins pyrotechniques, jets d’engins pyrotechniques sur la pelouse ayant provoqué l’interruption de la rencontre.
La Commission décide de placer le dossier en instruction.

LIGUE 2

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du lundi 3 juin 2013 à 0h00.
Romain Rocchi (AC Arles-Avignon), Loïck André (GFC Ajaccio), Nampalys Mendy (AS Monaco)

34e journée : Chamois Niortais – FC Nantes du 26 avril 2013
Comportement des supporters du FC Nantes - Usage de très nombreux d’engins pyrotechniques :
Réunie le 2 mai 2013, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction au vu de la gravité des faits. Après lecture du rapport par l’instructeur désigné et audition du représentant du FC Nantes, la Commission décide de la fermeture de la tribune Loire pour un match avec sursis.

38e journée : EA Guingamp – Dijon FCO du 24 mai 2013
Comportement des supporters d’EA Guingamp – Usage d’engins pyrotechniques et envahissement du terrain au coup de sifflet final :
La Commission décide de placer le dossier en instruction.

38e journée : Stade Lavallois – LB Châteauroux du 24 mai 2013
Comportement des supporters du Stade Lavallois – Usage d’engins pyrotechniques et envahissement du terrain au coup de sifflet final :
La Commission décide de placer le dossier en instruction.

La prochaine réunion de la Commission de Discipline de la LFP aura lieu le jeudi 6 juin à 18h00








L'email a bien été envoyé
OK