Le football professionnel engagé aux côtés du football féminin

Actualité
06/03/2019

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ligue de Football Professionnel organise en lien avec le Comité d’Organisation Local de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 une journée dédiée à la promotion du football féminin.

Les matchs de la 28ème journée de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 seront consacrés à la promotion du football féminin et mettront tout particulièrement à l’honneur la Coupe du Monde Féminine 2019, qui débutera dans trois mois en France.

Cette journée dédiée sera marquée par des temps forts lors des rencontres avec notamment la diffusion d’un spot pour la promotion de la Coupe du Monde Féminine sur les écrans géants des stades, la présence de jeunes filles pour les escorts kids et ramasseuses de balles et le coup d’envoi donné par la mascotte de la Coupe du Monde Féminine. « Ettie » sera ainsi présente sur de nombreux matchs tout au long du week-end : Paris FC-Chamois Niortais (vendredi 8 mars à 20h), RC Strasbourg Alsace-Olympique Lyonnais (samedi 9 mars à 17h), AS Monaco-Girondins de Bordeaux (samedi 9 mars à 20h) et Stade Rennais FC-SM Caen (dimanche 10 mars à 17h).

Sur et autour des terrains, les clubs recevant ont prévu de nombreuses animations. A titre d’exemple, à la Meinau, via l’association Femmes de Foot, le RC Strasbourg proposera des stands d’informations sur la pratique féminine et des offres pour assister à la Coupe du Monde Féminine. Stade hôte de la Coupe du Monde Féminine, le Roahzon Park offrira un show d’une freestyleuse au village animation et en bord terrain. A l'Orange Vélodrome, la tribune présidentielle sera 100% féminine. Le Dijon FCO mettra à l’honneur Kenza Dali. Sélectionnée à 22 reprises en équipe de France, la milieu de terrain du DFCO donnera le coup d’envoi de la rencontre Dijon-Reims.

Au stade Louis II, les jeunes filles de l’école de foot (U5-U11) seront invitées pour être escort kids lors du match AS Monaco-Girondins de Bordeaux.

D’autres clubs comme Béziers souhaitent pouvoir attirer de nouveaux publics. L’ASB permettra ainsi à toutes les femmes d’accéder gratuitement à la rencontre face au Havre et mettra sa section féminine à l’honneur lors de la mi-temps.

Les clubs ne recevant pas sur cette journée contribueront à la promotion du football féminin en participant à la mise en valeur de cette journée sur les réseaux sociaux ou par le biais d’activations spécifiques dans les semaines à venir (Girondins de Bordeaux, Olympique Lyonnais, LOSC, Berrichonne de Châteauroux, Paris Saint-Germain, OGC Nice…).

Tout au long de cette semaine, les clubs mettront ainsi en œuvre de multiples actions pour promouvoir le football féminin. Au total, ce sont plus de 80 actions qui seront mises en place pour célébrer la journée internationale des droits des femmes et la promotion de la Coupe du Monde Féminine. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique forte pour le football féminin au sein des clubs professionnels, qui possèdent aujourd’hui pour 36 d’entre eux une section féminine dédiée, dont 9 évoluent en D1 Féminine et 9 autres en D2 Féminine.

Par ailleurs, les clubs poursuivent leurs opérations de sensibilisation dans les centres de formation. Dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, 7 ateliers réalisés par la Fédération nationale Solidarité Femmes (AS Saint-Etienne, AS Monaco, EA Guingamp, FC Lorient, Paris Saint-Germain, ESTAC Troyes et SM Caen) portant sur l’égalité homme/femme ont été menés ou le seront dans les semaines à venir auprès des jeunes U13 à U19 avec des interventions ludiques autour de deux thématiques « sexisme et inégalités filles/garçons dans la société » et « violences sexistes dans les relations amoureuses et le couple ».

Les clubs professionnels contribuent eux aussi tout au long de l’année au développement du football féminin, 65% des clubs professionnels portent des actions de promotion du football féminin à l’exemple du Paris Saint-Germain avec son programme « Allez les filles ! » ou encore du Stade de Reims qui à l’occasion des 50 ans du football féminin à Reims, a organisé toute une série d’évènements.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP
« Nous sommes très heureux de pouvoir associer une de nos journées de championnat de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 à la promotion du football féminin. En marge de la journée des droits de la femme programmée le 8 mars, cette initiative prend encore plus de sens avec l’organisation de la Coupe du Monde Féminine en France en juin prochain. Nos objectifs sont d’attirer encore plus de femmes dans nos stades, et de mieux faire connaître les engagements des clubs professionnels pour développer la pratique du football féminin et l’égalité homme/femme. Cette journée symbolise donc l’engagement du monde professionnel masculin en direction du football féminin à trois mois d’un événement charnière pour son développement futur. Après le formidable succès de nos Bleus l’été dernier, les clubs professionnels et la Ligue seront les premiers supporters des Bleues. »

Brigitte Henriques, Vice-Présidente Déléguée de la FFF et Vice-Présidente du Comité d’Organisation Local de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
« Depuis 2011, le développement du football féminin est un enjeu majeur de la FFF. Les clubs professionnels sont de plus en plus nombreux à investir dans une section féminine. C’est pourquoi nous sommes ravis que cette journée de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 avec la LFP mette à l’honneur les femmes à travers la promotion de l’événement phare de la saison : la Coupe du Monde en France. L’organisation de la Coupe du Monde sur notre territoire intervient non pas comme le point d’orgue de ce plan de développement mais comme la juste reconnaissance au niveau international des efforts entrepris par la FFF. Elle sera une étape de plus dans le développement de la pratique et doit servir de nouveau tremplin à tous les niveaux, amateur comme professionnel, pour devenir une nation de référence ».








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