Lancement de la 5e saison d’Open Football Club

Actualité
05/10/2018

Le programme civique et culturel à destination des centres de formation a été lancé le 3 octobre par le Fondaction du Football.

En présence d’une centaine de personnes, dont Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, Laura Georges, Secrétaire Générale de la FFF et Hubert Fournier, Directeur Technique National de la FFF, le Fondaction du Football a lancé le 3 octobre la cinquième édition d’Open Football Club, le programme visant à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs en formation.

Pour développer ce programme civique et culturel, sept axes prioritaires ont été identifiés depuis sa création : éthique et réseaux sociaux, ouverture civique, engagement solidaire, insertion professionnelle, prévention santé, culture foot et découverte culturelle. Fonctionnant comme une boîte à outils et s’appuyant sur un guide comprenant 34 fiches-actions, Open Football Club  mobilise tout au long de la saison 29 partenaires experts sur chacun des piliers du programme comme par exemple la CNIL et la FDJ sur le thème de l’éthique et des réseaux, la Croix Rouge, SOS Homophobie, la LICRA et ENQUETE sur celui de l’ouverture civique, l’ANLCI, Special Olympics et EPIC Foundation sur l’engagement solidaire ou encore Santé Publique France sur la Prévention Santé. Cette cinquième saison propose également sept nouveaux partenaires experts : la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Solidarité Femmes, Cinéma pour tous, l’Orchestre-Atelier Ostinato, Prométhée Éducation, le réseau Canopé et la SPA (Société protectrice des animaux).

Initiatrice de ce programme alors qu’elle dirigeait le Fondaction du Football, Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, a souligné le caractère innovant de ce programme : « Personne n'y croyait au démarrage. Aujourd'hui, 100% des centres de formation de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 sont impliqués, ainsi que 22 pôles espoir. Ce programme est indispensable pour tous les jeunes appelés à devenir joueur professionnel ou pas. La priorité est de former des hommes, de les enrichir, avec la plus large ouverture d'esprit possible. »

Initié en 2013 avec trois clubs pilotes, Open Football Club a effectivement connu un fort engouement. Pour la saison 2018/2019, 38 centres de formations et 22 pôles espoir sont engagés dans Open Football Club, ce qui représente 3 200 joueurs impliqués à travers ce programme.

Avant de présenter les nouveautés proposées cette saison, Guillaume Naslin, Délégué Général du Fondaction du Football, a dressé un bilan de la saison écoulée : « Plus de 470 ateliers ont été mis en place dans l’ensemble des centres participants sur la saison 2017-2018. Cette montée en puissance témoigne de l’intérêt des clubs professionnels à intégrer des actions d’ouverture civique ou culturelle dans le parcours de formation des jeunes joueurs ».

Pour conclure cette journée, l’ensemble des représentants des clubs professionnels et des partenaires-experts se sont alors retrouvés le temps d’un speed dating pour échanger sur les contenus des ateliers proposés aux joueurs des centres de formation et sur le calendrier de mise en œuvre.

 

Pour en savoir plus sur le programme: www.fondactiondufootball.com








L'email a bien été envoyé
OK