La LFP signe une convention avec l'AGREF et la Fédération Française de Golf

Ligue en Action
17/07/2018

La Ligue de Football Professionnel a signé ce mardi 17 juillet une convention pour une durée de deux ans avec l’Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf (AGREF) et la Fédération Française de Golf (FFGOLF) pour intégrer le réseau d’épidémiosurveillance.

Suite à l’UEFA EURO 2016, les fortes chaleurs et le peu de temps disponible avant la reprise de la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2 avaient perturbé les régénérations des terrains de football.  

Des maladies cryptogamiques, avec des souches inhabituelles dans nos régions ont impacté beaucoup de stades en particulier au sud de la Loire.

Durant l’année 2017, dans une stratégie d’anticipation, la Commission Surfaces de Jeu de la LFP avait alors rencontré les personnes en charge de l’animation du réseau d’épidémiosurveillance (AGREF), réseau constitué des Greenkeeper de golf et la Fédération Française de Golf.

Ce réseau fonctionne grâce à des observateurs référents, répartis sur toute la France, qui remontent les informations à l’animateur du réseau d’épidémiosurveillance sur ce qu’ils observent, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, les maladies qui surviennent, les actions mises en place… Ces informations sont compilées et redescendues à tous les Greenkeeper appartenant au réseau avec pour but une meilleure anticipation et des actions ciblées et raisonnées.

Les problématiques golf/football étant assez similaires à travers l’entretien quotidien et l’exigence d’un sport professionnel, il est apparu intéressant et pertinent que :
- les référents pelouses des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 puissent eux aussi intégrer le réseau afin de contribuer aux partages d’informations ;
- des formations spécifiques soient organisées pour les référents pelouse des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 ;
- des partages d’expériences soient organisés lors des séminaires LFP ;
- des échanges soient organisés entre l’AGREF et la Commission Surfaces de Jeu.

Cette démarche permettra d’avoir une meilleure réactivité aux maladies des gazons, d’avoir des réponses appropriées dans le respect des règlementations environnementales et de compléter les actions qualitatives déjà engagées par la LFP pour présenter un spectacle sportif de qualité sur des surfaces de jeu valorisantes.

Cette convention a donc été établie afin que le football professionnel contribue également à faire vivre ce réseau par les échanges de bonnes pratiques.








L'email a bien été envoyé
OK