La 3e édition du Stadium Tour organisée en Suède

Actualité
11/04/2019

Le Stadium Tour est mis en place par la LFP depuis 2016.

La saison passée a été marquée par un record d’affluence dans les stades de Ligue 1 Conforama avec plus de 8,5 millions de spectateurs. Un niveau historique qui s’est accompagné d’un record de recettes billetterie qui ont pour la première fois dépassé les 200 millions d’euros.

Plus de deux ans après l’UEFA Euro 2016, qui a permis à la Ligue 1 Conforama de se doter d’un parc de stades modernes, la dynamique se poursuit : plusieurs clubs ont des projets de nouveaux stades ou de rénovations.

Dans ce contexte, à travers son service Stades, la Ligue de Football Professionnel continue son travail de fond afin de proposer les meilleures pratiques aux clubs.

Le Stadium Tour a été créé dans ce but : observer et recenser ce qui se fait de mieux dans les stades étrangers pour toujours développer notre offre. Après un Stadium Tour organisé à New York en 2016 - particulièrement pertinent tant l’expertise américaine est forte en matière de « fan expérience » - et un nouveau voyage d’études en Belgique en 2017 - pour observer une autre réalité, celle d’un championnat aux enceintes et aux clubs plus modestes - c’est en Suède que le service Stades de la LFP a décidé d’organiser son nouveau Stadium Tour.

La LFP et sa commission exploitation ont considéré que la Suède était un lieu pertinent pour observer, comprendre et partager d’autres modèles d’exploitation des enceintes sportives. La mise en place des référents supporters et la stratégie de développement basée sur la fan expérience étaient autant de sujets qu’il était intéressant d’aller observer chez nos voisins.

Elaboré en lien étroit avec l’ESSMA (European Stadium & Safety Management Association), ce Stadium Tour s’est tenu entre le 11 et le 13 novembre 2018. A travers la visite de plusieurs stades, dont la Tele2 Arena et la Friends Arena, et de nombreux échanges avec différents responsables suédois, le service Stades de la LFP a pu tirer de nombreux enseignements de cet instructif voyage.

Télécharger le rapport "SUEDE STADIUM TOUR"








L'email a bien été envoyé
OK