Jouons-la Collectif : les clubs s’engagent !

Actualité
17/01/2019

Pour les clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2, la fin d’année 2018 a été marquée par de nombreuses actions citoyennes locales.

Au total, ce sont près d’une trentaine d’actions dans quatre domaines clés qui ont été portées courant décembre 2018 :

Soutien aux associations caritatives

Avec la mise en place de tombolas (Montpellier HSC), ventes aux enchères (OGC Nice), matchs dédiés (Nice-Angers), mise à l’honneur d’associations spécifiques (FC Metz-Red Star FC), invitations aux matchs pour les plus démunis… ce sont plus de 100 000€ qui ont été récoltés pour le mois de décembre !

Parmi ces actions, une opération phare pour l’OGC Nice, la vente aux enchères de 20 sapins de Noël en bois transformés en œuvres d’art par des artistes niçois. Cette vente a permis de récolter 92 000€ à destination des enfants hospitalisés (Fondation Lenval).

De leur côté, à l’occasion de Noël, supporters et spectateurs (Dijon FCO, LOSC, OGC Nice, Nîmes Olympique, FC Lorient) ont pu contribuer aux actions de solidarité de leurs clubs. Des récoltes de jouets étaient ainsi organisées au profit de diverses associations (Secours Populaire, Croix-Rouge, Restos du Cœur, Ludopital).

Un exemple avec la gigantesque collecte de jouets organisée par le LOSC et LUDOPITAL du 1er au 22 décembre : Plus de 3000 jouets à destination des enfants hospitalisés récoltés ! Les joueurs ont pu, quant à eux, prêter main forte au Père Noël dans sa distribution de cadeaux auprès d’enfants malades (RC Lens, OGC Nice, AJ Auxerre) …au plus grand bonheur des petits et des grands !

Education et Citoyenneté

Dans ce domaine, deux axes sont développés régulièrement par les clubs de football professionnel. Le premier axe vise à favoriser le développement d’actions d’initiations et de découvertes éducatives en participant par exemple à l’inauguration d’une bibliothèque dans un hôpital de jour (RC Lens) ou à des journées multisports (Dijon FCO). Le deuxième axe a lui, pour objectif de sensibiliser les jeunes joueurs en centre de formation à différentes problématiques de société (addiction, homophobie, racisme…). Cette sensibilisation s’effectue bien souvent en partenariat avec le Fondaction du Football au travers des ateliers Open Football Club tels que ceux mis en place par le FC Sochaux-Montbéliard.

Intégration et lien social

Avec un premier Hackathon, en lien avec le programme RSE « Révélons nos Talents ! ». Menée avec le Paris FC ce projet a permis aux apprenants de la Fabrique Simplon d’Aulnay et de l’e-fabrik’ de travailler sur le thème de l'accessibilité dans les stades de football. Trois outils d’aide pour les personnes en situation de handicap souhaitant assister à un match (cannes connectées, couverture chauffante, système d'alerte) ont été créés.

Mais également, la participation de joueurs de l’OGC Nice au traditionnel repas solidaire organisé par la Ville de Nice, le CCAS et l’Armée du Salut pour près de 200 personnes en situation de précarité. Les jeunes du Centre de formation de l’OGC Nice ont ainsi pu servir le repas aux invités.

Développement de la pratique féminine

Avec l’organisation par le HAC d’un rassemblement dont l’objectif fut la sensibilisation au foot féminin et au développement des qualités techniques.

Enfin, Décembre 2018, a vu également la remise du prix Julia Beaudrey parrainé par la FC Sochaux-Montbéliard. Cette année, le prix a été attribué à deux projets étudiants, l’un tourné vers la solidarité internationale et l’autre vers l’accessibilité de la pratique aux personnes en situation de handicap (plus d’informations sur le Prix Julia Beaudrey).

L’ensemble de ces actions peuvent être retrouvées sur les réseaux sociaux avec #JouonsLaCollectif.








L'email a bien été envoyé
OK