Jouons-la collectif : les clubs s’engagent ! – Janvier 2019

Actualité
31/01/2019

En ce début d’année, entre bonnes résolutions et compétitions, les clubs de Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 n’en n’oublient pas pour autant leurs engagements sociétaux.

En janvier 2019, ce sont à nouveau près d’une trentaine d’actions sociétales qui ont été mises en œuvre par les clubs soit pour soutenir des associations caritatives dans le domaine de la santé ou de l’intégration sociale, soit pour contribuer aux enjeux de société par diverses actions d’éducation à la citoyenneté.

Soutien aux associations caritatives :

Le mois de janvier s’est caractérisé par l’accueil d’enfants bénéficiaires des programmes des associations partenaires (Petits Princes, Centre Léon Bérard, etc.) pour leur faire découvrir le stade, assister aux entraînements (OL, LOSC) et/ou aux matchs (Toulouse FC) ainsi que la mise en place de nombreuses cagnottes ou collectes : : actions pour les pièces jaunes du côté de l’OGC Nice et de l’US Orléans, nombreux dons de maillots signés aux Ch’tis Collecteurs et aux Apprentis d’Auteuil pour l’AJ Auxerre et même un raid au profit de Ma Chance Moi Aussi pour l’OL.


Les patients du centre Léon Berard en visite à l'OL     Les Pitchouns à la Tribune Citoyenne du Stadium

Parmi ces actions, un focus plus particulier sur deux actions qui se sont déroulées à Nice :

- La collecte des pièces jaunes organisée par l’OGCNice : Cette année, l’OGC Nice a mis en place un dispositif particulier au sein de l’Allianz Riviera lors de leur rencontre avec Nîmes (cf. photos ci-dessous) qui leur a permis de récolter 2223€ pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France™ et a permis à l’ensemble des spectateurs du match de repartir avec leur propre tirelire pour qu’ils puissent continuer la collecte chez eux. A l’occasion de cette collecte, 1€ a été prélevé et abondé par l’OGC Nice sur chaque place vendue.


Opération Pièces Jaunes à l'Allianz Riviera (Nice)

- La mise en place d’une cagnotte par les supporters de Nice qui permettra finalement l’achat d’une cinquantaine de duvets rouges pour les sans-abris. Distribution prévue en février…affaire donc à suivre.

Education et citoyenneté :

Axe essentiel de l’action sociétale des clubs de football professionnel, il s’est à nouveau mis en œuvre selon deux axes.

Un premier axe qui vise à favoriser le développement d’actions d’initiations et de découvertes éducatives comme en témoigne le partenariat de l’OL avec Sport dans la Ville dans le cadre de son programme Job dans la Ville ou la présence des joueurs du DFCO auprès des jeunes de la MJC des Grésilles pour une « découverte » des métiers du journalisme.


Le DFCO au MJC des Grésilles                     L'OL Fondation agit au profit de "Ma chance, Moi aussi"

Un deuxième axe qui vise lui à sensibiliser les jeunes joueurs en centre de formation à différentes problématiques de société (addiction, homophobie, racisme…). Ce mois-ci les problématiques abordées ont été très variées : accessibilité de la pratique pour les personnes en situation de handicap pour l’OGC Nice, prévention contre le dopage et les addictions pour l’AJ Auxerre, sensibilisation au tri sélectif et recyclage par les compagnons d’Emmaüs pour le FCSM et sensibilisation au don du sang pour les jeunes de la Berrichonne de Châteauroux. Une sensibilisation réussie puisque les jeunes envisagent de faire un don dès leur majorité !


Le groupe U19 de La Berrichonne au don du sang         Les jeunes de l'IME Henri Wallon et l'OGC Nice

Le FCSM chez les Compagnons d'Emmaüs d'Allondans        Atelier Open Football Club à l'AJA

Une multitude d’autres initiatives peuvent être retrouvées ou suivies sur les réseaux sociaux grâce au #JouonsLaCollectif ou directement sur les comptes des 40 clubs de football professionnel. N’hésitez pas à les suivre et les encourager !








L'email a bien été envoyé
OK