Rennes : M'Baye Niang à point nommé

M'Baye Niang (SRFC)
UEFA Europa League
14/03/2019

Suspendu à l'aller, M'Baye Niang traverse la meilleure période de sa carrière alors qu'il fait son retour dans le groupe du Stade Rennais pour le 8e retour d'Europa League à Arsenal ce jeudi (21h).

En mission à Londres pour valider son ticket pour les quarts de finale de l'UEFA Europa League ce jeudi soir contre Arsenal, le Stade Rennais devra faire attention à l'ex-Lyonnais Alexandre Lacazette. Alors qu'il devait être suspendu pour ce 8e retour à l'Emirates Stadium, l'UEFA a décidé mardi de répondre favorablement à l'appel de l'attaquant français, réduisant sa sanction et le rendant disponible pour le match face aux Bretons. Mais, comme Arsenal, le Stade Rennais pourra aussi compter sur le retour d'un élément précieux dans son compartiment offensif : celui de M'Baye Niang. En grande forme ces dernières semaines, l'international sénégalais était suspendu pour le match aller au Roazhon Park (3-1) mais il devrait retrouver une place de titulaire lors de la confrontation retour.

6 buts sur ses 11 derniers matchs

Débarqué du Torino en prêt l'été dernier, M'Baye Niang réussit peut-être la saison la plus accomplie de sa carrière. C'est en tout cas ce que disent les statistiques. Buteur 5 fois en Ligue 1 Conforama (un but toutes les 208 minutes en moyenne), il a déjà scoré 7 fois en 32 matchs toutes compétitions confondues avec le Stade Rennais. On peut y ajouter une réalisation en équipe du Sénégal pour dire que l'attaquant a déjà égalé son record de buts sur une saison alors qu'il reste encore trois mois de compétition.

Après des débuts en demi-teinte en terre bretonne, Niang a vu sa saison prendre une nouvelle tournure depuis la nomination de Julien Stéphan sur le banc rennais. « Il est en train de prendre de l'envergure en effet. Il enchaîne les matches, il enchaine les courses, il est polyvalent, il a du volume, il se met à la disposition de l'équipe », s'était satisfait Stéphan fin février. Davantage utilisé, le joueur formé au SM Caen le rend bien à son entraîneur. Depuis la mi-janvier, il a ainsi marqué 6 fois en 11 matchs. Dimanche dernier, il a marqué face à son club formateur lors de la 28e journée de championnat (3-1), quelques jours après avoir délivré le Stade Rennais sur la pelouse du Betis en 16e de finale retour d'Europa League (1-3).

Déjà vainqueur à l'Emirates

De retour dans le groupe pour le duel européen contre Arsenal, M'Baye Niang est en forme. Mais l'attaquant de 24 ans possède un autre atout dans sa manche : l'Emirates Stadium est un terrain qui lui réussit bien. Prêté à Watford lors de la seconde moitié de la saison 2016/2017, il s’est imposé lors du match qu’il a disputé dans le fief des Gunners (1-2). Titularisé sur l’aile gauche pour ses débuts en Premier League avec les Hornets, l’international sénégalais avait joué 70 minutes lors de cette rencontre il y a un peu plus de deux ans.

Un autre épisode lie Niang au club anglais d'Arsenal. Lors de l'été 2012, sur le départ de Caen, il avait passé quelques jours au centre d'entraînement des Gunners pour un essai. Alors âgé de 17 ans, il plaisait beaucoup à Arsène Wenger mais avait finalement signé au Milan AC. L'ancien international Espoirs français est un autre joueur désormais. Un élément qui n'est pas étranger à la bonne période du Stade Rennais. « C'est un joueur avec un fort potentiel, c'est une délicieuse personne aussi. [...] Il a montré qu'il est capable de coups d'éclats, la clé pour lui, c'est la constance », affirmait Julien Stéphan il y a quelques semaines. Charge à M'Baye Niang de poursuivre sur sa lancée en terrain connu ce jeudi soir.

Le groupe : Koubek, Badiashile, Gertmonas - Gelin, Zeffane, Traoré, Doumbia, Léa-Siliki, Da Silva, Bensebaini, Mexer - André, Camavinga, Grenier, Bourigeaud, Hunou - Ben Arfa, Del Castillo, Niang, Sarr (20).

> Stéphan avant Arsenal-Rennes : « On vient pour marquer »

> Rennes : Arsenal finalement avec Lacazette








L'email a bien été envoyé
OK