Les Bleus sérieux en Islande

Antoine Griezmann
Equipe de France
11/10/2019

Grâce à un pénalty d'Olivier Giroud, l'équipe de France s'est imposée en Islande vendredi (0-1), à l'occasion des éliminatoires pour l'Euro 2020.

De retour comme titulaire dans les buts de l'équipe de France pour la première fois depuis la Coupe du monde 2018, le gardien de l'OM Steve Mandanda n'a pas vraiment tremblé ce vendredi soir en Islande. Sérieux, les Bleus se sont imposés au Laugardalsvöllur de Reykjavik sur un pénalty inscrit par Olivier Giroud peu après l'heure de jeu (0-1). A égalité de points avec la Turquie en tête du groupe H des éliminatoires pour l'Euro 2020, les joueurs de Didier Deschamps mettent l'Islande, 3e, à 6 points.

Sans solution

Après une entame énergique des Islandais, les Bleus prennent peu à peu le contrôle de la rencontre. Sans pour autant réussir à amener le danger dans la surface adverse. Après une main de Sigurdsson, Griezmann bénéficie d’un coup franc axial à 25 mètres mais il tire un peu haut (27e). Quelques minutes plus tard, Bodvarsson se retrouve en bonne position avec un espace pour frapper à la limite de la surface mais Mandanda peut se coucher facilement sur sa tentative (30e).

Les joueurs de Didier Deschamps réussissent à se montrer un peu plus tranchants ensuite. Après un renversement de Tolisso, Pavard centre bien vers Giroud mais son garde du corps revient bien (39e). Presque dans la foulée, Pavard peut tenter sa chance de loin. Une frappe déviée involontairement par Griezmann mais qui ne surprend pas Halldorsson (40e). Sur un bon centre en retrait de Digne, Griezmann reprend en une, obligeant le portier islandais à bloquer le ballon en deux temps (42e). Servi dans la surface côté droit, c’est ensuite Coman qui peut tirer en force sur l’extérieur du petit filet depuis un angle compliqué (43e).

Giroud sur pénalty, entrée de Ben Yedder

Au retour des vestiaires, il faut attendre une dizaine de minutes pour voir Digne centrer vers Giroud qui dévisse du droit (54e). Après une remise de la tête de Giroud, Griezmann s’essaie du gauche à l’entrée de la surface, pour le même sort (59e). Sur une nouvelle remise de Giroud pour Griezmann, le Barcelonais contrôle dans la surface avant d’être touché à la cuisse. Pénalty. Olivier Giroud croise du gauche et prend Halldorsson à contrepied (0-1, 66e). Matuidi a le but du break au bout du pied après un festival de Comain mais son tir du gauche heurte le poteau (78e).

Tout juste entré en jeu, le Monégasque Wissam Ben Yedder est proche de signer son 3e but en bleu mais, bien lancé par Griezmann, il voit Halldorsson sortir sa tentative du pied (81e). Lui aussi entré en fin de match, le Lillois Jonathan Ikoné prend sa chance des 20 mètres mais c'est trop centré (90e). Au bout du temps additionnel, après un rush de Matuidi, c'est encore Ben Yedder qui peut doubler la mise (90e+6) mais le score en reste là. Les Bleus peuvent assurer leur qualification pour l'Euro 2020 lundi soir alors qu'ils reçoivent la Turquie au Stade de France. Des Turcs qui l'avaient emporté à l'aller et sont par conséquent en tête du groupe H malgré une égalité de points (les deux premières places étant qualificatives pour l'Euro).

Islande - France : 0-1 (0-0)
But : Giroud (66e sp).

France : Mandanda - Pavard, Varane, Lenglet, Digne - Tolisso, Sissoko - Matuidi, Griezmann, Coman (Ikoné, 88e) - Giroud (Ben Yedder, 78e).
Entraîneur : Didier Deschamps.

> Les Bleuets démarrent fort








L'email a bien été envoyé
OK