
UNE CINQUIÈME ÉDITION DU TOURNOI DES DÉFENSEURS DE L’ENFANCE INOUBLIABLE À LILLE
Ce dimanche 16 novembre 2025, le LOSC Lille accueillait la cinquième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy.
Depuis cinq ans, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s se mobilisent aux côtés de la CNAPE pour offrir un week-end d’évasion à des enfants protégés venus de toute la France. Cette année encore, 216 enfants âgés de 8 à 12 ans ont vécu un moment unique sous les couleurs des dix-huit clubs de Ligue 1 McDonald’s.
Le samedi, afin de bien s’échauffer pour le grand jour, Decathlon a invité les enfants à visiter le Kipstadium, centre de conception de l’ensemble des produits sports collectifs de la marque. Accompagnés par Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE, ils ont pu explorer le complexe et participer à plusieurs activités sportives dans sa halle multisport.
Le lendemain, comme de nombreux joueurs professionnels avant eux, ils ont foulé la pelouse de la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, où s’est joué le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, par équipes mixtes de 7 joueurs.

Beau vainqueur pour la troisième année consécutive le RC Strasbourg Alsace a remporté cette 5e édition, mais c’est au-delà du résultat final que s’est jouée la journée. La présence de personnalités comme Michou, célèbre créateur de contenus et parrain de l’édition, chaleureusement acclamé par les enfants, ainsi que celle de Ethan Mbappé, Alexsandro et Mathieu Debuchy a offert aux enfants une expérience exceptionnelle, dans un stade qui leur était entièrement dédié. Les héros du jour ont ainsi pu échanger, prendre des autographes et immortaliser ces instants uniques avec des autographes sur leurs maillots ou crampons, rendant cette journée encore plus mémorable.
Grâce à Decathlon et à l’UNFP, tout deux partenaires de l’édition, d’autres équipes ont pu être célébrées. L’Angers SCO est reparti avec le trophée du meilleur cri de ralliement, le Havre AC avec celui de la meilleure ambiance, tandis que les jeunes attaquants du Toulouse FC et du RC Lens, meilleurs buteurs du Tournoi, sont repartis avec les crampons d’Antoine Griezmann, dédicacés par le champion du monde.
Partenaire historique de l’événement, Decathlon avait une nouvelle fois fourni un kit complet à chaque participant (sacs, gourdes, gants, cache-cous). Intermarché a assuré la distribution des goûters et des paniers repas. La DGCS, la Région Hauts-de-France, la ville de Lille, Accor et le Fonds AXA pour le Progrès humain, grand mécène de cette cinquième édition, ont également apporté leur soutien essentiel à cette cinquième édition.
Le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance confirme une nouvelle fois la capacité du football professionnel à rassembler et à soutenir les plus jeunes, grâce à l’engagement collectif de la LFP, de la CNAPE, des clubs, des partenaires et de tous les bénévoles mobilisés.
1TEAM pour un football engagé.
Publié le



