À l’occasion de la 3ème journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, l’ensemble du football professionnel se mobilise pour soutenir et remercier tous les personnels soignants mobilisés tout au long de la crise sanitaire.
Face à la pandémie du COVID-19, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont fait preuve de solidarité en multipliant les initiatives de manière innovante et proche des besoins du terrain. Au plus près de leurs territoires, les clubs se sont adaptés par des dons financiers, des dons alimentaires, la mise à disposition de leurs infrastructures, des dons de tablettes, de masques, de blouses de protection. Depuis le début de la pandémie, les clubs ont également permis le relais des messages de prévention sur leurs puissantes plateformes digitales et leurs réseaux sociaux
Au total, les clubs professionnels ont collecté plus de 3 millions d’euros en faveur des personnels soignants et des personnes en situation de précarité. Toutes ces actions ont été complétés par de nombreuses initiatives solidaires portées par les joueurs, les entraîneurs, les supporters et les instances du football.
A l’heure où la lutte contre la pandémie se poursuit, la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sera l’occasion de mobiliser l’ensemble du football professionnel pour rendre hommage à tous les personnels soignants.
Dans les stades, une minute d’applaudissements sera orchestrée à l’issue du protocole. Tous les supporters présents dans le stade sont invités à s’associer à cet hommage. Les capitaines seront invités à porter un brassard « Supporter des soignants », proposé également aux coachs, aux présidents des clubs, ainsi qu’aux arbitres, délégués et personnels officiels des matchs.
La LFP et les clubs professionnels relaieront sur leurs réseaux sociaux, sites internet et dans les stades un clip vidéo, avec des messages de remerciement des joueurs, et des visuels autour du thème « Supporter des soignants ».
En plus des initiatives prévues au niveau national, les clubs professionnels se sont également mobilisés sur leur terrain le jour du match.
Voici des exemples des initiatives portées par les clubs déjà connues à date :
- L’AS Monaco invitera des bénévoles de la Croix Rouge monégasque et du personnel du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (CHPG) pour assister au match. Des banderoles en hommage aux soignants seront déployées dans le stade et des messages de remerciements seront diffusés sur les écrans géants. Les joueurs porteront un maillot avec la mention « MERCI » au niveau de la poitrine. Le club invite également ses followers à poster des messages ou vidéos de remerciements sur les réseaux sociaux.
- L’AS Saint Étienne a réalisé une vidéo de remerciements avec ses joueurs qui sera diffusée dans le stade et sur les réseaux sociaux. Les joueurs porteront un tee-shirt spécial « Merci aux soignants ». L’association ASSE Coeur-Vert permettra à 100 membres du personnel soignant du Centre Hospitalier et Universitaire de Saint-Étienne d'assister à la rencontre.
- Les joueurs et les joueuses du FC Girondins de Bordeaux porteront ce weekend un tee-shirt d’échauffement avec un message de remerciements et ont réalisé ensemble un clip vidéo. Le club réalisera également une opération commune avec l’OL, à l’aide des deux robots de téléprésence des clubs, qui permettront à deux patients de chaque ville, touchés par le COVID-19, d’assister aux coulisses de cette rencontre.
- Le FC Lorient mettra aux enchères maillot et brassard d’un des joueurs du club au profit du Centre Hospitalier de Lorient.
- Le club du LOSC Lille va afficher un message de remerciements sur sa panneautique LED pendant le match ; 5 représentants du Centre Hospitalier Universitaire de Lille seront invités symboliquement (en attendant que les jauges puissent permettre d’inviter davantage de personnels soignants) et le club leur remettra un maillot floqué « Merci » ; le club fera également don des maillots du match au personnel soignant.
- Pour son déplacement au Matmut Atlantique, l’Olympique Lyonnais, sera accompagné du robot de téléprésence d’OL Fondation, pour une opération commune avec le FC Girondins de Bordeaux, qui s’est également doté d’un robot, pour permettre à deux patients de chaque ville, touchés par le COVID-19, d’assister aux coulisses de cette rencontre.
- L’AJ Auxerre invitera 800 soignants pour ce match de la J3, et plus de 4 000 en tout sur la saison 2020/2021 ; les supporters seront invités à participer à l’opération « Tous en blanc pour soutenir le personnel soignant ».
- Le FC Chambly Oise a réalisé une vidéo de remerciements avec ses joueurs et ses coachs.
- Les joueurs du FC Sochaux Montbéliard porteront des maillots floqués « Merci », qui seront vendus au profit d’une association hospitalière.
- Le Grenoble Foot 38 a tourné une vidéo de remerciements avec ses joueurs et son coach, ; les personnels soignants et leurs familles du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble seront également invités lors du match de la 4ème journée (le club ne recevant pas en J3).
- Les joueurs du SM Caen évolueront avec un maillot « Malherbe Solidaire ».
- 50 à 100 personnels soignants du Centre Hospitalier de Rodez ont été invités au match par le Rodez Aveyron Football et les joueurs porteront un tee-shirt d’échauffement affichant un message de remerciement.
- Les joueurs du Toulouse FC porteront également un maillot floqué « Merci » qui seront par la suite encadrés et offerts aux différents hôpitaux ; ainsi qu’un maillot d'échauffement personnalisé « Merci aux héros du quotidien ». Le club a réalisé une vidéo de remerciements avec ses joueurs et ses joueuses, et a également mis en place une billetterie solidaire : Sur chaque billet vendu pour cette rencontre (abonnements compris), 2€ seront reversés par le TFC via un don à l’Institut Saint Jacques, Fonds de dotation des Hôpitaux de Toulouse, en faveur du personnel soignant du CHU de Purpan.
Cette nouvelle initiative symbolise les liens forts noués entre le football professionnel et le monde hospitalier. Lors de la saison 2019-2020, 90% des clubs de football professionnel collaboraient déjà avec les centres hospitaliers de leur territoire en multipliant des actions nombreuses et fréquentes tout au long de l’année : visites des joueurs, collecte de jouets, don financier, création de blouses à partir de maillot, financement de robots permettant la téléprésence d’enfants malades au stade.
Cette journée « Supporter des Soignants » s’inscrit également dans l’opération « 1 but et au lit ! » lancée en août 2019 et reconduite cette saison par la LFP. Le principe est simple et unique à l’échelle du sport français : pour chaque but marqué en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT, 100€ sont versés pour financer des lits d’accompagnants dans les unités pédiatriques des hôpitaux publics du réseau de la Fédération hospitalière de France, permettant ainsi aux parents de rester dans de bonnes conditions auprès de leur enfant pendant la durée de l’hospitalisation. En récoltant 132.500 € la saison dernière, ce programme a permis de financer 167 lits d’accompagnants dans 20 unités pédiatriques des hôpitaux publics réparties en France sur la saison 2019/2020.
Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel :
« Cette journée dédiée symbolise les liens étroits entre les clubs de football professionnel et le monde hospitalier. Tout au long de la saison, les clubs œuvrent dans leurs territoires respectifs auprès de leurs établissements hospitaliers. Au niveau national, le partenariat initié avec la Fédération hospitalière de France a permis à la LFP de lancer un programme innovant et qui correspond aux attentes de nombreuses unités pédiatriques. A titre personnel, je suis particulièrement fière de clore mon mandat à la Présidence de la LFP sur cette opération dédiée aux personnels soignants. En quatre ans, la LFP a initié une stratégie RSE qui j’en suis certaine constituera un héritage incontournable pour mon successeur. Le football est le sport le plus populaire qui rassemble, transcende les différences et irrigue la vie sociale de tout le territoire français. Nous devons utiliser ces atouts uniques pour agir en faveur d’une société plus responsable ».
Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France :
« Nous souhaitons chaleureusement remercier la LFP pour ce partenariat qui remporte un immense succès auprès des unités pédiatriques de nos hôpitaux publics permettant d’améliorer de façon très concrète les conditions d’accueil des enfants hospitalisés en facilitant la présence des parents, notamment la nuit, à leurs côtés ».
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