SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE & FILIÈRE SPORT : BILAN DE L'HIVER 2023
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de l'Action pour la Transformation des Marchés (A4MT)
Prévision d’au moins 10% d’économies d’énergie en un seul hiver pour les infrastructures sportives participant au Championnat de France des économies d’énergie.
La fin de la saison hivernale marque le temps d’un premier bilan pour les actions d’économies d’énergie des infrastructures sportives.
Le Plan de sobriété du Gouvernement, contextualisé à la filière sportive par les 40 mesures de sobriété du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ont défini un cadre d’actions, dans lequel s’est inscrit le mouvement sportif. Ces mesures ont pour objectif de diminuer durablement la consommation d’énergie du secteur, en modifiant les usages sur l’utilisation du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage notamment, et reposent sur l’engagement des gestionnaires de sites sportifs.
A4MT peut quantifier ces baisses de consommation, à travers les résultats trimestriels de l’hiver 2023 des participants de la « Ligue des Infrastructures Sportives » du Championnat de France des économies d’énergie.
Ainsi pour les mois de décembre 2022 à mars 2023, la baisse de consommation énergétique s’établit de 5% à 30% mensuel pour les sites suivants :
- Paris La Défense Arena (lauréat du prix spécial 2022 du Championnat de France des économies d’énergie) ;
- Stade Ernest-Wallon du Stade Toulousain ;
- Centre de Performance et d’Entrainement et bureaux du CA Brive Corrèze ;
- Siège social de la Ligue de Football Professionnel ;
- Hippodromes de ParisLongchamp, Saint-Cloud, Chantilly, Auteuil et Deauville de France Galop ;
- Siège social de la Ligue Ile de France de Tennis de Table ;
- Academy Mouratoglou Hôtel Sophia Country Club et Academy Mouratoglou Liberty Country Club.
À la vue de ces premiers résultats, la baisse annuelle de consommation devrait s’établir au-delà de 10% d’économies dès la première saison, grâce à l’accompagnement des candidats, la modification des usages et l’appropriation des bons réglages. Les objectifs gouvernementaux (10% de baisse en 2 ans jusqu’en 2024) devraient être atteints en quelques mois, alors que le(s) leader(s) du classement de cette ligue pourrait même se mettre en conformité avec le règlement du Dispositif Eco-Energie Tertiaire, imposant avant 2030 40% d’économies pour les équipements tertiaires de plus de 1.000m², dès la fin de cette première saison.
Les économies d’énergie représentent plus de 532.000 kWh économisés en date, et 90.516 tonnes d’émissions de CO2 en moins.
À propos du championnat de France des économies d’énergie :
Créé en 2013, le Championnat de France des économies d’énergie est à l’origine un concours annuel d’économies d’énergie à destination des bâtiments tertiaires. À ce jour, le Championnat est composé de plusieurs ligues : écoles, collèges, lycées, flottes automobiles, infrastructures sportives, logements etc.
Ce programme de terrain permet de sensibiliser les employés des bâtiments candidats aux enjeux de la transition énergétique en les incitant de manière ludique à modifier leurs pratiques et permet d’enclencher une dynamique de changement durable dans le temps. En effet, la transition énergétique se réalisera en suscitant chez les individus, à la fois citoyens et consommateurs, l’appétence pour de nouvelles pratiques bas-carbone.
Chaque année, des centaines de bâtiments démontrent que la coopération et le travail en équipe permettent d’aller chercher en moyenne 15% d’économies d’énergie, voire même 30 % et plus pour certains. Une ligue des infrastructures sportives regroupant des gestionnaires publics ou privés de stades, arénas, hippodromes, centres aquatiques, sièges sociaux a été lancée lors de cette saison 2023, une initiative parrainée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La Ligue des Infrastructures Sportives dispute son premier championnat en 2023, elle compte 7 participants dont 2 membres fondateurs, France Galop et la Ligue de Football Professionnel.
À propos d’Action pour la transformation des marchés (A4MT) :
A4MT conçoit et met en œuvre pour ses clients des programmes d’engagement et de modification du marché. Ces programmes agissent sur la demande : ils créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives.
A4MT assure le rôle de structure de soutien orchestrant les plans d’action de ses parties prenantes grâce à une équipe dédiée, un savoir-faire sur la mise en œuvre des programmes, une connaissance technico-économique des sujets traités, et une capacité à interpeller les décideurs aux niveaux supérieurs.
À propos de l’IFPEB :
L’Institut pour la performance du bâtiment (IFPEB) est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.
L’IFPEB sert de « peloton de tête » à ses membres, permettant d’échanger au meilleur niveau, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des travaux communs, des veilles… L’Institut est une consultance mutualisée pour accélérer et entraîner le marché. Cet ensemble de compétences permet à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation et l’élaboration méthodologique conjointes.
L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques.
Publié le