Jouons la collectif

#SIGNALEZ, UN WEEK-END DE MOBILISATION POUR LUTTER CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont déployé une grande campagne de sensibilisation en direction du grand public avec le concours de la Licra et de EA SPORTS.

L’engagement dans la lutte contre toute forme de discrimination étant un sujet majeur de la stratégie RSE de la LFP, l’ensemble des acteurs du football professionnel français se sont mobilisés au cours de cette campagne. Le message « Signalez » promouvant la plateforme de signalement de la Licra, partenaire de la campagne, était ainsi visible sur toutes les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT le weekend dernier, mais également sur l'émission Twitch de l'eLigue 1 Uber Eats.

Dès le jeudi 16 mars, le clip de sensibilisation invitant chacun à « Entrez en jeu » contre les discriminations était partagé sur les réseaux sociaux de la LFP et de ses compétitions, avant d’être repris tout au long du weekend par les 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, pour une audience globale dépassant les 157 millions de followers.

Cette large mobilisation a permis une importante diffusion du clip de cette campagne. Aussi diffusé sur les écrans géants dans les stades, il a ainsi été visionné près de 900 000 fois à l’issue du weekend.

Sur les terrains, les joueurs de tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT portaient eux aussi le message « Signalez » sur des chasubles spécialement dédiées à la campagne, lors de leur échauffement avant et pendant les matchs.

Un message visible aussi bien pour les supporters en tribunes que par les téléspectateurs, grâce au relais de l’ensemble des diffuseurs officiels de la Ligue 1 Uber Eats, de la Ligue 2 BKT et de l'eLigue 1 Uber Eats : beIN Sports, Canal+, La Chaîne L’Équipe, Prime Video et Twitch.

EA SPORTS, partenaire de la LFP, s’est mobilisé pour la seconde année consécutive sur cette initiative, afin de sensibiliser sa communauté de plusieurs millions de joueurs en sortant un maillot collector sur le jeu vidéo FIFA 23, ainsi que des éléments de décoration dédiés. Disponible dans le mode de jeu Ultimate Team, il est identique au visuel des chasubles portées par les joueurs lors de cette journée. Ce maillot collector a également été mis en avant lors du lancement de la 7ème journée de championnat d'eLigue 1 Uber Eats sur Twitch.

Les clubs se sont aussi emparés de ce sujet pour mettre en place des actions au cours du weekend. En voici quelques exemples :

Le RC Lens et ses joueurs ont souhaité interpeller le grand public à travers l’opération « Nos noms disent non ». À l’initiative des joueurs, chacun d’entre eux portait sur son maillot le nom de l’un de ses coéquipiers pour dénoncer les préjugés et toute forme de discrimination basée sur le patronyme.

Le Toulouse FC et le FC Girondins de Bordeaux ont quant à eux mis à profit les ateliers de sensibilisation réalisés ces dernières semaines auprès de collégiens pour les mobiliser lors de cette journée. En avant-match, ces collégiens étaient présents sur la pelouse pour apporter leur contribution à la lutte contre les discriminations à travers des banderoles réalisées lors de ces ateliers.

 


Publié le

Articles les plus consultés