PARCE CE QUE LE 12E HOMME EST AUSSI UNE FEMME, CÉLÉBRONS TOUTES LES SPECTATRICES DES STADES !
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ligue de Football Professionnel, aux côtés de ses partenaires et des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, célèbre les spectatrices dans les stades en s’engageant avec l’association Her Game Too.
Née au Royaume-Uni, installée en France depuis 2022, l’association Her Game Too a pour mission de sensibiliser le grand public à la lutte contre le sexisme en tribunes, et ce en faveur d'une plus grande inclusion dans le sport. Cette sensibilisation se concrétise par la mise en place d’actions communes avec les clubs et institutions auprès de leur public, de leurs joueurs, et de leur centre de formation – le tout visant à faire des stades un endroit accueillant pour toutes et tous.
Autour de la journée symbolique du 8 mars, le football professionnel et Her Game Too France unissent leurs forces pour valoriser la place des spectatrices dans les stades et combattre le sexisme dans le football. Dans ce contexte, la 25ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats et la 28ᵉ journée de Ligue 2 BKT seront entièrement dédiées à la valorisation du public féminin dans les stades.
Pour porter cette campagne et mettre en lumière les supportrices de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP et Her Game Too ont réalisé un film de sensibilisation intitulé « Le Siège », qui met en scène des supportrices de l’association Her Game Too et des figurantes fans de football.
Production : LEFT Production
Au travers ce film authentique qui rassemblent des femmes supportrices, l’objectif est de faire évoluer les mentalités et de souligner que les femmes ont autant leur place en tribunes que les hommes, afin de les inciter à venir y prendre place à travers une signature explicite : « Parce que le 12ᵉ homme est aussi une femme, célébrons toutes les spectatrices des stades », disponible également en version anglaise.
Dans les stades, de nombreuses actions seront mises en place tout au long de ce week-end du 8 mars. Le film « Le Siège » sera diffusé sur les écrans géants de tous les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, tandis que le speaker de chaque club recevant prendra la parole au sujet de cette campagne pour sensibiliser le public. À leur entrée sur la pelouse, les 22 acteurs de chaque rencontre seront accompagnés par des escort kids filles, juste avant que des coups d’envois fictifs des matchs ne soient donnés par des filles. Enfin, des ramasseuses de balles seront déployées autour du rectangle vert pour assister les joueurs tout au long du week-end.
Afin de célébrer au mieux les supportrices de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la livraison de tous les ballons sur les 9 terrains du championnat, orchestrée par Uber Eats, partenaire titre de la Ligue 1, sera faite exclusivement par des femmes. Par ailleurs, Capifrance, partenaire immobilier de la LFP, a invité 34 de ses conseillères à assister aux matchs de cette journée de championnat.
Dans l’optique de sensibiliser un maximum de personnes, les diffuseurs officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT seront également mobilisés aux côtés de la LFP et d’Her Game Too en mettant en valeur des ambassadrices de l’association en marge des rencontres.
Un large plan de communication en digital et sur tous les terrains de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sera déployé tout au long de ce week-end du 8 mars, incluant un grand nombre des partenaires de la LFP.
À l’image de l’OGC Nice, du Paris Saint-Germain, du RC Lens, du RC Strasbourg Alsace, du Stade Rennais FC, du Havre AC, du FC Lorient, de l’Amiens SC, de l’AC Ajaccio, de l'US Concarneau et de l’USL Dunkerque, les clubs recevant ont programmé des dispositifs additionnels en direction des femmes. Partenaires de Her Game Too, le LOSC Lille, le Toulouse FC, l’AS Saint-Étienne, l’AJ Auxerre, l’ESTAC Troyes et le FC Girondins de Bordeaux mettront en avant l’association et leurs supportrices à travers de nombreuses initiatives mises en place lors des prochains matchs de la saison.
Cette campagne s’inscrit dans une dynamique positive pour la fréquentation des stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT et une féminisation du public en progression depuis 10 ans. De 11% en 2013, la part du public féminin a grimpé à 17% en 2022 (source – Etude Nielsen Sports octobre 2022).
Loin des clichés, cette même enquête souligne que les trois critères principaux de motivation des femmes pour aller au stade sont identiques à ceux des hommes : soutenir son club, vivre l’événement en vrai et partager l’ambiance du stade.
Par ailleurs, une deuxième étude, le baromètre d’image réalisé chaque année avec Ipsos depuis 2008, montre que l’intérêt des femmes pour le football n’a jamais été aussi élevé en France. Selon les données de cette saison, qui proviennent d’une enquête menée en novembre-décembre 2023, 11,4M de femmes sont aujourd’hui intéressées par le football, un chiffre en hausse de 1,6M en 1 an. Le football devient même pour la 1ère fois le sport préféré des femmes.
Les femmes représentent maintenant 40% des personnes intéressées par le football, un chiffre en augmentation de trois points en un an et la part la plus importante jamais enregistrée.
L’intérêt pour le championnat de France atteint lui aussi un niveau record avec plus d’une femme sur quatre qui se dit intéressée par la Ligue 1 Uber Eats (26%) soit 8,2M d’intéressées, un chiffre en hausse de 1,9M en un an.
Tout cela se traduit par un nombre de supportrices lui aussi record : 6,3M de femmes supportent désormais un club de Ligue 1 Uber Eats ou de Ligue 2 BKT (+0,9M en un an).
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