Communiqués

LFP MEDIA ET TIKTOK RENOUVELLENT ET INTENSIFIENT LEUR PARTENARIAT

LFP Media et TikTok annoncent le renouvellement de leur partenariat pour la quatrième année consécutive, affirmant leur ambition commune : offrir aux fans de football français une expérience digitale toujours plus innovante et immersive, partout dans le monde.

Un partenariat historique aux résultats exceptionnels

Présente sur TikTok depuis 2019, la Ligue 1 McDonald’s n’a cessé d’innover pour toucher un public toujours plus large et faire découvrir le championnat, ses équipes et ses joueurs sous un nouvel angle. Depuis 2022, elle s’est imposée comme l’une des ligues les plus dynamiques de la plateforme.

Avec 21,7 millions d’abonnés sur son compte officiel @ligue1, la Ligue 1 McDonald’s s’impose comme la 3ᵉ ligue la plus suivie d’Europe sur TikTok. Portée par un engagement en constante progression, elle totalise 5 milliards de vues, dont 1,6 milliard sur la saison 2024-2025. Le hashtag #Ligue1, quant à lui, a généré plus de 132 000 vidéos publiées l’an dernier, illustrant l’attractivité du championnat.

Les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT présents sur TikTok contribuent pleinement à cet engouement, totalisant 77 millions d’abonnés et 2,8 milliards de vues sur la saison 2024-25. 

Au fil des saisons TikTok est devenue la plateforme d’expression incontournable du football, aussi bien pour les ligues, les clubs ou les athlètes que pour les passionnés du ballon rond. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue un des premiers canaux de communication avec les fans du championnat de France ! 
 


Des innovations pour enrichir l’expérience fan

La collaboration entre LFP Media et TikTok s’appuie sur des activations inédites et exclusives à la plateforme, destinées à renforcer la visibilité et l’accessibilité du championnat au plus grand nombre :

- Search Hub et mini-site dédié : Chaque vidéo publiée sur le compte de la Ligue 1 McDonald’s intègre un lien cliquable redirigeant les utilisateurs vers les plateformes de diffusion, en France comme à l’international. TikTok conforte ainsi son rôle de partenaire majeur du sport en facilitant l’accès à des contenus complémentaires, plus longs et exclusifs disponibles en dehors de la plateforme

- Concours vidéo interactifs : Pour animer la communauté de supporters et au-delà, les fans sont invités à créer et partager leurs moments préférés en vidéos au format court sur TikTok autour du #Ligue1.

- Des buts en quasi direct sur @ligue1plus en France : Afin de revivre les temps forts des matchs, les buts de chaque rencontre sont publiés sur TikTok. Cette expérience inédite est également déployée à l’international en partenariat avec les détenteurs de droits. 

Un programme ambassadeurs et des formats exclusifs

LFP Media et TikTok ont mis en place un programme Ambassadeurs qui réunit une quinzaine de créateurs offrant une analyse authentique, créative et engageante du championnat. Sur la saison 2024-25, ce sont plus de 1 000 contenus qui ont été publiés via ce programme, notamment lors des matchs de Ligue 1 McDonald’s. 

Cette collaboration permet également de développer des formats innovants, comme la mini-série Rising Stars, disponible sur le compte TikTok @ligue1, qui met en avant les jeunes talents du championnat. La saison 2, lancée avec Louis Leroux et le FC Nantes, enregistre déjà des performances remarquables, confirmant l’engouement pour les pépites de la Ligue 1 McDonald’s. Des résultats qui s’inscrivent dans la continuité de la saison 1, laquelle avait cumulé plus de 28 millions de vues.

Une collaboration qui dépasse le terrain

En 2024, LFP Media et TikTok ont également pu s’associer autour d’un événement majeur de la culture sportive et populaire Française, en prenant la route du Tour de France, pour aller à la rencontre des fans au-delà du football. Ainsi, LFP Media a pu prendre place, via l’incarnation d’Adil Rami au sein de la #TikTokCyclingRace. Il a pu ainsi porter haut les couleurs de la Ligue de Football Professionnel durant la sixième étape du Tour 2025.

L’ensemble des contenus produits par LFP Media durant la “Grande Boucle” ont atteint 26 millions de vues.

Avec 734 millions de vues sur le compte officiel @ligue1 depuis le début de la saison 2025-2026, la Ligue 1 McDonald’s confirme sa dynamique sur TikTok. Pas encore à la mi-saison elle cumule déjà 56 millions de likes, tandis que 54 millions de vues proviennent directement des outils de recherche, démontrant l’efficacité des produits in-app. L’impact du hashtag #Ligue1 se renforce également, avec 2,14 milliards de vues générées à ce jour, dont 1,22 milliard en France, attestant de l’attractivité toujours grandissante du championnat.


David Labrune, Directeur Droits Médias Internationaux de LFP Media :
« Ce renouvellement illustre la solidité et la pertinence de notre partenariat avec TikTok, qui nous permet de toucher une audience jeune, internationale et engagée. Ensemble, nous continuons à repenser la manière dont les fans vivent le football sur toutes les plateformes, en plaçant l’innovation et la créativité au cœur de notre stratégie digitale. »

Jean-Patrick Cheylan, Directeur des Opérations TikTok France : 
« LFP Media a pleinement su exploiter le potentiel de TikTok et, grâce à la qualité et l’originalité de ses contenus, fédérer une communauté globale, parmi les plus engagées au monde. Le pouvoir de découverte unique de TikTok permet aussi d’orienter les fans vers des formats et expériences nouvelles, y compris en dehors de la plateforme, renforçant ainsi l’impact et la visibilité de la Ligue sur l’ensemble des médias. Aux côtés de la LFP depuis 2019, TikTok confirme son rôle de partenaire de référence du sport. »

Publié le

Articles les plus consultés