1TEAM

LES DÉFENSEURS DE L’ENFANCE ILLUMINENT LES FÊTES !

Pour la cinquième année consécutive, à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1 McDonald’s et de la 17e journée de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel et les clubs s’associent à la CNAPE et à son ambassadeur Mohamed Bouhafsi afin de soutenir la Protection de l’Enfance.

La dernière journée de championnat de l’année se transforme en un temps fort de solidarité grâce aux Défenseurs de l’Enfance !

Dans tous les stades de Ligue 1 McDonald’s, un dispositif exceptionnel sera mis en place pour permettre à plus de 70 enfants suivis par la CNAPE (Confédération Nationale des Associations de la Protection de l’Enfance) de vivre un moment inoubliable. Invités exceptionnels, ils ouvriront les nombreux cadeaux collectés dans le cadre de cette opération aux côtés d’une personnalité locale et d’un incarnant de la plateforme Ligue 1+ ou de beIN SPORTS.

Cette soirée inoubliable clôturera un dernier trimestre riche en émotions. Grâce aux « Train Like a Pro », plus de 200 enfants suivis par la CNAPE ont passé une matinée exceptionnelle dans un Decathlon, où ils ont reçu l’intégralité des équipements nécessaires. Ils ont ensuite pu découvrir les centres d’entraînement des clubs professionnels avant de participer, le 16 novembre dernier, à la cinquième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance à la Décathlon Arena, rendue possible grâce au LOSC Lille.

Ce dispositif exceptionnel bord terrain sera accompagné en digital d’un dispositif d’amplification ambitieux avec notamment un film mettant en scène les joueurs, les clubs et Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE.

3-Nice-L1-LDDE.png


1TEAM pour un football solidaire

Crédit vidéo : La Boule

Pour donner vie à cette mobilisation et partager cet esprit solidaire bien au-delà des stades, le film de la campagne sera diffusé tout au long du week-end sur les plateformes de la Ligue, des compétitions, et des clubs. Ainsi qu’en télévision sur beIN SPORTS et Ligue 1+ qui afficheront également le logo des Défenseurs de l’Enfance en incrustation durant les rencontres.

Le digital mobilisé autour de la protection de l’enfance

Revisité aux couleurs des fêtes de fin d’année, le coloriage s’impose une nouvelle fois comme un marqueur fort de la campagne. Ainsi, en amont de la journée dédiée, les clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT harmoniseront leur photo de profil sur les réseaux sociaux, en cohérence avec la charte graphique.

visuels-1112-2526-LDDE-L1-L2-CP.jpg

Chaque club disposera également d’un visuel dédié pour accompagner cette diffusion, intégrant les éléments festifs en coloriage et la signature : « Les Défenseurs de l’Enfance illuminent les fêtes ! ».

Sans titre-1.png

Les partenaires s’associent au Collectif des Défenseurs de l’Enfance

Pour enrichir le dispositif global de cette journée de championnat, DECATHLON renouvelle son engagement en mettant à disposition 950 ballons événementiels. Inspirés de dessins d’enfants, ces nouveaux modèles reprennent les designs officiels de la saison 2025-2026, réinterprétés avec des effets marker et peinture à l’aérographe.

À l’issue des matchs, une partie d’entre eux sera récupérée pour être offerte à l’occasion des fêtes aux enfants accompagnés par les associations membres de la CNAPE. 


Cette année, Essilor rejoint le collectif des Défenseurs de l’Enfance. À cette occasion, la marque a exceptionnellement conçu neuf Trophées de l'Homme du Match collectors, reprenant l’univers graphique de la campagne et permettant à 9 enfants sélectionnés par la CNAPE de vivre un moment inoubliable. En effet, à l’issue de chaque rencontre de Ligue 1 McDonald’s, chacun remettra un Trophée Essilor Homme du Match au joueur élu par le public.

CP_READY.jpg

Le protocole se met également aux couleurs de l’opération puisque le « The One » de l’arche protocolaire sera habillé d’un bonnet de Noël spécialement conçu pour l’événement.

maquette-arche-noel-VDEF.jpg

En Ligue 1 McDonald’s et en Ligue 2 BKT, les speakers parleront de l’opération avant le coup d’envoi, avec la diffusion du film et des visuels sur les écrans géants.

Panini se mobilisera également pour créer un moment unique pour les enfants protégés, en leur offrant un album de stickers Panini Foot 2025/2026 dans tous les stades de Ligue 1 McDonald’s. À l’Olympique Lyonnais et au FC Metz, des stickers géants personnalisés seront également remis aux enfants autour du sapin en bord de pelouse.

De son côté, BKT, partenaire titre de la Ligue 2 BKT, offre cent places par match aux associations afin de permettre à de nombreuses familles et enfants d’assister aux matchs durant le week-end.

Tandis que MPG créera un challenge exclusif avec au bout un ballon dédicacé par l’homme du match Olympique Lyonnais – Havre AC et un maillot taille enfant d’un club de Ligue 1 McDonald’s.

Cette mobilisation collective vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 - numéro à composer lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation d’enfant en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.

1TEAM pour un football solidaire.

Publié le

Articles les plus consultés