Jouons la collectif

LE TERRAIN DE LA MÉMOIRE : LE FOOTBALL FRANÇAIS AUX CÔTÉS DU BLEUET DE FRANCE

À la veille du 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, le football professionnel français a réaffirmé son engagement aux côtés du Bleuet de France, l’œuvre nationale de solidarité en soutien aux soldats blessés, aux familles endeuillées, aux veuves, aux orphelins, ainsi qu’aux victimes du terrorisme.

Déjà mobilisés le 11 novembre dernier, à l’occasion du 106e anniversaire de l’Armistice de 1918, les joueurs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT avaient arboré des maillots floqués du Bleuet de France lors des 11ᵉ et 13ᵉ journées de championnat respectives.

Pour commémorer les 80 ans du Débarquement et de la Libération de la France, chaque pétale du Bleuet rendait hommage aux forces alliées – Royaume-Uni, États-Unis, Canada – tandis qu’un pétale tricolore portait fièrement la croix de Lorraine, symbole de la Résistance.

À l’issue de cette mobilisation, une vente aux enchères exceptionnelle de 97 maillots portés lors de ces rencontres a été organisée par la LFP et les clubs. Elle a permis de récolter 36 000 € au profit du Bleuet de France. 

Cette somme a été remise dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides, haut lieu de mémoire militaire, en présence de :

•  Patricia Mirallès, Ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants,

•  Frank Lebœuf, Ambassadeur du Bleuet de France et champion du monde 1998,

•  Jérôme Belaygue, Directeur de la Communication Externe et RSE de la Ligue de Football Professionnel.

Par cette initiative, le football professionnel français témoigne, une nouvelle fois, de son attachement aux valeurs de solidarité, de mémoire et d’unité nationale, et honore ceux qui ont servi la France ou ont été touchés par les drames de l’Histoire.
 

WhatsApp Image 2025-05-07 à 09.39.19_1ece19b7.jpg 

Patricia Mirallès, Ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants : 

« Nous saluons avec force l’initiative engagée du football professionnel français, qui, à travers des actions concrètes et visibles, affirme son soutien au Bleuet de France. En arborant le Bleuet sur leurs maillots lors des journées de championnat et en organisant une vente aux enchères solidaire de 97 maillots ayant permis de récolter 36 000 €, les clubs et les joueurs ont su allier symbole et action. Cet engagement dépasse la simple commémoration : il honore la mémoire des combattants de la Libération, tout en apportant un réel soutien aux militaires blessés, anciens combattants, veuves, orphelins et victimes du terrorisme. Une mobilisation exemplaire qui montre que le sport peut aussi être un acteur de mémoire et de solidarité nationale. »
 

Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France et champion du monde 1998

« Porter le maillot de l’équipe de France, c’est bien plus qu’un honneur sportif. C’est représenter une histoire, une mémoire, un pays tout entier. Depuis 2020, je suis fier de m’associer au Bleuet de France, ce symbole de solidarité et de reconnaissance envers nos anciens combattants, nos victimes de guerre, nos veuves, nos pupilles de la Nation et nos blessés d’hier comme d’aujourd’hui.

Le football rassemble. Le Bleuet unit. En tant qu’ancien international, je mesure la puissance du collectif – sur le terrain comme dans la société. À travers cette mobilisation de la Ligue de Football Professionnel et des clubs, c’est tout le football français qui témoigne de son respect et de son engagement envers ceux qui ont tant donné pour notre liberté. »

Publié le

Articles les plus consultés