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LE FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS DONNE UNE VOIX À SES ENGAGEMENTS AVEC 1TEAM

Saison après saison, le football professionnel français structure sa stratégie RSE pour un football plus inclusif, respectueux et durable. Afin de mieux éclairer cette démarche et amplifier son impact, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT franchissent une nouvelle étape en lançant la marque 1TEAM.

Avec 1TEAM, la LFP et les clubs professionnels affirment leur volonté de faire du football professionnel un levier d’impact positif, capable de mobiliser toute la puissance de son écosystème au service d’une société plus inclusive, d’un sport plus responsable et d’un engagement collectif durable.

Le football, un acteur de transformation positive

Parce qu’il touche toutes les générations, réunit les territoires et fait vibrer des millions de supporters, le football a un rôle à jouer bien au-delà du terrain. À travers 1TEAM, la LFP, accompagnée des clubs, entend assumer pleinement cette responsabilité, en s’imposant les mêmes exigences qu’elle porte et en inspirant l’ensemble de ses acteurs à agir dans le même sens.

Quatre piliers d’actions concrètes

1TEAM se déploie autour de quatre grandes priorités : 

1TEAM pour un football inclusif : Promouvoir un sport tolérant qui lutte contre les discriminations et favorise l’accessibilité au stade pour les personnes en situation de handicap, afin que le football soit ouvert à toutes et tous.

1TEAM pour un football solidaire : Valoriser le sport comme un outil de transformation, soutenir les grandes causes, encourager l’entraide et renforcer le lien social partout sur le territoire. 

1TEAM pour une santé en action : promouvoir l’activité physique, la prévention et le bien-être à travers la pratique et mobiliser l’impact du football professionnel pour relayer des messages de santé publique.

1TEAM pour un football durable : réduire l’empreinte environnementale et encourager une transition durable à tous les niveaux à travers les mobilités douces, la gestion des déchets et la sobriété énergétique pour contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

En réunissant ces quatre dimensions, 1TEAM incarne l’ambition d’un football qui agit, qui rassemble et qui prépare l’avenir.


Pour accompagner ce film de lancement, la musique a été confiée à l’artiste Tim Dup, qui a imaginé une composition à la fois sensible et énergique. Inspiré par le mouvement du ballon et la ferveur collective des stades, l’auteur-compositeur a conçu un motif d’arpèges en mouvement, comme une trajectoire circulaire et métrique qui épouse le rythme de la course et du souffle. Harmoniquement, Tim Dup souhaitait bâtir une ossature simple mais émouvante, presque épique, capable d’évoquer à la fois les émotions humaines et la détermination sportive.

Plutôt qu’un format classique en couplets et refrains, l’artiste a choisi un texte fleuve, libre et fluide, puissamment imagé, fait de visages, de matières et de formes concrètes. Comme un tableau poétique, l’œuvre illustre les piliers de la campagne 1TEAM. À travers cette approche, Tim Dup invite à une expérience collective et fédératrice, où la musique transcende les désaccords pour célébrer ensemble la passion du sport.

Un engagement visible et partagé

1TEAM sera activé tout au long de la saison autour de plusieurs grandes thématiques sociétale et environnementale, avec notamment des journées dédiées à la jeunesse, l’enfance, la prévention contre le cancer et à un sport inclusif luttant contre les discriminations. 1TEAM mettra en lumière les initiatives de l’ensemble de l’écosystème du football professionnel : compétitions, clubs, joueurs et partenaires.

Pour symboliser cet engagement collectif, 1TEAM figurera sur les maillots de tous les joueurs à partir de la 4e journée de Ligue 1 McDonald’s et la 5ème journée de Ligue 2 BKT, rappelant ainsi à chaque match la force d’une action commune.
 

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Les diffuseurs officiels de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT, Ligue 1+ et beIN SPORTS s’associent à cet engagement. En avant-match, ils offriront à 1TEAM ainsi qu’aux maillots floqués une visibilité toute particulière. 

Sur l’ensemble des terrains de la 4e journée de Ligue 1 McDonald’s et de la 5e journée de Ligue 2 BKT, Decathlon, fournisseur officiel des ballons de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT, a conçu des ballons inédits. Ces derniers, marqués du 1TEAM, seront présentés lors du protocole d’avant match.
 

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Tout au long de la saison, McDonald’s et BKT, partenaires titres officiels des deux compétitions, soutiendront activement ce programme d’engagement, tout particulièrement lors des journées qui lui seront dédiées.

De leur côté, MPG et MPP créeront des tournois afin de faire écho aux différentes campagnes RSE. Parallèlement, des relais viendront renforcer la visibilité du dispositif sur le volet display.

Jérôme BELAYGUE, Directeur de la Communication et RSE de la LFP
« Le football touche toutes les générations et tous les territoires : il a un rôle unique à jouer dans la construction d’une société plus solidaire et durable. Avec 1TEAM, le football professionnel français affirme sa volonté de mettre cette force au service d’un impact positif, concret et partagé. Avec 1TEAM, nous souhaitons aussi rendre visible une démarche déjà bien engagée et embarquer tout l’écosystème du football professionnel dans une dynamique collective. C’est en agissant ensemble, clubs, joueurs, partenaires et supporters, que nous pourrons donner toute sa force à cet engagement. »

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