
LA LFP, ESSILOR ET L’AJ AUXERRE SE MOBILISENT POUR SENSIBILISER SUR LA SANTÉ VISUELLE
La Ligue de Football Professionnel s’associe à Essilor, acteur historique de l’optique ophtalmique, afin de sensibiliser le grand public à l'importance d'une bonne santé visuelle et les inciter à faire tester leur vue. Portée par 1TEAM, le programme solidaire du football professionnel français, cette opération est déployée à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue au travers d’un message simple et essentiel : prenez le temps de faire contrôler votre vue.
Un enjeu de santé publique majeur
En s’engageant aux côtés du football professionnel, Essilor souhaite sensibiliser un large public à un enjeu souvent sous-estimé. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près d’un jeune sur trois pourrait souffrir de myopie d’ici 2050. Grâce à la portée du football, cette collaboration permet de mobiliser largement, de diffuser un message essentiel de prévention et de rappeler que la santé visuelle conditionne autant la qualité de vie que la performance sportive.
« Nos chemins se croisent » : un match pas comme les autres
À l’occasion de la 7ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s, l’AJ Auxerre se mobilise pendant la Journée Mondiale de la Vue pour sensibiliser à l’importance d’un contrôle régulier chez un professionnel de santé. À travers cette initiative, l’AJ Auxerre prend activement la parole sur un enjeu de santé publique et démontre une fois encore son engagement sur des sujets de société qui dépassent le cadre du terrain.
Essilor, acteur de référence en santé visuelle, transforme un enjeu médical en expérience collective. Grâce à son expertise scientifique et à son engagement sociétal, Essilor conçoit et accompagne cette opération afin de sensibiliser le grand public de manière concrète et ludique. En partenariat avec la LFP et l’AJ Auxerre, le groupe apporte son savoir-faire pour transformer le football en un véritable test de vue géant, rendant ce sujet accessible à tous.
Afin de faire prendre conscience de l’importance du dépistage visuel, la campagne détourne l’échelle de Monoyer, pour tester l’acuité visuelle et l’introduit au cœur du jeu. Pour la première fois, ce symbole optique devient un élément de football. Le flocage des maillots de l’AJ Auxerre, où les lettres apparaîtront en tailles décroissantes, sera l’image forte de l’opération.

Le stade sera également aux couleurs de l’opération, grâce à la diffusion de messages de sensibilisation sur les écrans géants, les LEDs et par les annonces du speaker. L’activation se prolongera dans l’univers digital avec un challenge interactif sur Mon Petit Prono (MPP), grâce auquel il sera possible de remporter des lots tels que des maillots floqués ou des lunettes connectées.
Ligue 1+ présentera en avant-match ce flocage maillot événementiel et organisera un jeu-concours sur ses réseaux sociaux pour faire gagner un maillot dédicacé.
Des influenceurs tels que Today It’s Football relaieront également l’opération sur leurs propres canaux afin d’amplifier sa visibilité.
Les maillot portés par les joueurs de l’AJ Auxerre lors de la rencontre seront également mis aux enchères et l’intégralité des fonds sera reversée à la fondation « Horizon AJA ».
Un engagement collectif et durable
Au-delà de l’événement, la LFP et Essilor partagent la volonté de rendre ce sujet de santé accessible et compréhensible par tous, en transformant un thème sérieux en un moment collectif, positif et mobilisateur. Cette initiative illustre la capacité du football professionnel à fédérer ses clubs, ses joueurs et ses partenaires autour de projets sociétaux concrets et à démontrer, une nouvelle fois, que le sport peut être un véritable levier d’impact positif.
Le 12 septembre dernier, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT ont lancé 1TEAM, la nouvelle marque solidaire du football professionnel français. 1TEAM traduit la volonté du football professionnel de devenir un levier d’impact positif, capable de mobiliser toute la puissance de son écosystème au service d’une société plus inclusive, d’un sport plus responsable et d’un engagement collectif durable.
Structurée autour de quatre grands piliers : inclusion, solidarité, santé et transition environnementale, cette initiative incarne l’ambition d’un football qui agit, qui rassemble et qui prépare l’avenir. Pour rendre cet engagement visible et partagé, le logo 1TEAM est floqué sur les maillots de tous les joueurs tout au long de la saison, rappelant ainsi à chaque match la force d’une action commune.
1TEAM pour une santé en action : promouvoir l’activité physique, la prévention et le bien-être à travers la pratique et mobiliser l’impact du football professionnel pour relayer des messages de santé publique.
Prûne MARRE, Directrice Générale Essilor France
« À travers cette action de sensibilisation pour la Journée Mondiale de la Vue nous poursuivons notre mission : permettre à chacun de bien voir pour mieux profiter de chaque instant. Nous ne cherchons pas à être un sponsor de plus. Nous voulons être un acteur utile, qui fait passer un message essentiel à travers une passion universelle. Le football est ce terrain d’expression ».
Baptiste MALHERBE, Président exécutif de l’AJ Auxerre
« C’est important pour l’AJ Auxerre de relayer ce message de prévention qui nous concerne tous, en mobilisant notre club, nos joueurs et nos supporters. La santé visuelle est un enjeu majeur, aussi bien pour la performance sportive que pour la qualité de vie au quotidien. »
Jérôme BELAYGUE, Directeur de la Communication et RSE de la LFP
« Le football professionnel rassemble chaque semaine des millions de passionnés. Avec Essilor et le concours de l’AJ Auxerre, nous mettons cette force collective au service d’un enjeu de santé publique essentiel : rappeler à chacun l’importance de faire contrôler sa vue. »
Cliquez ici pour télécharger les éléments visuels de la campagne
Publié le