
JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JUILLET 2025
Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois de Juillet 2025.
• SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES
Aux côtés de son partenaire officiel BWT, le Stade Rennais a accueilli la « Best Water Run », une course solidaire de 6 km à laquelle ont participé 134 coureurs (dont des joueuses de la section féminine, des entraîneurs, ou encore le personnel administratif du club...). Une distance symbolique choisie pour sensibiliser au défi de l’accès à l’eau potable, pour faire écho aux 6 km que parcourent chaque jour, en moyenne, des millions de personnes dans le monde pour accéder à une source d’eau.
Le LOSC Lille a accueilli au Domaine de Luchin le tournoi de football du SDIS 59, réunissant plus de 200 pompiers venus de toute la région. L’événement, placé sous le signe de la convivialité et de l’engagement, a permis de récolter des fonds au profit de l’hôpital Jeanne de Flandre, soutenu par les pompiers de Lille.
A travers son fonds de dotation Toulouse Football Cœur, le TéFéCé, s’est rendu à La Maison des Femmes Occitanie pour remettre un chèque de 7 555€. Ce don vient soutenir les actions d’accompagnement et de protection menées par la structure auprès des femmes victimes de violences.
• PROTECTION DE L’ENFANCE
À l’initiative du Racing Cœur de Lens et de Pass Éducation, des livrets pédagogiques ont été remis aux enfants du Centre Hospitalier de Lens. Une parenthèse originale et éducative pour permettre aux jeunes patients de s’évader à travers l’histoire du RC Lens.
Début juillet, le LOSC Lille a organisé la deuxième édition de sa colonie de vacances solidaire, en partenariat avec l’AGSS de l’UDAF et le Département du Nord. Douze enfants ont pu vivre un moment unique placé sous le signe du partage, de la découverte et du sport. Entre initiation au football et au rugby, sortie nature au Mont Noir, visite du Domaine de Luchin et rencontres avec les joueurs professionnels, cette parenthèse estivale a permis de créer des souvenirs forts et d’ouvrir les portes du club à ceux qui en sont habituellement éloignés. Une belle initiative qui témoigne une fois encore de l’engagement du LOSC pour offrir des expériences uniques aux plus jeunes.
• STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE
Le Stade Brestois a dévoilé « Le Football à la Pointe », un programme en faveur du football amateur local, qui sera lancé à partir de septembre 2025. Organisé autour de trois piliers (formation sur le terrain, éducation et citoyenneté, bien-être physique et mental), cette initiative vise à accompagner les clubs du territoire dans leur mission sociale et éducative. À cette occasion, le club breton a également annoncé la création de son Fonds de Dotation, destiné à financer durablement ses actions en faveur du football amateur.
• MOBILISATION À L’EMPLOI
Pendant deux semaines, le Paris FC a accueilli une vingtaine de lycéens de Seconde venus de toute l’Île-de-France, en partenariat avec l’association « Toi Demain ». Encadrés par des coachs spécialisés, ces jeunes ont pu découvrir les métiers du sport, développer leurs compétences et renforcer leur confiance en eux. Une initiative concrète pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
La semaine dernière, le Toulouse FC annonçait soutenir l'insertion professionnelle en parrainant l'école « Tremplins du Sport », une association toulousaine qui propose des formations diplômantes à des personnes éloignées de l’emploi. À travers la promotion "TéFéCé 2025", composée de 11 étudiants en management, le club participe activement à leur formation en les impliquant dans la vie du club, notamment via des stages dans la boutique officielle du TéFéCé ou encore des événements. Cette initiative, qui allie éducation, emploi et engagement local avait également permis à ces étudiants de passer leur première journée de cours dans les bureaux du club, et d’être invités à visiter le stade en mars dernier.
• SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG
Le 1er juillet, l’AS Monaco a réaffirmé son engagement solidaire en participant à une collecte de sang organisée au Centre Hospitalier Princesse Grace. Tout au long de la journée, les collaborateurs du club se sont relayés dans la nouvelle "Maison du don" pour répondre à un besoin toujours pressant de poches de sang à Monaco. Organisée pour la quatrième année consécutive, cette initiative s’inscrit dans une démarche durable. Le club princier invite également ses supporters à s’impliquer en donnant leur sang durant l’été au CHPG.
• ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
Dans le cadre de la sortie de son cahier de vacances spécial PSG, le club propose un concours permettant de remporter 4 exemplaires. Pour participer, il suffisait de commenter la publication en indiquant la matière préférée de votre enfant (en justifiant), ainsi que son niveau scolaire (CE1/CE2 ou CM1/CM2).
Pour la septième année consécutive, l’Olympique de Marseille a également lancé son traditionnel « Cahier des Olympiens », en partenariat avec Treizième Homme, l’académie d’Aix-Marseille et les maisons d’édition Bibliothèque pour l’école et Imaginemos. Destiné à accompagner plus de 10 000 élèves durant les vacances d’été, ce carnet pédagogique propose des contenus éducatifs autour des savoirs fondamentaux, tout en intégrant des thématiques d’inclusion et d’environnement. Une nouvelle édition enrichie, fidèle à l’engagement du club en faveur de la réussite scolaire.
À l’occasion des résultats du baccalauréat, l’ESTAC Troyes a proposé une offre spéciale à destination des nouveaux bacheliers. Le club a mis en place un tarif d’abonnement symbolique de 17€ (soit 1€ le match), disponible sur présentation du diplôme aux guichets du Stade de l’Aube. Une manière originale de féliciter les jeunes diplômés et de renforcer le lien entre la jeunesse et le club troyen.
En pleine préparation estivale, les joueurs du Mans FC ont vécu une journée de cohésion intense au sein du 2e Régiment d’Infanterie de Marine, à Champagné. Dans un cadre militaire symbolique, le groupe s’est confronté à une série d’épreuves collectives : parcours d’obstacles, exercices en milieu naturel, course d’orientation ou encore défis à l’aveugle. Une immersion fédératrice où entraide et dépassement de soi étaient au programme, marquée par la remise de la pucelle du Régiment à chaque joueur du club.
• INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL
Le Racing Cœur de Lens et le club ont ouvert les portes du stade Bollaert‑Delelis pour la deuxième édition de la « Fête des vacances ». Cet événement, inscrit dans la dynamique solidaire de l’association, a réuni près de 9 300 participants issus de divers quartiers et communautés du bassin minier. Les visiteurs ont pu découvrir librement les coulisses du stade et profiter d’animations ludiques et conviviales conçues pour offrir un moment de détente et d’évasion aux familles locales.
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