Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JANVIER 2023

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Montpellier Hérault SC s’associe à l’application de planification de trajet, Moovit, afin de favoriser l’usage des transports en commun par ses supporters pour se rendre au stade de la Mosson.

Espoir orange et bleu, le fonds de dotation du Montpellier Hérault SC, s’engage en ce mois de janvier à planter cinq arbres pour chaque but marqué.

PROTECTION DE L’ENFANCE


La fondation de l’Angers SCO a convié plusieurs enfants et adolescents réfugiés ukrainiens à assister à un match au stade Raymond Kopa.

Les enfants de l’école Noir et Blanc par ont été invités par la Fondation de l’Angers SCO à encourager depuis les tribunes leur équipe.

Des élèves méritants du collège Montaigne ont eux aussi soutenu les joueurs angevins dans la loge de la Fondation de l’Angers SCO.

Le FC Girondins de Bordeaux et sa mascotte Benji ont participé au match des peluches des Boxers de Bordeaux, le club de hockey de la ville. Huit autres mascottes étaient présentes pour soutenir l’association des Blouses Roses et collecter des peluches pour les enfants hospitalisés.

Cœur Girondins, le programme d’engagement du FC Girondins de Bordeaux, s’est associé aux Restos du cœur pour permettre à plusieurs familles bénéficiaires de vivre un après-midi au cinéma en compagnie de deux joueurs professionnels.

Soutenus par la Fondation DigestScience et le Fonds de dotation du LOSC Lille, 20 enfants atteints de pathologies de la nutrition ont accompagné les joueurs lillois sur le terrain. L’un d’entre eux a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre face au Stade de Reims.

Dans les vestiaires et depuis le bord de terrain, le jeune Mathis a pu vivre en immersion un match de l’Olympique Lyonnais grâce au robot de téléprésence de l’OL Fondation.

L’Olympique Lyonnais et l’association Petits Princes ont réalisé le rêve du jeune Yanis qui a pu visiter le Groupama Stadium et rencontrer ses idoles avant d’assister à leur entraînement.

La recrue de l’Olympique de Marseille, Ruslan Malinovskyi, a partagé un moment inoubliable avec des familles réfugiées ukrainiennes en France. Les enfants ont pu échanger quelques passes avec le nouvel arrivant et ont reçu des maillots floqués au nom de la star ukrainienne.

200 enfants bénéficiaires de la Fondation du Paris Saint-Germain ont été invités au Parc des Princes pour le dernier match de l’année 2022, dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ballons, maillots et tee-shirts ont été offerts aux enfants qui ont reçu la visite de plusieurs joueurs parisiens, dont Kylian Mbappé et Achraf Hakimi.

En amont du match contre Angers, Jason, jeune supporter angevin, a pu rencontrer ses idoles, Neymar et Lionel Messi, grâce au robot connecté de la Fondation du Paris Saint-Germain. Les joueurs du SCO Angers sont aussi venus partager ce moment avec lui.

Coachés par une éducatrice, les jeunes en situation de décrochage scolaire accompagnés par le programme Aurore de la Fondation du Paris Saint-Germain ont participé à une séance de fitness alphabet pour les aider à retrouver confiance en eux.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Horizon AJA, le fonds de dotation de l’AJ Auxerre, lance le programme « Nous » qui vise à informer les joueurs et les joueuses des luttes contre les discriminations. À cette occasion, une représentante de la LICRA est intervenue auprès des U17 masculins et U18 féminines.

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Le Clermont Foot 63 a organisé une vente aux enchères des maillots portés par ses joueurs lors de la victoire face à l’Olympique Lyonnais. Les gains seront reversés au Bureau des Étudiants de la filière STAPS de l’Université de Clermont-Ferrand afin de les accompagner dans leur lutte contre la précarité étudiante.

Le FC Girondins de Bordeaux soutient à travers son fonds de dotation les sapeurs-pompiers de Créon qui ont combattu les flammes cet été dans la région. Le club girondin a offert 100 calendriers solidaires des sapeurs-pompiers à ses supporters.

Le Grenoble Foot 38 a mis en place en partenariat avec Pôle Emploi une opération innovante d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Douze d’entre eux ont passé une semaine au Stade des Alpes et bénéficié de séances de coaching sportif et de relooking avant de rencontrer des recruteurs lors d’un job dating.


OL Fondation et les agences d’intérim partenaires de l’Olympique Lyonnais se mobilisent et vont à la rencontre des habitants de la métropole lyonnaise pour leur proposer de rejoindre les équipes du Groupama Stadium.

Les U17 du centre de formation de l’OGC Nice ont participé à une maraude dans les rues de Nice aux côtés de deux membres de l’associations Les Anges de la Baie de Nice. Les jeunes Aiglons sont allés à la rencontre des sans-abris dans le centre-ville de Nice afin de leur remettre boissons, repas et vêtement chauds aux couleurs du club.

Dans le cadre de son programme Bouge!, le Stade Rennais FC se mobilise contre la sédentarité. Le club a organisé un après-midi sportif et convivial entre les licenciés de son Académie et les résidents d’un EHPAD.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

L’AJ Auxerre a reçu la visite d’une vingtaine d’apprentis du CFA Agricole de l’Yonne. Accompagnés par deux éducateurs du club, les élèves ont visité le stade de l’Abbé Deschamps, le Centre de Formation de l’AJA et échangé avec le personnel responsable des espaces verts.

Avec la Protection Civile de Gironde, le FC Girondins de Bordeaux a organisé dans son stade du Matmut Atlantique un atelier de formation aux gestes de premiers secours à destination de jeunes licenciés amateurs.

Les pensionnaires du centre de formation de l’AS Monaco ont été sensibilisés à la catastrophe de Furiani à travers la diffusion du court-métrage « 5 mai 1992 ». En présence de sa réalisatrice, Corinne Mattei, et de témoins, les membres de l’Academy ont pu en apprendre davantage sur cet événement tragique du football français.

Le joueur de l’OGC Nice, Khephren Thuram, s’est rendu au collège Raoul Duffy pour soutenir l’association ELA en mettant à l’exercice 200 élèves qui ont participé à une dictée dédiée au combat contre la maladie.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Grâce au robot de la Fondation de l’Angers SCO, deux enfants en situation de handicap moteur ont pu visiter le vestiaire angevin et interagir en bord de terrain avec le Président Saïd Chabane et la mascotte du club, Scoty.

Le Stade Lavallois MFC participe au Défi Solidaire en marge de son match face au Rodez Aveyron Football et organise une collecte de dons pour accompagner les familles d’enfants en situation de handicap.

Le centre d’entraînement de l’OGC Nice a accueilli 12 enfants de l’IME Henri-Wallon pour une séance d’entraînement menée par Khephren Thuram et Teddy Boulhendi ainsi que cinq joueurs du centre de formation.

60 jeunes atteints de handicap ont vécu une matinée en immersion avec les joueurs et les formateurs de l’OGC Nice. Autour d’un petit-déjeuner, ils ont pu échanger avec eux puis les observer depuis le bord du terrain au cours d’une séance d’entraînement.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

L’AJ Auxerre a organisé une journée d’échanges avec ses clubs amateurs partenaires pour souligner l’efficacité de cette collaboration. Le séminaire s’est terminé au stade de l’Abbé Deschamps où les représentants des clubs amateurs ont pu assister à la rencontre face au Toulouse FC.

Les jeunes licenciés de l’AS IFS ont reçu la visite de deux joueurs du SM Caen et ont partagé avec eux une séance d’entraînement.

L’Olympique de Marseille a participé à la fête de fin d’année du FC La Castellane, et invité plusieurs licenciés du club amateur à assister au match face au Toulouse FC.

Les U11 de l’US Colombiers ont été invités à participer à l’opération « Mercredi c’est coach MHSC qui t’entraîne ! » menée par Espoir Orange et Rêve Bleu. Ils se sont entraînés aux côtés de joueurs et joueuses professionnels du Montpellier Hérault SC qui leur ont donné des conseils et leur ont offert un sac rempli de cadeaux ainsi que des places pour assister au prochain match du club.


60 enfants licenciés à l’Olympique Saint-Etienne et à l’Olympique Terrenoire ont assisté à l’entraînement des joueurs stéphanois avant de monter dans le bus de l’AS Saint-Etienne pour rejoindre leur club.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Les U17 de l’AC Ajaccio ont monté un projet de solidarité et porté l’initiative d’une tombola au profit des Restos du Cœur en marge des matchs face au Stade de Reims et l’Olympique Lyonnais.

L’AJ Auxerre a mis en place une fan zone lors de son barrage d’accession à la Ligue 1 face à l’AS Saint-Etienne dont les bénéfices ont permis de remettre un chèque de 9 534€ au comité de l’Yonne de la Ligue contre le Cancer

Le programme d'engagement du FC Girondins de Bordeaux a lancé un appel à projet pour soutenir les associations de la région Nouvelle-Aquitaine qui agisse en faveur de la santé ou de la prévention.

Le FC Metz sollicite ses supporters et les a invités à faire don de produits à la Banque Alimentaire à l’occasion d’une collecte organisée par le club avant la rencontre face au Chamois Niortais FC.

L’OGC Nice, par l’intermédiaire de son fonds de dotation, a collecté 8 500€ au profit des Restos du Cœur. Joueurs et joueuses et salariés du club se sont également mobilisés et ont participé à une collecte de denrées alimentaires pour l’association.


Le Stade de Reims organise une collecte de chaussures de sport sur le parvis du stade Auguste Delaune en partenariat avec l’association locale « Deux Mains C’est Maintenant » qui vient en aide aux personnes en situation de précarité.

À l’occasion de l’Épiphanie, l’association Femmes de Foot et le Racing Club de Strasbourg Alsace commercialisent 18 000 galettes en partenariat avec les boulangers et pâtissiers du département pour soutenir différents projets dans des établissement hospitaliers de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

ASSE Cœur Vert, l’association de l’AS Saint-Etienne, encourage les supporters des Verts à faire don de leur sang pour rétablir les réserves de l’Établissement Français du Sang.

Le FC Sochaux-Montbéliard soutient l’Établissement Français du Sang et organise sa collecte annuelle au Stade Bonal pour faire de ses supporters de nouveaux donneurs.

Le Toulouse FC se mobilise aux côtés du Rotary et incite ses supporters à participer à la collecte de sang organisée par l’association en faveur de l’EFS.

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

La Fondation du Paris Saint-Germain a fait découvrir le Musée de Cluny et ses œuvres d’art de l’époque médiévale aux enfants inscrits à l’École Rouge et Bleu.

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

La Fondation de l’Olympique de Marseille rejoint la communauté des acteurs engagés dans l’initiative Football For the Goals des Nations Unies en faveur des objectifs de développement durable.

Le Toulouse FC a organisé une levée de fonds ainsi qu’une tombola au profit de son fonds de dotation. De nombreuses promesses de dons ont été enregistrées au cours de cette soirée.

NÖEL SOLIDAIRE

La Fondation de l’Angers SCO a organisé une distribution de cadeaux pour les enfants de l’école Noir et Blanc. Ballons, peluches et maillots ont été remis à ces enfants en situation de précarité sociale.

Les joueurs du FC Annecy ont partagé un moment de convivialité et de solidarité avec des personnes sans-abris lors du repas de Noël organisé par les Restos du Cœur.


Le FC Girondins de Bordeaux a invité plusieurs enfants soignés au CHU de Bordeaux pour leur offrir un moment de divertissement au Matmut Atlantique.

Le FC Girondins de Bordeaux a également organisé avec les Restos du Cœur un goûter et une distribution de cadeaux devant son arbre de Noël pour les enfants bénéficiaires de l’association.

Au stade d’Ornano, le SM Caen a organisé avec le Secours Populaire et les Restos du Cœur un lancer de peluches afin de les redistribuer à des enfants de la région.

À l’occasion de son Arbre de Noel, l’AS Monaco a organisé une collecte de jouets auprès des licenciés de son école de foot. Les dons ont été réalisés au profit de l’association Mission Enfance et profiteront à des enfants démunis au Burkina Faso.

Le Kids Tour de l’AS Monaco a fait étape au Village de Noël de la Principauté. L’occasion pour les jeunes supporters Rouge et Blanc de participer à des jeux de ballons, des quizz ou encore de se prendre en photo avec le capitaine monégasque Wissam Ben Yedder.

Accompagné par quatre jeunes du centre de formation, le capitaine de l’OGC Nice, Dante, a participé à la distribution de 200 repas à des personnes en situation de précarité et leur a offert autant d’invitations pour la réception du RC Lens à l’Allianz Riviera.

Plusieurs joueurs et supporters de l’OGC Nice ont participé à des distributions de cadeaux auprès des enfants hospitalisés dans différents établissements de la ville avec, au programme, des tours de magie, un atelier créatif et un blind-test.


Soutenus par l’OGC Nice et la Fondation Classico, Jordan Lotomba et Alexis Beka Beka ont rendu visite aux résidents de l’EHPAD Grosso pour partager un goûter de Noël et participer à une remise de cadeaux.

Pour fêter son « Noël Solidaire », le FC Sochaux-Montbéliard a invité 500 bénéficiaires et bénévoles d’associations à assister à la rencontre l’opposant au Rodez Aveyron Football.

Les joueurs du Toulouse FC ont rendu visite aux personnes âgées soutenues par l’association Les Petits Frères des Pauvres pour leur remettre leur colis alimentaire ainsi que des cadeaux aux couleurs du club.

Publié le

Articles les plus consultés