Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - JANVIER 2022

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE À LA PANDÉMIE DE COVID-19

Le mercredi 26 janvier puis le 2 février, le Groupama Stadium a ouvert ses portes aux enfants de 5 à 11 ans afin qu’ils se fassent vacciner contre le Covid-19. Le stade de l’Olympique Lyonnais sert de centre de vaccination depuis juin 2021.

Pendant que le Groupama Stadium vaccine, le Stade Marcel-Picot dépiste ! En effet l’enceinte de l’AS Nancy Lorraine propose des tests en mode "drive", où les personnes restent dans leur voiture.

 

PROTECTION DE L'ENFANCE

En partenariat avec le SLUC Nancy Basket et la Métropole du Grand Nancy, l’AS Nancy Lorraine a invité 2 500 d’enfants au Stade Marcel-Picot à assister à la rencontre prévue face au Dijon FCO le mardi 21 décembre.

 

Dans l’attente d’une greffe du cœur, Rémi, un enfant de 11 ans hospitalisé à Bordeaux a pu compter sur le soutien du personnel soignant de l'hôpital Haut-l’Évêque. Ces derniers ont eu l’idée de réaliser une chanson pour faire passer sa demande, alors qu’il y a très peu de dons d’organes pédiatriques. Le clip a été relayé par Cœur Marine et Blanc, la Fondation du FC Girondins de Bordeaux. Il a d’ailleurs été invité au Matmut Atlantique où il a pu assister à la rencontre entre le FC Girondins de Bordeaux et le RC Strasbourg Alsace.

Le 24 décembre dernier, Christophe Galtier était l’invité de BeUnited sur beIN Sports. L’entraîneur de l’OGC Nice a répondu aux questions de jeunes fans malades ou en situation de handicap.

 

L’OL Fondation a accueilli au Groupama Stadium des enfants des établissements Ma Chance Moi Aussi, afin de leur offrir leurs cadeaux de Noël.

Le Grenoble Foot 38 est désormais un Club Ami de l’UNICEF ! Le club isérois a reçu au Stade des Alpes une délégation de l’agence qui lutte pour l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

Des jeunes angevins du village Saint-Exupéry ont pu assister à la rencontre entre Angers SCO et l’ESTAC Troyes tout en étant accueilli par Mohamed Ali Cho, avec qui ils ont pu partager le goûter et recevoir des cadeaux.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le 25 janvier se tenait la 5ème journée nationale contre le sexisme. Certains clubs se sont mobilisés sur les réseaux sociaux, à l’image de l’Olympique de Marseille.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Le 22 décembre dernier, juste avant la rencontre entre le FC Girondins de Bordeaux et le LOSC Lille, des jeunes supporters ont été sensibilisés aux règles de bonne conduite dans les transports en commun.  

Le Stade Rennais relance son programme « Bouge ! ». En janvier et mars 2022, le Roazhon Park accueille des formations ouvertes aux éducateurs sportifs de la région dans le but de promouvoir "un football adapté aux personnes éloignées de la pratique sportive ou tout simplement à la recherche d’une activité correspondant à leur condition physique."

 

Toujours dans la démarche de bouger plus, l’OGC Nice a lancé Le Daily Mile, un programme sport-santé lancé à destination des écoliers niçois, qui consiste à avoir une activité physique quotidienne (littéralement faire un mile par jour), en partenariat avec INEOS.

Le Toulouse FC a lancé un nouveau programme éducatif intitulé "Carton rouge au racisme" , afin de promouvoir la lutte contre les discriminations.

Au Stade Pierre Mauroy, le LOSC Lille fait confiance aux étudiants de l’AMOS Sport Business School de la ville. Leur rôle ? Assurer les animations et l’accueil du public les soirs de match.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

En marge de la réception du Stade de Reims, l’Olympique de Marseille a récompensé deux clubs amateurs locaux, membres de leur programme OM Next Generation. Le Prix Solidaire a été décerné au CA Plan de Cuques et le Coup de Cœur à l’Aix Luynes Athlético Université. Ces prix récompensent les engagements sociaux de ces deux clubs.

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Paris Saint-Germain, au cœur de sa nouvelle boutique officielle, a ouvert un point de restauration vegan, en collaboration avec l’entreprise parisienne Wild & The Moon.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

En cette période hivernale, les clubs se mobilisent auprès des Banques Alimentaires. Après avoir vu son match face à l’AS Nancy Lorraine reporté par les intempéries, le Toulouse FC a fait don des plateaux repas prévus à la Banque Alimentaire de Toulouse.

 

Même situation pour le Montpellier Hérault SC, dont la confrontation avec l’ESTAC Troyes a été reportée à cause du Covid-19. Les repas prévus par le traiteur ont été donnés à la Banque Alimentaire de l’Hérault.

 

En décembre dernier, le Tricasse Crew 1986, un groupe de supporters de l'ESTAC Troyes, a organisé une collecte de peluches et de jouets pour enfant en marge de la réception du FC Girondins de Bordeaux. Tout ce qui a été récupéré a été donné au Secours Populaire de l’Aube en ce début d’année.

 

Alors que le début du mois de janvier marque la période de la galette des rois, le Fonds de Dotation de l'OGC Nice, en partenariat avec Pavillon Traiteur et l’association des Anges de la Baie de Nice, a distribué des galettes aux sans-abri présents dans les rues de Nice.  

Jean-Clair Todibo est le nouveau parrain de l’association le Point rose, soutenue depuis la saison 2015/2016 par l’OGC Nice. Le Point rose vise à offrir les meilleures conditions possibles aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles et à soutenir les familles touchées par la perte d’un enfant.

Ce 24 janvier s’est tenu un match de charité entre l’équipe du Prince Albert et celle de la Princesse Stéphanie. Le but de cette rencontre était de récolter des fonds pour l’association Fight Aids Monaco, qui lutte contre le VIH. Des stars comme Didier Deschamps, David Trezeguet, Clarence Seedorf ou Laure Boulleau étaient présentes sur la pelouse du Stade Louis II de l'AS Monaco. Pour l’anecdote c’est l’équipe de la Princesse qui l’a emporté 2-1 !

En cette période hivernale, les stocks de certaines associations caritatives sont bas. L’OGC Nice a encouragé ses supporters à donner au Secours Populaire des Alpes-Maritimes.

Les jauges à 5000 personnes lors du mois de janvier ont malheureusement fait résonner nos stades un peu creux. Mais pour le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne, des abonnés de l’association Rouge & Bleu ont fait le choix de donner les billets de leurs abonnés tires au sort à des personnes de l’association Sport dans la Ville, qui travaille pour l’insertion par le sport.

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Dans le cadre de l’opération #MissingType, portée par l’Établissement Français du Sang, l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais ont encouragé à donner son sang. La particularité de la campagne est d’avoir retiré le A, le B et le O (les trois lettres portant le nom de groupes sanguins) de leurs publications. Une manière originale de sensibiliser.

Une initiative également portée par des clubs de Ligue 2 BKT, à l’image de l’En Avant Guingamp.

Toujours dans le cadre du don du sang, le FC Sochaux-Montbéliard, en partenariat avec l’EFS et le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli une collecte le 19 janvier dernier au Stade Auguste-Bonal.

De son côté l’AJ Auxerre, en partenariat avec le Rotary Club d’Auxerre, l’Inner Wheel Club d’Auxerre et l’EFS a incité ses supporters à donner leur sang, le samedi 22 janvier, juste avant la rencontre entre l’AJA et le Paris FC.

 

OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL

Les Jeunes Aiglons de l'OGC Nice ont démarré leur concours d’éloquence, porté par le Fondaction. Ils affronteront les autres centres de formation professionnels en fin de saison.

 

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

En collaboration avec le collectif Colors et l’artiste strasbourgeois Jak Umbdenstock, une affiche a été réalisée avant la rencontre entre le Racing Club Strasbourg Alsace et le Montpellier Hérault SC. Elle est disponible à la vente sur le site du club et dans ses boutiques officielles.

 

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

À partir de ce début d’année 2022, et ce jusqu’à la fin de saison, le Fonds de dotation Cœur Marine & Blanc, qui regroupe toutes les démarches RSE du FC Girondins de Bordeaux, s’affichera en tant que sponsor principal du maillot du club au Scapulaire.

Ce mardi 25 janvier, Le Toulouse FC a participé à un débat organisé par la Cité de la RSE intitulé : "L'industrie sportive a-t-elle vraiment une démarche éthique et responsable ?".

Publié le

Articles les plus consultés