
JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – AOÛT 2025
Retour sur les actions RSE des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT tout au long de ce mois d'Août 2025.
• ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Du 27 juillet au 2 août, une délégation du Paris Saint-Germain s’envolera pour Houston afin de participer à la Genuine World Cup, une première inédite pour le club et pour le programme One Team. Ce tournoi international unique réunit 40 équipes issues de 24 pays et met en lumière la force d’inclusion et de diversité que porte le football. Quatorze jeunes joueurs porteurs d’autisme, âgés de 16 à 23 ans, représenteront les couleurs parisiennes aux côtés de quatre éducateurs spécialisés. Une aventure humaine et sportive avec un programme riche en découvertes : visite de la NASA, rencontre avec la PSG Academy de Houston, ou encore participation à une soirée de clôture rassemblant l’ensemble des équipes. À travers PSG For Communities, le Paris Saint-Germain affirme une nouvelle fois son engagement en faveur de l’inclusion dans le football.
• SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES
Le Village AS Monaco s'est mobilisé pour l'association "Les Enfants de Frankie", en organisant en août, une grande collecte de fournitures scolaires neuves (cahiers, stylos, colles, règles, etc.) Toutes les fournitures récoltées seront ensuite distribuées à des familles en situation de précarité dans la région, afin de les aider pour la rentrée scolaire.
Dans le cadre de son initiative "1 but marqué = 250€ pour une association", le Montpellier HSC a reversé 250€ pour le premier but de sa saison à l’association Wings of the Ocean, qui œuvre pour la protection des océans. Une occasion de sensibiliser le public sur une cause importante, de créer du lien et de montrer que le football peut être un vecteur d’engagement.
Dans la continuité de la saison dernière, l’AS Saint-Étienne renouvelle son partenariat avec l’association "Her Game Too" afin de faire du Chaudron un lieu sûr et accueillant pour tous. En cas d’agression sexiste, physique ou verbale, victimes et témoins sont invités à utiliser le formulaire de signalement mis en place par l’association, permettant de transmettre rapidement l’incident et de garantir une prise en charge adaptée.
Dans le cadre de l’opération « 1 match – 1 asso », le Rodez Aveyron Football met à l’honneur plusieurs associations au stade Paul-Lignon. À l’occasion de la réception de l’AS Nancy-Lorraine notamment, les Sang & Or ont mis à l’honneur la Mission Locale de l’Aveyron dans le cadre de « 1 match – 1 asso ». L’association accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale, tout en soutenant les employeurs dans leurs recrutements. Le Rodez AF a également mis à l’honneur l’ADAVEM 12 et son action de soutien aux victimes de violences et de médiation, lors de la rencontre face au Stade Lavallois MFC lors de la 3e journée de Ligue 2 BKT.
• PROTECTION DE L’ENFANCE
A l’occasion du match contre le Red Star FC, le Montpellier Hérault SC a mis en place un dispositif permettant à Elina, jeune supportrice hospitalisée au CHU de Montpellier de suivre et d’encourager son équipe grâce à Awabot. Cette initiative qui permet de rester connecté au match depuis l’hôpital souligne une fois encore l’engagement du club pour les jeunes supporters, même lorsque les circonstances empêchent d’être présent au stade.
Début août, l’AS Monaco a invité ses plus jeunes supporters à participer à une séance d’entraînement spéciale, animée par les U19.
A l'occasion du match contre le Paris FC, le Fond de Dotation du SCO d'Angers a accueilli l’association Goalasso. Spécialisée dans l’organisation de « baptêmes de stade », cette initiative offre à des enfants l’opportunité de vivre une expérience unique au cœur d’un match de football professionnel. À cette occasion, dix-neuf jeunes issus de l’Association Le Colibri et du Centre social du Chemillois ont eu le plaisir d’assister à la rencontre et d’encourager les Noir et Blanc lors de leur victoire face au Paris FC. Un moment de partage et de convivialité qui restera gravé dans les mémoires.
Invités par la Fondation de l’Olympique Lyonnais, Maël et son petit frère Enzo ont vécu un moment privilégié lors d’un entraînement de l’équipe professionnelle. Jeunes supporters passionnés, ils ont pu approcher les joueurs de près et partager une expérience unique, riche en émotions et en souvenirs. Une belle illustration de la volonté du club de créer des instants de proximité et de convivialité avec son jeune public.
• ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Dans une logique de durabilité, l’Amiens SC a poursuivi cette saison son engagement en faveur de l’environnement en rééditant ses maillots extérieur et third plutôt que d’en produire de nouveaux. Ce choix responsable permet de limiter l’impact environnemental et le club démontre qu’il est possible de conjuguer performance sportive, identité visuelle et réduction du gaspillage textile. Cette saison sera également ponctuée de maillots collectors en édition limitée, dont un modèle spécial Octobre Rose, prolongeant ainsi l’engagement du club au-delà du terrain, sur des causes sociales et solidaires.
Depuis le début de l’été, de nombreux incendies frappent la région de Marseille et le sud de la France. Pompiers, marins-pompiers et secours se mobilisent sans relâche pour protéger habitants et environnement. Leur engagement et leur courage ont été salués par l’Olympique de Marseille, qui a convié près de 1 000 personnes impliquées dans la lutte contre les feux à l’occasion de ses deux rencontres amicales disputées à l’Orange Vélodrome. Symbole fort de cet hommage, le coup d’envoi fictif du match face à Aston Villa a été donné par la Caporale Océane Boschat, sapeur-pompier des Bouches-du-Rhône, et le Quartier-Maître Jean Arnaud-Bassene, marin-pompier de Marseille. Une manière pour le club de remercier ces femmes et ces hommes de terrain, dont le dévouement force l’admiration et rappelle à chacun l’importance de comportements responsables pour prévenir les départs de feux.
Le Racing Club de Strasbourg Alsace relance les célèbres « trains bleus » pour faciliter l’accès de ses supporters à la Meinau. En partenariat avec la Région Grand Est, l’Eurométropole et SNCF Voyageurs, le dispositif permet, depuis le 24 août, de relier la gare centrale à Krimmeri-Meinau en quelques minutes les jours de match. Pratiques, rapides et plus respectueux de l’environnement, ces trajets spéciaux rappellent la tradition des années 70-80, lorsque les trains bleus accompagnaient déjà les fans vers le stade. Une initiative à la fois symbolique et durable, pensée pour fluidifier les déplacements et offrir une alternative à la voiture.
À l’occasion de la première édition du festival « Les Charbonheurs », la rue Notre-Dame de Lorette à Lens s’est transformée en véritable galerie à ciel ouvert. Plus de 250 artistes ont réalisé des fresques murales en hommage au bassin minier et au RC Lens, mêlant mémoire collective et passion sang et or. Un vibrant rappel de l’ancrage culturel du club dans son territoire et de l’attachement d’une région à son histoire.
À l’occasion de son match retour de Ligue des Champions face au Benfica, l’OGC Nice a dédié la rencontre à la mémoire d’Andrea Brisson, disparu tragiquement à 16 ans. Fidèle à son engagement auprès de l’association Le Point Rose, le club a rendu hommage à ce jeune passionné de sport en posant avec un maillot floqué de son prénom, en soutien à sa famille et à ses proches.
• SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG
Le 27 août, joueurs, staff et supporters de l’ESTAC Troyes se retrouvent au Stade de l’Aube pour participer à une collecte de don de sang. Une initiative essentielle pour sauver des vies et montrer que l’engagement du club va bien au-delà du terrain.
• ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
Durant 36 heures intenses, les U17 du FC Metz ont partagé le quotidien des militaires messins. Une immersion rythmée par la discipline, la cohésion et le dépassement de soi, qui a permis aux jeunes de découvrir un cadre d’exigence inédit. Aux côtés du 3ᵉ Régiment de Hussards, ils ont puisé dans les valeurs de rigueur, d’entraide et d’esprit d’équipe, pour repartir soudés et prêts à relever leurs prochains défis sur le terrain.
Les U17 de l’ESTAC ont suivi la formation PSC1, dédiée aux gestes de premiers secours. Une étape importante dans leur parcours, qui participe autant à leur développement de footballeurs qu’à leur construction de citoyens responsables.
• INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL
À l’occasion du match contre Monaco, le LOSC Lille a accueilli Pierre, fidèle supporter de longue date du club.
Célébrant ses 100 ans le 4 juillet, Pierre a pu vivre une expérience unique et marquer cet événement exceptionnel, en découvrant les coulisses de son stade préféré, avant la rencontre du soir. Un moment fort en émotions, à l’image de sa passion pour le club.
Après leur rencontre du week-end, les joueurs de l’AJ Auxerre ont partagé un moment convivial avec leurs jeunes supporters lors d’une séance de dédicaces. Sourires, échanges et photos ont rythmé ce rendez-vous, offrant aux enfants l’occasion de repartir avec des souvenirs inoubliables au plus près de leurs idoles.
Comme chaque été, le Havre Athletic Club organise le traditionnel "Fan Day", qui marque les retrouvailles entre le club et ses supporters. L’édition 2025 s'est tenue début août au Stade Océane, dans une ambiance toujours aussi conviviale. Événement gratuit et réservé aux abonnés, le Fan Day propose un programme riche avec la découverte des coulisses du stade, suivie d’une séance de dédicaces en bord de terrain. Une expérience mémorable pour tous les supporters qui ont pu rencontrer leurs joueurs préférés ainsi que les nouvelles recrues estivales du HAC.
À l’occasion de la première rencontre de la saison face au Paris FC, l’Angers SCO a convié plus d’une centaine d’arbitres du département en tribune pour partager l’ambiance du Stade Raymond-Kopa. Une invitation rendue possible grâce à la collaboration entre le club angevin et le District de Maine-et-Loire de Football, avec la volonté commune de mettre en lumière celles et ceux qui font vivre le jeu chaque week-end. Reconnaissance et valorisation étaient au cœur de cette opération, symbole de l’importance des arbitres dans la pratique du football.
A l'occasion de son séminaire annuel, le SC Bastia a réuni 50 volontaires, des plus jeunes aux plus expérimentés. L’occasion de présenter le pôle organisation, de découvrir de nouveaux dispositifs et d’échanger autour de thématiques clés telles que le contrôle antidopage ou les missions essentielles confiées aux volontaires.
Le Red Star FC a réuni ses bénévoles pour une soirée de remerciement chez PBC, nouveau partenaire du club. L’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui, tout au long de la saison passée, ont contribué au bon déroulement des rencontres à Bauer, et de saluer l’engagement exemplaire de Samia Bauna, présente à chaque match.
Publié le