JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – AOÛT 2023
ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le Clermont Foot 63 a annoncé la création de la communauté Clermont Foot 63 sur l’application MOV’ICI, en collaboration avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette initiative s’inscrit dans le plan RSE du club auvergnat, qui promeut le covoiturage et incite ses supporters à se rendre au stade en prêtant plus d’attention à leur impact environnemental.
𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́ 🌋
🚗 Cette saison, rendez-vous au stade en covoiturage entre supporters avec 𝗠𝗼𝘃'𝗜𝗰𝗶 !
➡️ https://t.co/C7nEfkkkJy pic.twitter.com/CBJgGb4kbH— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) August 4, 2023
Le Clermont Foot 63 a également annoncé la mise en place de bornes Cvélo, situées à quelques minutes à pied du stade Gabriel-Montpied. Des parkings à vélos sont aussi disponibles aux abords de l’enceinte clermontoise pour les supporters souhaitant se rendre au stade avec leur propre vélo. Ces deux actions s’inscrivent dans le cadre de la politique RSE du club auvergnat.
🆕 Nouveauté 23/24 !
ℹ️ 𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬.
Pratique si vous venez au stade en 2 roues ! 🚲 pic.twitter.com/lsW7vmGYPF
Le Clermont Foot 63 a annoncé avoir stoppé la distribution de gobelets en carton aux buvettes du stade Gabriel-Montpied. En remplacement, les supporters Clermontois pourront utiliser des Ecocups, qui devront être déposées dans des bacs dédiés après consommation, afin qu’elles soient recyclées, et non jetées.
Au stade, les gobelets en carton c'est fini, place à l'𝑬𝒄𝒐𝒄𝒖𝒑 ♻️ !
⚠️Attention, ne jetez surtout pas votre 𝑬𝒄𝒐𝒄𝒖𝒑 à la poubelle, pensez à le recycler dans les bacs prévus à cet effet ! pic.twitter.com/EzbUte4hrZ
Le RC Lens a annoncé l’ajout d’un deuxième arrêt pour la navette Bollaert-Delelis. Cette solution permettra d’accroître le nombre de supporters qui emprunteront la navette pour rejoindre le stade. Une solution permettant de réduire le trafic généré les jours de match, et de développer un service plus respectueux de l’environnement. De plus, l’accès aux navettes est entièrement gratuit pour toute personne ayant un accès à l’application RC Lens.
🆕 𝗡𝗮𝘃𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗹𝗹𝗮𝗲𝗿𝘁-𝗗𝗲𝗹𝗲𝗹𝗶𝘀, un parking supplémentaire pour les matchs à domicile 🚐
🚘 2 parkings
♻️ Écologique
👍 Pratique
🆓 Gratuite#RCLens x @tadao_officiel Artois Mobilités#RCLSRFC
Le 26 juillet, l’AS Monaco a dévoilé son nouveau maillot Third que les joueurs porteront lors de la saison 2023-2024. En collaboration avec l’Institut océanographique de la Principauté de Monaco, Kappa et l’ASM ont imaginé un design inspiré et dédié au monde marin. Du nom d’Oceano, cette tenue, fabriquée à partir de polyester 100% recyclé, permet de soutenir les actions de préservation et de médiation environnementales menées par l’Institut océanographique de la Principauté. À chaque maillot acheté, 5€ seront reversés à ce dernier.
🔵 𝐎𝐂𝐄𝐀𝐍𝐎 ⚪️
En collaboration avec l’@OceanoMonaco, l’AS Monaco dévoile sa nouvelle tenue 𝗧𝗛𝗜𝗥𝗗 𝟮𝟬𝟮𝟯-𝟮𝟬𝟮𝟰 @KappaFrance dédiée à la protection des Océans ♻️🌍
👉 https://t.co/W4aN5JnNqv pic.twitter.com/UISQ3UE60A
Sous l'impulsion d'Oris, chronométreur officiel et partenaire responsable de la LFP, les jeunes joueurs et joueuses du Montpellier Hérault SC ont été sensibilisés à l’éco-citoyenneté lors d’une conférence animée par l’association Project Rescue Ocean, qui sensibilise sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. Les joueurs et joueuses ont ensuite participé à une collecte de déchets dans le domaine de Grammont : 600 kg de déchets ont ainsi été ramassés. De plus, à chaque but inscrit par le MHSC pour les rencontres du mois d’août, 250€ sont reversés à cette association. 1 500€ ont d’ores et déjà été collectés.
🗑️🌊 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁 𝗥𝗲𝘀𝗰𝘂𝗲 𝗢𝗰𝗲𝗮𝗻
♻️ Hier nos jeunes joueurs et joueuses du centre de formation ont participé a une action de sensibilisation sur le site de Grammont
🧡5️⃣8️⃣0️⃣ kilos récoltés en une heure par nos jeunes et leur staff ! 🚮👏
🤝 #JouonsLaCollectif… pic.twitter.com/zdxUP3ITT1
L’OGC Nice a annoncé la création d’une ligne de bus spéciale « desserte Stade Foot », afin d’inciter ses supporters à utiliser les transports en commun pour se rendre à l’Allianz Riviera les jours de match. Cette ligne sera mise à disposition des supporters avant et après le coup d’envoi des rencontres du Gym à domicile.
Le Paris Saint-Germain, en collaboration avec une usine indienne labellisée Fairtrade au Pendjab, a dévoilé le premier ballon conçu en totalité à base de produits recyclables. Issu de matières végétales, ce ballon s’inscrit dans la politique RSE du club de la capitale, et revêt des peintures d’immeubles parisiens ainsi que du Parc des Princes, l’antre du club.
Procurez-vous le 1⃣er ballon recyclable socio-eco conçu, PSG x Rebond by Docteur Paper ! ⚽️
Disponible sur https://t.co/2fYHHLq0nb ⤵️
En marge du coup d’envoi des saisons 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la plateforme de covoiturage StadiumGO, partenaire de la Ligue, a annoncé l’arrivée de six nouveaux clubs, qui prendront part à l’aventure StadiumGO : le Montpellier Hérault SC, l’EA Guingamp, le SM Caen, l’US Concarneau, l’USL Dunkerque et le Stade Lavallois MFC, qui a annoncé la création de la plateforme SL Covoit’ à destination des supporters des Tango. Ils rejoignent les 15 clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT partenaires de StadiumGO.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Après une première édition pleinement réussie, avec plus de 3 000 kilomètres parcourus et 30 communes visitées, l’AS Monaco a annoncé le lancement de la deuxième saison de l’AS Monaco Kids Tour, dont la première étape se tiendra à Cap-d’Ail le samedi 2 septembre. En marge de la Fête du sport, plusieurs animations seront proposées à destination des enfants, gratuitement.
🧒 L'𝗔𝗦 𝗠𝗼𝗻𝗮𝗰𝗼 𝗞𝗶𝗱𝘀 𝗧𝗼𝘂𝗿 se rendra à Cap-d'Ail pour la première étape de la saison 2 !
📅 Samedi 2 septembre
⌚️ 16h-19h
📍 Fête du sport de Cap-d'Ail - Parking de la Brise Marine (Plage Marquet)
Toutes les informations ⤵️
Depuis plusieurs saisons, le FC Girondins de Bordeaux œuvre dans la lutte contre la précarité et favorise l’insertion. À chaque rencontre de Ligue 2 BKT au Matmut ATLANTIQUE, en partenariat avec BORDELAISE DE LUNETTERIE, le club offre 400 places à des jeunes en situation précaire et à leur famille, réunis au sein de la « tribune solidaire ». Via son programme RSE « Cœur Girondins », le club a également renouvelé le dispositif « enfants oubliés des vacances », qui permet à de nombreux jeunes supporters des Marine et Blanc d’assister aux deux rencontres du mois d’août, contre l'US Concarneau et l'Amiens SC.
Le 16 août dernier, le LOSC Lille a organisé le « Kilomètre solidaire », en préambule de la deuxième édition de la LOSC Run Solidaire, prévue le samedi 10 septembre. À cette occasion, deux enfants, Noam et Apolline, du centre Oscar Lambret, qui œuvre dans la lutte contre le cancer, ont eu la chance de partager un moment unique aux côtés de deux joueurs pros (Alexsandro et Ismaily), du président Olivier Létang, et de Pierre-Ambroise Bosse, ancien champion du monde de 800 mètres.
Pour Septembre en Or, le LOSC s’engage une nouvelle fois pour la recherche contre les cancers pédiatriques 💪
Toutes les infos 👇
En collaboration avec l’Institut Saint-Pierre, qui prend en charge des enfants et des adolescents malades, le Montpellier Hérault SC a permis à Mady, un jeune de l’Institut, de vivre l’avant-match de Montpellier Hérault SC – Havre AC comme s’il y était, grâce à un dispositif vidéo installé dans les couloirs du stade de la Mosson.
🤖📺 Mady a pu vivre en inside l'avant match de #MHSCHAC depuis l'Institut Saint-Pierre 🏥🥰
🧡 @FondsOrangeBleu #JouonsLaCollectif pic.twitter.com/MZI3AMGyG5
Le 11 août dernier, à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats, l’OGC Nice et le LOSC Lille se sont quittés sur un match nul (1-1). Côté Gym, l’ancien montpelliérain Gaëtan Laborde a inscrit le premier but des Aiglons, et a marqué l’ouverture de la cagnotte INEOS, qui collecte des fonds en faveur du programme « Enfants sans Douleur » du Fonds de Dotation OGC Nice. À chaque but inscrit par les Rouge et Noir, 200€ sont reversés à des associations locales qui œuvrent en faveur de l’enfance.
🫡🎯 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑒𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒, Gaëtan Laborde inscrit le premier but de la saison et ouvre la cagnotte @INEOS en faveur du Programme "Enfants sans Douleur" ! ✅
🔥 À nouveau cette saison, 2️⃣0️⃣0️⃣€ par but inscrit du Gym sont reversés aux micro-associations locales agissant… pic.twitter.com/eZ8XVMeUXa
L’OGC Nice a annoncé le lancement de la 5ème saison de la Tribune citoyenne, un carré de 200 places distribuées à des associations qui œuvrent pour la protection de l’enfance, des plus démunis, des soignants ainsi que des malades. Soutenue par le fonds de dotation OGC Nice, cette initiative offre des moments de bonheur inoubliables pour toutes ces personnes. Lors de la saison 2022-2023, près de 4 000 invitations ont été distribuées.
À l’occasion de son Japan Tour 2023, plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain sont allés à la rencontre d’enfants à Tokyo. 5 joueurs du club de la capitale ont rendu visite à des enfants malades à Jikei University Hospital, pour leur offrir des cadeaux et des souvenirs inoubliables. Dans le même temps, un groupe de 6 joueurs a rencontré des élèves d’une école de Tokyo, âgés de 8 à 12 ans, pendant que d’autres ont échangé avec des élèves de 13 à 17 ans et leur ont prodigué des conseils pour poursuivre leur progression. Ils se sont ensuite affrontés lors de petits matchs, sous le signe de la bonne humeur.
Le 5 août dernier, à l’occasion du match amical opposant le RC Strasbourg Alsace au club allemand du Werder Brême, 1 000 enfants et accompagnants ont été invités à assister à la rencontre à la Meinau. En partenariat avec la ville de Strasbourg, cette initiative a permis à de nombreux jeunes de découvrir l’antre strasbourgeois et d’en ressortir des souvenirs plein la tête.
Le mercredi 23 août, le RC Strasbourg Alsace a organisé la 4ème étape de « L’été foot », une journée organisé en collaboration avec Ophéa, principal bailleur social, et Habitation moderne, une entreprise publique locale immobilière, à destination des jeunes de moins de 13 ans. Répartis sur quatre journées, « L’été foot » a pour mission de véhiculer les valeurs du bien vivre ensemble et du respect d’autrui à la jeunesse, par le biais du football.
👀 𝟒𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐭𝐞́ 𝐅𝐨𝐨𝐭 !
Ce mercredi après-midi avait lieu la 4e étape de l'Été Foot 2023 organisé grâce à @_ophea et @Hab_moderne !
🤩 Gerzino Nyamsi et Maxime Bastian sont venus encourager les jeunes joueurs !#RacingMutestAcadémie pic.twitter.com/E45Dm5MSjk
Dans le cadre de la première journée de Ligue 2 BKT le 5 août dernier, le Valenciennes FC recevait l’AJ Auxerre au stade du Hainaut. À cette occasion, les joueurs du club nordiste ont arboré un maillot unique, sur lequel avait été brodé le logo de l’association Foot En Cœur, qui vient en aide aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap.
Le VAFC est honoré de porter haut les couleurs de @FootEnCoeur, association dédiée aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap ❤️
Nos joueurs arboreront fièrement leur logo sur leurs maillots face à l’@AJA 🤝
👉 https://t.co/BJX81hAldO#VAFCAJA #JouonsLaCollectif pic.twitter.com/ohLYDscYG2
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le FC Metz a annoncé le renouvellement du service d’audiodescription au stade Saint-Symphorien pour la saison 2023-2024. Cette démarche, mise en place pour les supporters aveugles ou malvoyants, vise à améliorer chaque étape de l’expérience des spectateurs en situation de handicap.
Les 5 et 6 août derniers, les U19 du FC Metz ont participé à la 31ème édition du tournoi Carisport. Réunissant 12 équipes, ce tournoi est organisé en soutien pour les personnes en situation handicap. Les fonds collectés sont en effet reversés pour financer du matériel sportif adapté. 20 000€ ont ainsi été rassemblés. Les jeunes Messins sont, par la suite, allés à la rencontre des 42 personnes du centre Yolaine-de-Kepper.
[ ℂ𝕝𝕦𝕓 ]
⚽ 𝗡𝗼𝘀 𝗨𝟭𝟵 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲́ 𝗮𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗖𝗮𝗿𝗶𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀-𝘀𝘂𝗿-𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲.
🫴 Un tournoi dédié à collecter des fonds pour équiper sportivement les personnes en situation de handicap.
SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR
Le projet « Capitale du Foot », mené par l’OM Fondation et la Fondation CMA CGM, dans le cadre de leur collaboration, a été officiellement lancé avec la création du premier terrain ouvert à tous, juste à côté de la cathédrale de la Major. Aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ce nouveau terrain est le premier d’une longue liste. Ayant pour but de réhabiliter des espaces sous-utilisés pour en faire des espaces sportifs gratuits, cette initiative permet de soutenir une partie de la jeunesse marseillaise, en leur offrant la possibilité de pratiquer des activités sportives.
SPORT SANTÉ
Lancée en juillet dernier, la Caravane du Sport de l’OGC Nice se poursuit durant tout le mois d’août, dans le département des Alpes-Maritimes. Destinée aux jeunes de 4 à 14 ans, cette initiative leur permet de découvrir plusieurs disciplines sportives, gratuitement. Du bord de mer au haut pays, la Caravane du Sport se déplace de partout, pour permettre à des jeunes enfants d’avoir la possibilité de pratiquer un sport. Cette démarche des Aiglons permet également l’augmentation du nombre de licenciés dans les nombreux clubs azuréens.
SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG
Du 14 au 19 août dernier se tenait la 14ème édition du don du sang « rouge et noir », organisé par le Fonds de Dotation OGC Nice, en collaboration avec l’Établissement français du sang. Une initiative qui s’inscrit dans le programme de soutien et de mobilisation pour le don du sang, mené par l’OGC Nice.
💉 Top départ de la 14ème édition du don du sang "rouge & noir !"@fdd_ogcnice 🤝 @EFS_dondesang
👉 L'évènement se poursuit jusqu'au samedi 19 août (de 9h30-16h30), sauf ce mardi (férié) et jeudi de 11h-18h.
👉 Rdv à la Maison du don (3 rue Galléan) !
❤️🖤 pic.twitter.com/zGR4T0yQf5
ACCOMPAGNEMENT CULTUREL
À l’occasion de la rencontre FC Lorient – OGC Nice le 20 août dernier, le FC Lorient a lancé le programme PAL (Projets d’Artistes Lorientais) qui permet à 17 artistes lorientais de réaliser les affiches des 17 rencontres prévues au stade du Moustoir sur l’ensemble de la saison. Graphiste indépendant à Lorient, Lionel Le Guen a ouvert le bal à l’occasion de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Sa création, ainsi que celles des futurs artistes, sera vendue en ligne et en boutique en 40 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste et un joueur des Merlus.
🖼️ 𝗙𝗖 𝗟𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁 - 𝗢𝗚𝗖 𝗡𝗶𝗰𝗲
🖌️ Lionel Le Guen pic.twitter.com/NUi10V6HsX
Publié le