Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – FÉVRIER 2021

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

L’En Avant Guingamp s’est montré généreux envers le Stade Briochin en offrant aux jeunes enfants du club des ballons pour mener à bien leurs séances.

Le FC Girondins de Bordeaux a montré son soutien envers le Trophée Burdigala, un tournoi de football solidaire, créé dans le but de promouvoir les valeurs du sport et de la solidarité à travers la jeunesse. 

Le SCO d’Angers, par l’intermédiaire de SCO Fonds dotation et avec le soutien du Paris Saint-Germain, a organisé une vente aux enchères des maillots angevins et parisiens portés et dédicacés à destination du District de football du Maine-et-Loire.

Le Stade Rennais FC a remis un chèque de 37.621 euros à la Ligue de Bretagne de Football afin de soutenir le football amateur en cette situation de crise sanitaire.

 

EDUCATION ET CITOYENNETE

A l’occasion de la journée internationale de l’Éducation et de la sortie de la 2ème édition du Cahier Parascolaire de l’OM Fondation, le joueur de l’Olympique de Marseille Dimitri Payet a échangé avec des élèves sur son parcours et l’éducation.

Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès du ministre du Travail est venue assister à l’une des séances mises en place par les éducateurs de la Fondation Paris Saint-Germain au sein de l’École Rouge & Bleu.

David Labarre (médaillé aux J.O de Londres 2012 en Cécifoot) a rencontré les jeunes du centre de formation du Toulouse Football Club pour leur inculquer les valeurs essentielles du sport.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le 15 février, à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, le Dijon FCO a apporté son soutien à « Coup d’Pouce », une association qui aide les enfants atteints du cancer en Bourgogne. 

Le FC Girondins de Bordeaux a distribué des Parkas à l’association « Les Robins de la Rue », qui soutient les personnes en grande précarité.

Le FC Sochaux-Montbéliard a apporté son soutien à l’association EM Sports qui a pour projet d’améliorer les conditions de jeu pour les femmes au Maroc et aider les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent s’épanouir à travers le sport.

Le FCSM a également remis un chèque de 1500 euros à la Ligue contre le cancer en présence d’Alain Monnier, président du comité de Montbéliard.

Le partenaire de l’OGC Nice, INEOS promettait en 2019 dans le cadre du programme « Enfants sans Douleur », d’offrir 200 euros au fonds de dotation du club azuréen. Le 8 février dernier, la cagnotte s’élevait à 7000 euros.

Le club azuréen a également annoncé un partenariat avec l’association « Les papillons » qui lutte contre les maltraitances infantiles. Le milieu de terrain Morgan Schneiderlin est parrain de l’association.

L’Olympique de Marseille, par l’intermédiaire de l’OM Fondation, a offert du matériel sportif et pédagogique à des écoles au Burkina Faso. Une action en collaboration avec l’association « Graines de Joie » qui vient en aide auprès des enfants en situation de précarité dans différents pays. 

Le joueur de l’Olympique Lyonnais Houssem Aouar a échangé avec les membres de l’association « Sport dans la Ville » qui permet à 7000 enfants issus de quartiers populaires de bénéficier d’un programme sportif riche et varié.

Afin d’aider les étudiants en précarité alimentaire, le Toulouse Football Club a organisé une journée de distribution alimentaire sur les principaux campus de la ville.

 

OPEN FOOTBALL CLUB

La Berrichonne de Châteauroux s’est associée avec l’association « Stef Cares » pour proposer aux jeunes du centre de formation une séance de sensibilisation aux risques du téléphone au volant.

Les jeunes des catégories U17 et U19 de l’OGC Nice ont participé à un atelier de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie et la transphobie dirigé par trois membres de l'association SOS Homophobie.

Pour la seconde année, un concours d’éloquence est proposé par le Fondaction du Football dans le cadre de son programme Open Football Club. Une quinzaine de pensionnaires sont mobilisés dans dix centres de formation pendant 6 mois et des finales sont prévues dans chaque club pour élire le meilleur orateur.

Le LOSC Lille a réuni les U16 du club au Théâtre Sébastopol à Lille pour participer au concours.

Au centre de formation du PSG, les joueurs parisiens se sont également exprimés devant un jury, un exercice très formateur pour la suite de leurs carrières. 

Au Stade de Reims,16 joueurs de l’académie, âgés entre 16 et 17 ans, ont dû rédiger un plaidoyer sur un sujet précis. 

 

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

L’AS Saint-Etienne a offert des bouquets de fleurs au personnel hospitalier à l’occasion de la Saint-Valentin.

 

« 1 BUT ET AU LIT ! »

Avec la participation de son partenaire Hyundai France et du Groupe Dugardin, le LOSC Lille a offert aux patients du centre Oscar Lambret des blouses pédiatriques aux couleurs du club.

Avec l’aide de l’association « Soleil Bleu Azur », l’OM Fondation a remis des casques interactifs aux soignants de la Timone. Elle a également rénové des salles de bains pour les enfants malades.

L’Olympique Lyonnais a affirmé son soutien aux patients du Centre Leon Berard, spécialisé dans la lutte contre le cancer. Houssem Aouar et Eugénie Le Sommer ont notamment rendu visite aux patients.

Après leur avoir permis d’échanger avec les joueurs en visio-conférence à Noël, le SCO d’Angers a réaffirmé son engagement auprès des enfants du CHU d’Angers en les invitant à assister à un match à Raymond-Kopa dès que la situation sanitaire le permettra. Afin de les faire patienter, SCO Fondation a fait livrer 25 maillots du club, personnalisés au nom des enfants du service d'oncologie pédiatrique.

Le club a également offert des tablettes aux patients avec à disposition une multitude de livres audio et numériques.

 

STRUCTURATION DE LA DEMARCHE RSE

Récemment lancé par l'ancien rugbyman Julien Pierre, le label « Fair Play For Planet » s'est associé avec l'Olympique Lyonnais afin de poursuivre les actions de protection de l'environnement.

Publié le

Articles les plus consultés